Tangor a écrit :...Quoi de plus normal ? Pourquoi resterait-il à l'arrêt sur une place chaude ? Et pourquoi le remets-tu en place alors qu'il n'y a rien ?
Laisse le apprendre son métier, et n'oublie pas ce pour quoi il est là : te trouver le gibier et l'arrêter.
Tu n'as pas à le remettre en place si il n'y avait pas de gibier, tout ce que tu vas arriver à faire est d'en faire un chien faux-arrêteur.
Voilà!
Ça ressemble à un jeune (il a quel âge ton chien) qui a de l'intérêt pour les places chaudes et ce serait juste normal (surtout si tu l'encourages en le remettant dessus..

).
La gaffe à ne pas faire, si je peux me permettre ( tu en fais ce que tu veux) , c'est de le remettre dessus... Laisse-le prendre son expérience, mais surtout: FAIT CONFIANCE À SON NEZ!!
T'inquiètes pas, avec le temps, ton chien va investiguer les secteurs où y'a eu qq chose; t'auras des petits arrêts courts suivis de belles recherches pour finalement avoir LE bel arrêt tétanisé avec, en prime, un oiseau au bout
C'est normal que ton chien arrête les odeurs (c'est programmé génétiquement) et il faut qu'il apprennent à bien cerner les subtilités (places chaudes vs oiseau tout près) et pour ca, y'a rien comme l'expérience et, un peu d'entrainement. Pour arrêter l'oiseau à vu, ca va p-ê demander un peu d'entraînement (c'est bien exitant une boule de plume qui se sauve à toute vitesse!). La caille c'est p-ê pas le top pour un jeune chien: j'aime bien quand ils n'ont pas de deuxième chance (surtout que la mienne arrivait à les choper

)...mais c'est très perso comme remarque.
Le salut est dans l'observation et l'écoute du chien. Entre faire une bêtise et ne rien faire, le choix est facile: tu lui laisses prendre son expérience et la majorité des problèmes, il va les régler lui-même. J'ai tellement fait de bêtises avec ma chienne que le prochain, tu peux me croire, je vais lui foutre une paix royale et la laisser prendre son expérience en intervenant que dans des cas très ciblés.
Ma prescription: Tu retournes à la chasse et vous vous amusez! CHANCEUX!