Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

calan est maigre, et je me pose des questions

19 juil. 2008 17:00

bonjour a tous,
voila mon probleme, ou plutot mon interrogation : calan, 16 mois, est un peu maigre, on lui voit les côtes. il pese 22kg, mais je ne l'ai pas mesuré (et là, il est en vacances à la mer!). du fait de sa bonne santé, je ne me suis pas inquiétée (mais si quand il est allongé, on voit beaucoup ses hanches, c'est un peu impressionnant.) et en plus il a surement que la ration quotidienne de croquettes (rc medium).
lors une grosse réunion de famille où j'ai eu droit à plein de remarque, limite affolée, sur la maigreur du chien. et apparemment ses soeurs sont "doudounes"...
on a demandé au veto, il nous a dit qu'effectivement, il fallait le remettre aux croquettes junior pour qu'il se remplume un peu.
en regardant sur le forum sur ce sujet, j'ai des informations diverses :
je ne considere pas calan comme un chien très actif, je le vais courir souvent dans le jardin et je fais de petites balades surtout pour la marche en laisse que pour la detente.
j'ai vu sur un post que une nourriture riche pour un chien peu actif pouvait faire maigrir (par l'ennui).
si c'est le cas pour moi, faut il le remettre au junior, ou augmenter son activité, en sachant qu'à la rentrée, il en aura beaucoup moins en restant enfermé.
ou son poids (ses mucles) va se developper lorsque la chasse reprendra
bref je me demande quelle attitude adoptée, surtout pour eviter qu'il prenne trop de poids!!
desolé pour la longueur, bonnes vacances à tous et a bientot
amélie et calan

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

19 juil. 2008 17:14

difficile de répondre ... :sl:
en même temps, 22 kgs ça me paraît pas maigre pour son âge. faudrait savoir sa taille
as tu regardé les différentes courbes de poids qui ont déjà été établies ?
ça pourrait te donner une indication

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

19 juil. 2008 17:34

le mien a longtemps pesé 23 kg pour 62 cm
depuis (vers 4/5 ans ?) il a pris 2 kg

gallou
Setterman
Setterman

19 juil. 2008 17:54

J'ai la même chose a la maison, Clifford (irlandais) vient de fêter ses 1 ans donc visite chez le véto, poid 20.500 kg pour 64 cm environs (pas de toise) chien trés musclé mais pas épais :shock:
le veto m'a laissé Cliff aux croquettes junior jusque septembre et on refait le point aprés les vacances.

;irl;

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 juil. 2008 17:58

A mon tour aussi ...
Blue pèse 22 kg pour 58,5 cm.. vu sur pied ça fait pas gras non plus.. :sl:

Il faudrait savoir quel est le poids exact de sa ration si il est gourmand etc etc.
Avant la chasse il serait pas mal de le passer à la vitesse supérieure en ration énergétique , on a vu ici quelques uns des setters du forum qui ont du mal a tenir leur poids avec l'exercice ...
La chasse va développer les muscles certes mais tirer aussi sur les réserves... donc si il n'en a pas :sl:
Donc lui faire prendre un ou 2 kg avant la chasse ne lui ferait pas de mal..
tu nous feras une photo pour nous le montrer :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

19 juil. 2008 18:03

chez moi , Alaska mange une fois et demi la ration de Cash , et il est toujours tres sec , alors que Cash se porte bien . Cerise est du temperament de Alaska , d'autant qu'elle me boude une gamelle sur 3 . :evil:
il n'y a pas de recette toute faite , ça depends de beuacoup de chose .
simple supposition tu as changé de matiere active au niveau du vermifuge ?

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

19 juil. 2008 23:48

calan n'est pas gourmand au niveau des croquettes (les galettes bretonnes il aime bien plus!), on lui donne la ration pour chien d'exterieur sur le tableau de la marque 370, 380g en deux fois, mais on ne pese pas. il les mange relativement rapidement.
En regardant les courbes de croissance, je n'ai pas retiré beaucoup d'info car il y a beaucoup de femelle, ou des chiens bien musclés... je ne met pas calan dans cette categorie.
je suis contente que vous ayez également des setters peu épais, car les reflexions qu'on m'a faites étaient limite vexante, genre je nourris pas mon chien, surtout si ses soeurs sont plus épaisses...
on doit repasser pour la pesée chez le veto à la rentrée, on verra si il a pris du poids.
j'envoie un ou deux photos a blue pour vous montrer et je vais demander a mon pere de toiser le chien demain pour comparer.
merci pour vos reponses
amélie et calan

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 juil. 2008 00:15

Il vaudrait mieux les peser pendant cette période de test..
Pour les courbes ...j'en réclame de petits mâles !!!
:wink:
Ne t'inquiètes pas non plus des remarques , c'est souvent qu'on trouve les setters maigres ..je l'ai entendu aussi pour Nuts Mais c'est surtout sa santé et sa croissance qui importent pas les remarques (on s'en fout !! même si c'est agaçant :wink: )
Le tout est qu'il reprenne un peu et qu'il soit en forme... :wink:

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 juil. 2008 00:33

oui c'est vrai que pour les remarques il faut relativiser :oops: ...mais j'ai plus l'habitude des compliments :D que des inquiétudes sur son poids, alors des dizaines d'un coup...
je me dit peut etre qu'on voit bien son corps car il n'a pas beaucoup de soie, comparé à un même gabarit plus...soyeux!! :lol:
amélie et calan

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

20 juil. 2008 07:24

lut cookie fait 21 kg ( t as vu blue il a grossi ) pour 60 à 60.5 cm)
par contre il mange environ 480g de croquette rc medium sensitive + petit biscuit pour chien + son morceau de pain, mais il a la taille manequin
un setter = un Ami pour la vie !!!!

setter
Juste débourré
Juste débourré

20 juil. 2008 07:32

aiglon fait 27kg pour 61 cm pourtant il ne mange pas beaucoup , le veto ma dit que c etait normal car ses un male tres costaut

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

20 juil. 2008 08:56

Bonjour Amélie,
Avant de penser à la nourriture, tu devrais t'assurer que ton chien n'est pas parasité.
Pour en être parfaitement sûre, il faut faire réaliser une analyses des selles chez le véto.
Sinon, il faut le vermifuger 2 fois à 19 jours d'intervalle avec des produits performant type Drontal P ou Milbemax.
Ensuite, tu pourras augmenter les doses d'aliments de ton chien mais progressivement en surveillant ses selles (qui doivent rester moulées)

gallou
Setterman
Setterman

20 juil. 2008 10:13

Blue a écrit :
Pour les courbes ...j'en réclame de petits mâles !!!

Je veux bien mettre une courbe de poids mais c un irlandais peut etre pas vraiment les meme caracteristique que les votres :?:

Et puis je trouve pas votre beau support pour réaliser cette courbe :sl:

:wink: ;irl;

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 juil. 2008 10:15

effectivement les courbes ne sont comparables que sur la même race .. mais merci gallou.
le support c'est Twister qui le fait en partant du fichier exell :wink:

gallou
Setterman
Setterman

20 juil. 2008 10:22

Merci Blue pour l'info. :wink:

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 juil. 2008 14:59

pour le vermifuge, le veto nous en a redonné, c toujours le meme drontal. il nous a dit de surveiller ses selles pour verifier le parasitisme, mais ca je ne sais pas le remarquer....

sinon pour les courbes de croissance je veux bien envoyer les quelques mesures, mais j'en ai que trois ou quatre, en fait moi c'est surtout les tailles et poids adultes qui m'interessent pour comparer maintenant...
amélie et calan

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 juil. 2008 15:27

Voilà une photo de Calan.. effectivement il n'est pas gras :sl: :oops:
Image

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

20 juil. 2008 15:40

Effectivement il lui manque du poids ...
Déjà je commencerais par le passer a 2 repas matin et soir ...
en augmentant sa ration journalière de 30 pourcent du poids a lui donner par jour ...
Repose la question a ton véto ...
aucun vermifuge fait le spectre complet de tous les vers des chiens ....
certains font telles sortes de vers et d'autres telle sorte ....
donc faut essayer de vermifuger avec 2 poduits différents ... qui ne couvre pas les mêmes parasites
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

20 juil. 2008 16:05

une bonne astuce aussi : trouve un vermifuge à large spectre que tu administres sur quelques jours (style Telmin KH, par exemple).
:wink:

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 juil. 2008 17:02

eh bé je ne me doutais pas que le vermifuge avait une telle importance sur le poids (plume) de mon chien, je vais essayer de retourner chez le veto pour la pesée au debut du mois d'aout au lieu de septembre, j'en profiterai pour demander au niveau du vermifuge.
pour les deux repas on le fait, mais apparemment, en ce moment il a tout d'un coup, il les mange surtout la nuit. et c'est melange croquette junior et adulte, on va plus insister sur le junior.
en tout cas, merci pour vos reponses et, merci blue pour la photo. Maintenant je sais que je suis une maitresse indigne :oops: , mais j'ai plus de certitudes :wink:
amélie et calan

drone
Fieldman
Fieldman

21 juil. 2008 10:20

tu peux essayer de diminuer les protéines et augmenter le gras et les doses.
Il va Grossir, et seulement quand il aura atteint le poids voulu tu le remets au medium.

clochette
Setterman
Setterman

21 juil. 2008 11:13

Amélie a écrit :
eh bé je ne me doutais pas que le vermifuge avait une telle importance sur le poids (plume) de mon chien:wink:

Les vers sont a l'intérieur du système digestif de ton chien et se nourrissent de ce qu'il ingère (donc il mange mais une partie est absorbée par les vers pas par lui) d'ou l'importance d'une bonne vermifugation!!

Pour son poids tu n'est pas une maîtresse indigne puisque tu t'en inquiètes, il va juste falloir trouver l'équilibre qui convient à Calan!!!

Donne nous de ses nouvelles!!

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

21 juil. 2008 17:16

drone a écrit :
tu peux essayer de diminuer les protéines et augmenter le gras et les doses.
Il va Grossir, et seulement quand il aura atteint le poids voulu tu le remets au medium.

Drone, es-tu sûr de ça ?
Pour moi, la matière grasse est la source d'énergie immédiate et pas celle qui permet les réserves.

On fait plus facilement grossir un chien avec une nourriture moins riche en quantité plus importante qu'avec une nourriture trop riche, notamment sur les chiens à tendance hyperactive.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 juil. 2008 17:26

:-? j'ai un peu le même problème avec Mart qui a exactement le même âge et d'après mon vétérinaire pour faire grossir un chien il faut lui donner plus d'amidon, c'est à dire pâtes ou riz :wink:
setters toujours

Amélie
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 juil. 2008 20:17

bonsoir,
alors mon calan il fait 60 cm, donc je vois qu'il est en gros :wink: dans la moyenne.
en ce qui concerne les croquettes, le veto nous a dit de melanger du junior, mais pas d'augmenter les doses. meme si je verifie moins que les doses données, en plus là, il est en vacances et mon pere a la main lourde sur les croquettes...
on verra lors de la prochaine pesée si il a pris, et on avisera la nourriture et la quantité...

par contre je croyais que les pates n'avait de grande valeur nutritive pour un chien...
et que le gras c'est pour les réserves...
voila bonne soirée
amélie et calan