Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Cali23

Prise d'émanation, arrêt et...RIEN!

14 sept. 2008 22:10

Bonjour,

Après cette journée d'ouverture, j'aimerai parler du comportement de Cali.

Il m'a fait plusieurs fois le même coup ce matin dans les chaumes. On est à la caille, Cali prend l'émanation, arrêt superbe...puis lache l'affaire comme si pour lui l'action était fini ou comme si il n'y avait pas d'oiseaux...

Je le remets sur la place, il reprend de l'intérêt...puis s'arrête.

Je ne comprends pas bien.

A coté de ça, il est capable de butter dans une cocotte sans se rendre compte qu'il y avait un arrêt à faire.

Enfin, il a renomé lui meme le "sage à l'envol" en "Tiens, j'entends vaguement un sifflet au loin et des cris qui ressemblent à ceux de mon maitre...mais je m'en tape!"
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

15 sept. 2008 08:35

Je n'ai rien compris...
Tu le remets à sa place (c'est que tu n'es pas loin), tu le siffles de loin, tu cries.

fab
Setters'adict
Setters'adict

15 sept. 2008 08:46

C'est vrai que tu es difficile a suivre :mrgreen:

Sue les différents posts que tu as écrit hier, il y en a au moins un ou tout était parfait :D un autre ou tu avais l'air mécontent que Cali avait fait un superbe arret sur lievre :sl: (qu'a t'elle fait de mal la pauvre Cali :?: ) et un autre ou va mal :-?

On veut bien t'aider mais essaie d'etre un plus clair :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

Re: Prise d'émanation, arrêt et...RIEN!

15 sept. 2008 08:52

Adrien a écrit :
Il m'a fait plusieurs fois le même coup ce matin dans les chaumes. On est à la caille, Cali prend l'émanation, arrêt superbe...puis lache l'affaire comme si pour lui l'action était fini ou comme si il n'y avait pas d'oiseaux...

Je le remets sur la place, il reprend de l'intérêt...puis s'arrête.

Je ne comprends pas bien.

y'avait un oiseau au bout de l'action, ou bien c'était un arrêt à vide ??

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

15 sept. 2008 13:58

ok, on reprend :mrgreen:

Le chien prend un émanation et se fige à l'arrêt. Je suis à coté. Il lache l'arrêt et je m'apprête à voir un oiseau décoller...mais rien.

Le chien s'en va comme si de rien n'était.

Je remets le chien à l'endroit où il était à l'arrêt et ce dernier reprend de l'intérêt pour l'éventuel piste...

Mais à chaque fois, rien !

Pour le reste, on oublie...j'en reparlerai plus tard
:wink:

Brask013
Juste débourré
Juste débourré

15 sept. 2008 16:07

Adrien a écrit :
Le chien prend un émanation et se fige à l'arrêt. Je suis à coté. Il lache l'arrêt et je m'apprête à voir un oiseau décoller...mais rien.

Ok, examinons de plus près le cas de Cali...

1. Peut être le début d'un Blinkage.

Il arrête et lache l'arrêt.

2. Le chien à quêter le dos au vent.

Il n'y a rien.

3. Arrêt sur une place chaude.

:sl: :sl: :sl:

Ce ne sont que des eventuelles hypotèses. Je ne suis pas sûr de moi à 100%.

Je pense plutôt à du blinkage, mais j'avoue que c'est assez compliquer ton histoire. :-?
Logique certe, mais compliqué.

Ou alors la place chaude. Mais je comprend pas pourquoi il ne tiens pas l'arrêt... Peut être que le nez peut faire une éventuelle apparition ???

Quel âge à ton chien ?
Est-il débourrer et/ou dresser ?
Quel est-t-on type de territoire, biotope ?

truffe
Inclassable
Inclassable

15 sept. 2008 16:31

Brask013 a écrit :
1. Peut être le début d'un Blinkage.

Il arrête et lache l'arrêt

3. Arrêt sur une place chaude.

:sl: :sl: :sl:

Ce ne sont que des eventuelles hypotèses. Je ne suis pas sûr de moi à 100%.

Je pense plutôt à du blinkage, mais j'avoue que c'est assez compliquer ton histoire. :-?
Logique certe, mais compliqué.

Ou alors la place chaude. Mais je comprend pas pourquoi il ne tiens pas l'arrêt... Peut être que le nez peut faire une éventuelle apparition ???

ben d'abord, pour qu'il y ait blinkage faudrait que l'oiseau soit quand même au bout de l'arrêt !
et sur une place chaude, le chien se rend compte tout seul qu'il n'y a plus rien, c'est normal qu'il lâche l'arrêt ... :roll: :sl:
il est encore jeune et n'a sûrement pas vu assez d'oiseaux. les places chaudes l'intéressent ... il est peut-être aussi un peu sensible

Brask013
Juste débourré
Juste débourré

15 sept. 2008 16:40

Ben, peut être.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Truffe.

L'oiseau piète peut être ... :sl:

:wink:

fab
Setters'adict
Setters'adict

15 sept. 2008 16:41

Completement d'accord avec Truffe :wink:

Rien de très grave, juste un peu de sensibilité et j'ajouterai qu'il a peut-etre eu un peu trop d'oiseaux posés a son intention, ce qui le rend un peu trop prudent de peur d'oublier un oiseau :wink:

Laisse le faire, ne le ramène surtout pas a l'endroit ou il vient d'arreter, il vaut mieux laisser un oiseau que d'encourager un arret su place chaude :wink:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

15 sept. 2008 18:15

Alors, je ne sais pas ce qu'est le blinkage :oops:

Cali a 18 mois, il n'a vu que moi en "dresseur"...et c'est mon premier chien donc autant dire que j'ai fait moult erreurs.
Il chasse essentiellement en plaine céréalière et bois.

J'ai effectivement mis quelques oiseaux à son intention pendant la fin de l'été.

Je crois qu'il est très sensible. Je ne sais pas trop à quoi on le voit, mais je le ressens comme ça (comment vous le voyez vous que votre chien est sensible?).

Pour moi, j'avais tendance à dire qu'il arrête un oiseau et que ce dernier piète. Cali n'étant surement pas assez passionné, il laisse tombé à la première embuche...c'était mon interprétation, surement pas la bonne.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

15 sept. 2008 18:38

Adrien a écrit :

Quoi de plus normal ? Pourquoi resterait-il à l'arrêt sur une place chaude ? Et pourquoi le remets-tu en place alors qu'il n'y a rien ?
Laisse le apprendre son métier, et n'oublie pas ce pour quoi il est là : te trouver le gibier et l'arrêter.
Tu n'as pas à le remettre en place si il n'y avait pas de gibier, tout ce que tu vas arriver à faire est d'en faire un chien faux-arrêteur.

truffe
Inclassable
Inclassable

15 sept. 2008 18:41

blinker se dit d'un chien qui évite le gibier dont il a connaissance. bien souvent, il met juste un coup de nez (on voit bien qu'il l'a senti !) et se taille à l'opposé. sur un oiseau piétard, le chien peut arrêter, couler, casser l'arrêt et repartir prendre l'émanation d'un peu plus près. ça passe ou ça casse, mais, normalement, il ne lâche pas sa recherche :sl:
par contre, s'il est sensible, il peut arrêter juste une odeur sans que l'oiseau soit toujours dans les parages (ça peut-être aussi un lapin qui est passé par là ...). avec de l'expérience, ça c'est pas grave, ça passe. Fab a raison, ne l'encourage pas à y retourner, au contraire, tu le relances vite fait :wink:

Brask013
Juste débourré
Juste débourré

15 sept. 2008 19:00

truffe a écrit :
par contre, s'il est sensible, il peut arrêter juste une odeur sans que l'oiseau soit toujours dans les parages (ça peut-être aussi un lapin qui est passé par là ...). avec de l'expérience, ça c'est pas grave, ça passe. Fab a raison, ne l'encourage pas à y retourner, au contraire, tu le relances vite fait :wink:

Convaincu...

Je vote la sensibilitée moi aussi. :wink:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

15 sept. 2008 20:48

Pourquoi je le remets sur l'endroit? parce que bêtement, je me dis que s'il a pris une émanation, c'est qu'il y a un oiseau responsable de cette odeur et par conséquent, si le chien lâche l'arrêt, c'est peut être parcequ'il ne sait pas trop quoi en faire de cette odeur.
L'idée, c'est de l'encourager à poursuivre sa première idée...c'est surement pas un bon plan.

Ok pour la définition du blinker...si ça passe avec l'âge...vivement la saison prochaine :wink:

Ensuite parfois, il a un comportement assez bizarre. Notamment sur une caille qu'il a levé (et c'est là que je disais qu'il m'entend crier au loin et siffler :wink: ). Bref, il lève la caille...cours sous l'aile mais pas trop. Je vois où la caille se pose et nous y allons.
Quand on arrive sur le lieu, je le vois extrêmement excité (le nez au sol :-? ), il rapproche le gibier et butte dedans sans l'arrêter...bien sur la caille vole et je ne la tire pas.
Pourquoi arrête t il des odeurs et qu'il n'arrête pas un oiseau? :sl:

Samy
Setterman
Setterman

15 sept. 2008 20:51

Tangor a écrit :
...Quoi de plus normal ? Pourquoi resterait-il à l'arrêt sur une place chaude ? Et pourquoi le remets-tu en place alors qu'il n'y a rien ?
Laisse le apprendre son métier, et n'oublie pas ce pour quoi il est là : te trouver le gibier et l'arrêter.
Tu n'as pas à le remettre en place si il n'y avait pas de gibier, tout ce que tu vas arriver à faire est d'en faire un chien faux-arrêteur.

Voilà!

Ça ressemble à un jeune (il a quel âge ton chien) qui a de l'intérêt pour les places chaudes et ce serait juste normal (surtout si tu l'encourages en le remettant dessus.. :evil: ).

La gaffe à ne pas faire, si je peux me permettre ( tu en fais ce que tu veux) , c'est de le remettre dessus... Laisse-le prendre son expérience, mais surtout: FAIT CONFIANCE À SON NEZ!!

T'inquiètes pas, avec le temps, ton chien va investiguer les secteurs où y'a eu qq chose; t'auras des petits arrêts courts suivis de belles recherches pour finalement avoir LE bel arrêt tétanisé avec, en prime, un oiseau au bout :mrgreen:

C'est normal que ton chien arrête les odeurs (c'est programmé génétiquement) et il faut qu'il apprennent à bien cerner les subtilités (places chaudes vs oiseau tout près) et pour ca, y'a rien comme l'expérience et, un peu d'entrainement. Pour arrêter l'oiseau à vu, ca va p-ê demander un peu d'entraînement (c'est bien exitant une boule de plume qui se sauve à toute vitesse!). La caille c'est p-ê pas le top pour un jeune chien: j'aime bien quand ils n'ont pas de deuxième chance (surtout que la mienne arrivait à les choper :twisted: )...mais c'est très perso comme remarque.

Le salut est dans l'observation et l'écoute du chien. Entre faire une bêtise et ne rien faire, le choix est facile: tu lui laisses prendre son expérience et la majorité des problèmes, il va les régler lui-même. J'ai tellement fait de bêtises avec ma chienne que le prochain, tu peux me croire, je vais lui foutre une paix royale et la laisser prendre son expérience en intervenant que dans des cas très ciblés.

Ma prescription: Tu retournes à la chasse et vous vous amusez! CHANCEUX! :mrgreen:
Poil dur ou poil mou: pourvu qu'il se défonce à la chasse!

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

15 sept. 2008 21:37

Merci Samy...ça fait plaisir. :wink:

Message reçu...vivement dimanche :mrgreen:

david
Inclassable
Inclassable

15 sept. 2008 22:34

;hell;
un chien un peu sensible sur l'émanation ?
à chaque arret tu passe tranquillement devant lui (prèt à tirer au cas ou) tu fais voler l'oiseau toi même et s'il n'y à rien tu relance énergiquement (allez !)
de façon à ce qu'il comprenne que c'est la viande qu'on arrète, pas la première émanation qui est à 20 m du gibier voire une place chaude !!! :sl:
après coup, ne félicite que les arrets motivés par un gibier sinon tu va en faire "un chien à maladie de coeur" : détestable à la chasse...
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

15 sept. 2008 22:46

Ok merci bien. Je vais voir ça dès dimanche. heu, c'est quoi un "chien à maladie de coeur?"

david
Inclassable
Inclassable

15 sept. 2008 22:49

un chien qui arrète pour rien et sans rien au bout à longueur de temps !
:arrow: Fatigant ça ! :roll:
Rien de grand ne se crée sans passion ...