Le Forum des passionnés de Setter Anglais

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

le carnet d'observations

09 juin 2008 23:15

;hell;
et si on notait ici nos observations concernant le petit gibier(et pourquoi pas gros gibier aussi); lors de nos ballades et déplacement divers ???
on pourait y noter nos impressions, les faits spéciaux, les observations liées aux comportements, etc ...Voir y joindre une photo de temps à autre.
On essaye ?
:wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 juin 2008 06:09

;hell;

Bonne idée, ici on ne devrais pas tarder a voir les pouillards ...... a suivre :lol: :lol: :lol:
Gordon un jour, Gordon toujours

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 juin 2008 09:57

trés bonne idée David..ce serait dommage que cette rubrique ne soit pas animée..
d'autant que c'est la base de la gestion cynégétique...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 juin 2008 11:02

Je me lance !!
Chez nous, dans le Sud-Aveyron, il pleut depuis 3 semaines, quasiment sans discontinuer, les couples de perdreaux sont devenus difficiles à voir (ponte oblige), mais je crains que les premières couvées aient été en partie détruite par cette longue période de pluie et surtout par les 2 gros orages qui ont sévi hier et avant-hier !!!
Je crains que les couvées de recoquetage ne rattrapent pas les pertes !!!
Pour info, l'an passé sur le Larzac, les conditions étaient tellement optimales que certains couples avaient fait 2 pontes et couveés de sorte qu'au mois d'août, on pouvait voir 2 adultes suivis de 8 à 10 demi-perdreaux et de 5 à 8 poussins ; les années se suivent et ne se ressemblent pas !!! :sl:

De plus, sur une société avoisinante (plus boisée), où se reproduit bien le faisan, il a été trouvé 4 petits faisandeaux noyés par une coulée de terre sur le pourtour d'un champ !!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 juin 2008 19:06

;hell;

Ce sont des rouges sur le Larzac David 12 ?

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 juin 2008 20:03

Oui, Ivano, ce sont des rouges, mais le grand soleil d'aujourd'hui m'a redonné le sourire !!
J'ai vu 1 isolé hier en fin d'aprem, j'espère que l'autre est au nid !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 juin 2008 21:10

Y a des chances :wink:

Ici les blés et autres colzas sont trop haut pour espérer voir quoi que ce soit, mais bientôt la saint Jean qui dit que les perdreaux sont volants :wink:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 juin 2008 21:13

:D c'est sûr, à une semaine ils volent déjà...pas bien loin mais ils volent :wink:
setters toujours

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

12 juin 2008 18:38

observation rigolote aujourdhui ! :wink:
vu un chevreuil sur arret. > ouais rien de spécial me direz vous .
sauf que l'arret et ensuite la poursuite ont été fait par un troupeau de génisses ! :wink:
en fait, attiré par le comportement du troupeau (tous figé, têtes tournées dans la même direction) j'ai, à mon tour repéré le brocard qui traversait la patûre tranquillement.
même quand les bovins l'ont chargé il a à peine forcé l'allure.
voilà. j'ai trouvé cette scène sympa. :wink:
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 juin 2008 19:05

:D ça y est, dans le Narbonnais les premiers perdreaux rouges sont nés :wink: hier, j'en ai vu deux compagnies, une d'une quinzaine de jeunes et une de deux :-? prédation ou mauvais temps ( orages ) ..... :sl:
setters toujours

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 juin 2008 19:15

david a écrit :
sauf que l'arret et ensuite la poursuite ont été fait par un troupeau de génisses ! :wink:
en fait, attiré par le comportement du troupeau (tous figé, têtes tournées dans la même direction) j'ai, à mon tour repéré le brocard qui traversait la patûre tranquillement.
@+

;hell;

J'ai déjà vu des sangliers qui s'étaient aventurés dans une pâture se faire charger par les bovins, et bien les gorets n'ont pas trainer dans le champs ..... :-?

nikitta

12 juin 2008 23:36

Ivano a écrit :
david a écrit :
@+

;hell;

J'ai déjà vu des sangliers qui s'étaient aventurés dans une pâture se faire charger par les bovins, et bien les gorets n'ont pas trainer dans le champs ..... :-?

moi je connais un chien qui s'est fait charger par un brocard il n'y a pas si longtemps

Bon par chez moi deux couvées de faisans depuis mi-mai, mais plus de news depuis une bonne semaine ('ai vu un matin des chats que j'ai viré). il y a un couple, un coq avec deux poules et un coq tout seul.

j'ai aussi apercu deux levraux,

un couple de perdrix, donc on verra si elles ont couvées, mais bon c'est pas le top par chez moi pour les perdrix, trop de nuisibles pas piegés.

sinon l'agriculteur par chez moi envoie des fusés pour faire partir les pigeons de ses champs, pas top je pense pour la sérénité des couvés.

Par contre pas vu les chevreuils.

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

12 juin 2008 23:46

J'ai un couple de rouges qui nichent près des asperes, on ne voit que le male depuis un moment, les petits ne devraient pas tarder à sortir, par contre mon collègue à un couple qui vient à ses chevaux tout les soirs, c'est pas bon et vu une nichée de 4 en début de semaine, c'est pas beaucoup, l'an passé c'était beaucoup mieux à la même période.
Bleuet la malice

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

13 juin 2008 18:37

nikitta a écrit :
moi je connais un chien qui s'est fait charger par un brocard il n'y a pas si longtemps

;hell;

C'est vrai je l'avais oublier celle la, lors d'un entrainement ce printemps un brocard a charger le Baron, comme la sagesse au poil n'était pas encore sure, mal en a prit au cornu .......... on a failli manger de la gigue le soir .... :lol:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 août 2008 09:35

;hell;

Vu pour la première fois ce matin depuis la moisson une jolie compagnie de grises :lol: , mais les petits ne sont pas bien gros .......... :sl: Enfin voir des pouillards me réjouis, la semaine dernière je voyais encore des oiseaux accouplés sans progéniture derrière ............ :lol:

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

09 août 2008 10:05

Dans le 49, sur la commune où je chasse, la repro semble avoir été assez mauvaise.

Quelques nichées de faisans mais a priori moins que d'habitude et moins de petits dans chaque nichée.

Coté perdrix ça pourrait bien etre la cata, on voit quelques couples ou trio depuis la moisson mais pour l'instant UNE seule nichée. :cry:

A suivre car cette année il y a aussi plus de couvert (mais et tournesol) que d'habitude alors on ne sait jamais...

Dans les colzas on voit aussi beaucoup de ramiers et de tourterelles des bois.

Sur notre terrain d'entrainement dans le 27, quelques grises avec deux très belles nichées (j'ai appris depuis que ces champs n'étaient chassés qu'une demi journée par an........)

Marc
Admin
Admin

09 août 2008 11:31

Moi je suis d'accord, mais il faudrait que ce post ne soit pas public, autrement vous pouvez être sur qu'au moment de la migration, ce ne sera qu'une mine de renseignements et les inscriptions vont se multiplier seulement pour suivre les migrations. Je suis peut être parano, ce doit être l'age :sl:
Marc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

09 août 2008 11:53

tu n'as pas tort malheureusement , l'an passé on a eu des gens qui s'inscrivaient pour demander les lieu et place des arrivées de bécasses !!! :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

09 août 2008 13:22

Vus ce matin, entre deux chaumes fraichement moissonnés, et à proximité de la réserve, un couple de faisans accompagnés de cinq petits (déjà grands!!!!).... tous les ans, à ce même endroit, je vois une nichées de faisans, à croire que l'endroit est vraiment propice à la reproduction....

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 août 2008 14:18

Marc a écrit :
Moi je suis d'accord, mais il faudrait que ce post ne soit pas public, autrement vous pouvez être sur qu'au moment de la migration, ce ne sera qu'une mine de renseignements et les inscriptions vont se multiplier seulement pour suivre les migrations. Je suis peut être parano, ce doit être l'age :sl:

Au sujet de la migration des perdrix je ne suis pas trop inquiet Marc ........ :mrgreen: :wink:

Marc
Admin
Admin

09 août 2008 15:13

D'accord avec toi Ivano, mais c'est la migration qui m'inquiète :wink: enfin qui m'inquiète, soyons clairs il y a nettement plus important.
Marc

Boston
Fieldman
Fieldman

09 août 2008 21:46

Histoire d'une petite sortie ce soir :D :

"Monsieur" se faisant un petit week-end Ducati avec les copains, je viens de sortir en promenade de remise en forme Opium, Tafia et Blue Jin tous en laisse, lachés chacun leur tour pour éviter les courses poursuites incontrôlables :lol:
Que vois-je sur un chemin? Un perdreau, ce con courait le long du chemin plutôt que de rentrer dans la haie , je raccroche Tafia et poursuit ce perdreau en espèrant qu'il quitte le chemin, ce qu'il a fini par faire.
J'essaie de trouver le sens du peu de vent qu'il y avait et lâche Blue Jin qui ne tarde pas à prendre le point et là il faut que je maîtrise Blue Jin à la SEF tout en tenant les deux autres en laisse, vous imaginez la scène :roll:
J'en profite pour faire patronner Tafia qui respecte Blue Jin et Opium se déchaîne comme une enragée au bout de sa laisse pour monter sur le perdreau car, elle, le patron et la SEF sont dans les oubliettes :evil:
Bref, je fais voler le perdreau, Tafia reste sage, Blue Jin également en l'appuyant un peu à la voie et Opium part derrière puisque j'ai bien sûr laché sa laisse :mrgreen:
Je n'avais pas l'APN donc pas de photo, mais sans regret car je ne crois pas que j'aurai pu l'utiliser vu les conditions.
Le perdreau n'est certainement pas un naturel mais un lâché d'hier :-?

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

10 août 2008 08:02

Il y a plus de ramier (palombe)que dans le passé, pas de doute il se sédentarise :!:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 août 2008 19:44

hier petite sortie avec ma petite!!!
vu un perdreau avec deux petits mais déjà volants!!!
et levée d'un chevreuil le long d'un chemin :evil:
la petite commence a savoir ce qu'il faut faire avec ces trucs pleins de plumes et c'est émouvant
:wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

13 août 2008 22:39

La situation n'est peut etre pas si grave sur notre territoire du 49 car le couvert y est très important comme je l'ai écrit plus haut.

Lors des ballades du soir, je découvre encore des nichées (en trois soirs : 2 belles nichées de rouges et moyennes de faisans tous bien avancés)

A suivre