Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Partir sous l'aile et au coup de feu?

22 mai 2005 16:09

J'ai déjà poser cette question sur ce groupe de discutions ce qui m'a étonner, il n'y a eu aucune réponse. Pourtant je crois cette question est élémentaire à la chasse. Doit t on laisser courir sous l'ail et au coup de feu?
Je souhaiterais connaître vos commentaires sur le sujet.

didier delpech
Juste débourré
Juste débourré

22 mai 2005 16:38

personnellement, je ne cours jamais sous l'aile.Au début, j'ai essayé...
Je tirais et quand je touchais l'oiseau je courais pour le rattraper mais je n'ai jamais réussi à le rattraper avant qu'il ne touche terre. Depuis, je laisse faire le chien... :wink:
Les chiens n'ont qu'un défaut: ils croient aux hommes

Maoajit
Juste débourré
Juste débourré

22 mai 2005 21:18

:D :D :D

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

22 mai 2005 21:26

grr :D :D
sujet sérieux quand même!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 mai 2005 21:30

lu

bonsoir michel

pour ma part je ne fais pas courrir le chien apres l'oiseau car il risquerait de le faire se remiser beaucoup plus loin que ce qu'il avait prévu donc "sagesse a l'envol " indispensable.
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

22 mai 2005 21:57

Pas question de laisser courir.. mais pas facile de canaliser la fougue... surtout si l'on est comme moi l'inventuer du RMA.. rattage maximum annuel
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

22 mai 2005 21:59

:D :D , oui , mais maintenant tu as une arme redoutable et un défi à relever avec ton nouveau fusil :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 mai 2005 22:02

lu

AH AH maintenant tu n'as plus droit de loup...............
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

22 mai 2005 22:08

Je sais je fais vieux con mais Hegel mon ancien Korthals m'a donné de mauvaises habitudes sans dressage naturellement cet animal prenanit les faisans qui piétaient à revers... L'ami alain confirmera ce chien aurait pu du me mordre plus d'une fois. Je crois peu à l'éthiologie, j'ai toujours pensé que Konrad Laurenz aimait les oies parce qu'elle marchait au même pas que ces potes des années 33/45. Pour victor j'attends masi je vasi commencer progressivement . le seul problème, le père d'un ami qui elevait des cailles a arrêter.. reste le pigeon. mais comme ici on travaille sur la dune... le chien travaille vite à l'oeil.
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

23 mai 2005 01:30

Bonsoir Christophe,

Le but premier, pourquoi un chien d'arrêt ne doit pas partir sous l'aile peu avoir comme conséquence ne plus tenir l'arrêt longtemps.
Fido trouve le gibier, le maître est absent temporairement de la vue de Fido celui-ci fait lever la plume. Le maître n'a rien vu ni entendu. Avec le temps Fido ce dit mon patron n'est pas là, je courre après la plume. La seconde aberration, c'est comme tu dis : pour ma part je ne fais pas courir le chien après l'oiseau car il risquerait de le faire se remiser beaucoup plus loin que ce qu'il avait prévu donc "sagesse à l'envol " indispensable. Amicalement.

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

23 mai 2005 02:41

;hell;
Salut Michel,les pourquois des pourquois,
Partir sous l'ailes, moi je ne veux pas que mon chien part sous aile, pour sa protection.Tu ne sais jamais si le chien peut recevoir du plomd, les consécenses peut être damatique. Du déjà vue,il reste sous contrôl et entend l'ordre.
pourquoi attendre longtemps après son maître qui viens le servir,parce que le rapport est important pour lui et la viens la patience du chien,là est impotance de laissé des oiseaux partir sans tirer et même en field sur oiseaux tiré.Ce n'est pas toujours capable de tiré les oiseaux qui croise les juges,les accompaganteurs.
Le controle du chien est dans toute les circonstance et une des dlefs du succès.Quand un chien obéïs,sa nous donne du plaisir de chasser avec un tel chien,la fièrté du devoir accompli et de belle journée de chasse
Guy

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

23 mai 2005 17:24

Salut Guy, les pourquoi des pourquoi?

Tous comme toi je ne tolère aucun de mes chiens ne partent sous l'aile ou au coup de feu. Il y a très longtemps j'ai lu un livre sur la chasse. L'auteur disait : pour empêcher qu'un chien ne parte au coup de feu, il faut l'initier à la détonation du fusil et le placer au down. Le chien apprend à la détonation du fusil à se placer de lui-même au down. L'idée est simple et valable. Comme tu sais j'ai une jeune femelle, qui à ce jour n'a pas eu la chance de chasser. Anouk est une passionnée de la plume. L'arrêt aucun problème, MAIS quand l'oiseau s'envole, elle avait tendance à partir après minor, sur une courte distance. J'ai travaillé beaucoup pour qu'elle soit sage à l'envol avec le down. En plus d'être un passionné pour la plume, cette femelle à du caractère. Ce qui a nécessité plus de fermeté dans son éducation. Pour l'empêcher de courir sous l'aile, lorsqu'elle était en présence de minor et celle-ci s'enfuit, je la plaçais au down. Pour lui faire comprendre de ne pas poursuivre. Quand elle était figée comme le rock, je prenais mon temps avant de faire lever l'oiseau et de voir la réaction de ma femelle. La journée où elle a compris ce que j'attendais d'elle, Anouk a toujours respecté l'arrêt et n'a plus bourré. Tout ce travail n'a nécessité aucune corde ou grande laisse, pour retenir ma femelle quand elle partait à ses tous débuts à l'envol. Il y a eu beaucoup de répétition de down. Le travail d'éduquer un chien à la plume sauvage et beaucoup plus difficile que sur la plume domestique. Le travail est à mon avis plus intéressant mais demande plus assiduité et parfois plus de casse tête.

Stef
Juste débourré
Juste débourré

Sagesse à l'envol

24 mai 2005 13:50

D'accord, l'idéal est un chien qui reste sage à l'envol et au feu. Mais je crois qu'il est nécessaire de préciser qu'on ne peut commencer à le travailler que si la base du dressage est bonne c'est à dire un rappel et une immobilisation à distance parfaits.
Or beaucoup chassent avec un rappel approximatif et pas du tout d'immobilisation à distance.
Et à la chasse est il si indispensable que cela d'avoir une SEF parfaite! Si le chien revient après avoir accompagné quelques mètres...

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

24 mai 2005 15:19

moi je suis 50 50 la chasse pratique et la chasse théorique ou la chasse spectacle moi perssonellement a la chasse je laisse ma chienne libre et en general elle ne respect pas la sagesse a l envol se ki ma permis plusieur fois la voir revenir dans la gueule le gibier tirer croyant l avoir louper et oui parce que laisser apres soi 1 gibier blesser sa ne se fait pas a mon avis maintenant les gouts et les couleur chacun est libre d agir comme bon lui semble mais se n est pas pour sa que je suis viandar et que je tire tous se ki bouge o contraire je suis plus pres des 65/100 que des 95/100 en tire bien sur doux peut etre mon choix .
maintenant l été je la prépare pour les concours (kermesse ) et bien la je la met sage a l envol sa me pose pas de probleme en general kelle spectacle de voir 1 chien faire 1 belle arret puis rester sage a l envol et o coup de feux parce que pour moi c est plus facile de tenir mon chien sage a l envol dans c est concour ka la chasse puisque je suis plus concentrer sur mon chien que sur le gibier .
et certain von penser k il n est pas viandar apres sa !!!!
et bien non parce que tirer 1 gibier de temps en temps son chien sa fait plaisir o 2
chasseur et o chien :se:
voila mon point de vue :mrgreen:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

24 mai 2005 15:44

Il n'y a aucune formule gagnante ou vérité absolue en éducation canine. Tout est libre au propriétaire de son chien d'arrêt à l'éduquer comme bon lui semble. Ci un t elle laisse partir au coup de feu, un autre n'a aucun rappel, aucun contrôle, aucun rapport. Ci monsieur X est confortable avec son toutou d'agir de la sorte libre a lui. En ce qui me concerne ce n'est pas ma tasse de thé.

pat
Fada de setters
Fada de setters

24 mai 2005 17:44

L a base du chien d'arrêt est d'arrêter ( merci la palice ), le plus dur est de lui faire comprendre qu'il doit être toujours perdant face au gibier: il doit bloquer en aucun cas ne faire décoller et de plus courir sous l'aile. Une fois qu'il a compris cela bingo. Il est vrai que tout d'abord il faut un sujet avec un bon rappel le down est vraiment facultatif et l'idéale est d'avoir une boite d'envol; en mettant le cabot en présence tenu a la longe il va bloqué le gibier de la boite, j'ai oublié débrouillé vous pour mettre une grande couverture ou autre au sol de maniere a ce que le chien bloque en étant sur cet endroit; ouvrir la boite et parler au chien ( pas bouger ou autre ), repeter cet exercice en donnant de plus en plus de liberté au chien, pas plus de 15' par jour et vous aurez un sujet qui sera sage à l'arrêt.
Pat :se:

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

24 mai 2005 23:24

;hell;
Sagesse à l'envole, on discute de a peu près maximun de trois secondes intervals. Pour le rappport,oui pour un gibier et s'il y a plusieurs gibiers, je vais laisser mon chien se mettre en eux et moi et de ne pas faire un doublé au vole!!!!! même sur bécasse. Pour moi le contrôle est plus important que le reste et le contrôle de la situation.Même si le chien a un peu de misère de rapporter, il nous reste le plaisir de le voir travailler dur un l'oiseau.La chasse est un activité de loisir qui faut savourer à plien dent ,non toute avalé du même coup.Il n'y a pas juste la sagesse à l'envole, la sagesse à la chasse et>>>>ÊTRE MOINS VIANDEUX>>>
Guy :sl:

pat
Fada de setters
Fada de setters

25 mai 2005 22:25

Vous ditent viandeux, nous viandars, ce qui est la même chose, mais tu remarquera que la plus part de ces personnes n'ont pas de chiens...... :wink:
pat :se:

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

25 mai 2005 22:34

je confirme pour le down cela aide mais reste jugé peu accadémqiue...

pat
Fada de setters
Fada de setters

25 mai 2005 22:35

Cela t'aide en quoi?
Pat :se:

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

25 mai 2005 23:45

Je ne dervais pas le dire mais j'ai bien connu un Korthal qui se mettait au dawn au déboulé d'un lapin dasn les champs de choux...
Personnellemnt je ne crois pas au down car il s'agit bel et bien d'arrêter le gibier et n'on pas pemettre à un un juge, son collègue, un guide et quelques autres de pallabrer. le chien doit faire preuve d'autorité: emanation, remonter d'émanation j'arrête ce qui veut dire je bloque, mais la moindre hésitation peut faire partir le gibier. le fait que le chien ne parte pas sous l'aile doit permettre surtout de recanaliser le chien et puis surtout d'éviter que le cleps et la bestiole ne sympathise pour se foutre vertement de votre coup de fusil déplorable...

pat
Fada de setters
Fada de setters

25 mai 2005 23:48

Pour moi le down et synonime de punition en action de chasse: le chien fait ce qu'il ne faut pas donc down; mais comme je le disais je ne suis plus partisans de cet style.
pat :se:

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

30 mai 2005 13:49

Salut avec Loïs
Je vois un jeune chien avec plien ardeur au travail et une passion de l'oiseaux.Sa va prendre un peut de temps pour le stabiliser à la chute de l'oiseaux parce que dès que l'oiseau est en chute au sol fini le contrôl.mais pour le reste il est impécable a mon sense,belle quête rapproché,fait le terrain que tu attend de lui, une coopération évidente et infaticable. J'ai beaucoup d'espoire avec toute ses qualités naturel
Guy
ps: j'accepte tout les trucs pour l'immobililité a l'envole

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Le Setter et la chasse, le dressage et l'entraînement

31 mai 2005 12:09

Guy,

ps: j'accepte tous les trucs pour l'immobililité à l'envol.
Loïs n'est pas habitué au WHOA.? J'ai déjà lu dans un livre, l'auteur avait habitué son chien au down au coup de feu. Donc c'est une excellente habitude à prendre, particulièrement quand un chien est plein d'ardeur.
Bye Michel

Perdigalier11
Setterman
Setterman

04 juin 2005 00:01

Bonsoir,
personnellement j'aime bien qu'à l'envol de l'oiseau le setter la suive quelques mètres: je m'explique, je chasse des endroits tellement sales (maquis avec de la salsepareille, du houx...) que ces quelques mètres m'aident dans la direction à suivre.
Aux perdreaux, de plus en plus sauvages et rares malheureusement, si je rate ou ne peut tirer, je fais un grand contour pour que le chien et les oiseaux aient le temps de se calmer.