Le Forum des passionnés de Setter Anglais

damien
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

débourage !

16 juil. 2008 13:02

Je voudrais savoir a quelle age peut on commencer a dresser ou debourer son chien et comment ? Moi ma chienne a 4 mois et tiens trés bien l'arret sur une plume mais j'aimerais la confronter a du gibier pour voir sa réaction , mais malheureusement chez moi pas ou peu de gibiers a plumes sauf en periode de chasse grace aux différents lacher , alors avec quoi puis-je l'habituer ?

david
Inclassable
Inclassable

16 juil. 2008 13:29

;hell;
un débourage est une période au cours de laquelle les dresseurs présente en masse du gibier au chiot pour le passioner; suite à ce débourrage on envisagera d'entreprendre le dressage et de quel façon celui-ci sera conduit suite au caractère, aux réactions du novice face au gibier et à l'importance de sa passion naissante, etc
En tout état de cause, un débourrage proprement dit ne s'envisage pas avant une dizaine de mois environ.
avant cet âge, libre à toi de lui présenter du gibier mais attention à sa croissance, à bien réfléchir aux "scénarios" que tu compte mettre en place, etc....
4 mois c'est beaucoup trop jeune à part pour lui faire sentir un petit gibier de temps en temps...et encore, si j'était toi j'attendrais.
tu ne compte pas sur ce chiot pour chasser cette saison n'est ce pas ?
@+
David
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Marc
Admin
Admin

16 juil. 2008 15:40

Ma chienne a 8 mois, et est actuellement chez un dresseur pour le débourrage. C'est vrai que c'est un peu jeune, mais comme je n'ai pas de temps à cette période de l'année pour m'en opccuper, j'ai opté pour cette solution afin d'avoir un chien avec lequel je pourrai commencer à chasser. Bien sur à cet age, je ne compte pas sur Cannelle, à plein temps, mais j'espère bien pouvoir luii faire voir un peu de gibier, en chassant une petite demie journée par semaine, bien suffisant à cet age à mon avis.
D'un autre coté, le dresseur est très satisfait de la chienne, et la présente à un TAN le 26 juillet, nous étions convenus d'un commun accord, que c'était les possibilités et l'envie de la chienne qui guideraient la progression du débourrage. J'ai une confiance complète dans le dresseur qui m'a été fortement recommandé par un ami, je croie que pour un chien de cet age c'est indispensable.
Espérant avec mon expérience, t'avoir aidé dans ta démarche, bien que je pense comme David qu'à 4 mois le discours est totalement différent.
Marc

Isis

16 juil. 2008 15:46

4 mois, 8 mois, tout ça me paraît trés trés jeune.....
Patience, patience.....

damien
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 juil. 2008 19:26

merci de vos conseils , car ça va etre ma premiére saison de chasse et cela m'évite de faire des bétises et d'aller trop vite , je vais etre sincére je pensé l'enmener dés cette saison a la chasse , je vais donc me raviser , car je pense que vous avez plus d'expérience que moi en la matiére !

Marc
Admin
Admin

16 juil. 2008 20:16

Je pense que tu pourras l'emmener mais un peu, avec parcimonie quand le temps s'y prêtera bien sur.
Marc

david
Inclassable
Inclassable

16 juil. 2008 20:20

sage descision il en va de la croissance et de la santé de ton chiot, il y a des dommages qu'on ne rattrappe pas. :sl:
tient si ça peut t'aider, tu as un fil conducteur ici en ce qui concerne les étapes avec un chiot:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4415
@+
PS: fouille un peu sur le forum et tu trouvera beaucoup d'expériences vécues par les forumeurs qui pourront t'aider.
Rien de grand ne se crée sans passion ...