Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ludows7
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Question sur boîte d'envol

16 sept. 2008 11:47

Question sur le moment de déclancher :

Si le chien arrive sur la zone et lors de son lacet prends de manière sure l'émanation a disons... 5 mètres de la boite mais monte directement sur le sujet pour bloquer a 1 mêtre ou deux, que faire?

En quelque sorte quand déclancher? dès qu'il prends l'émanation et qu'il décide d'avancer, ou bien il faut le laisser monter et bloquer au plus près?

je ne sais pas si je me fais comprendre... :-?

Ludog
Setterman
Setterman

16 sept. 2008 13:10

;hell; c 'est pour cela que la boite d envol est un peu aleatoire.
je m explique ton chien remonte l émanation parfait il bloque a 5 2 ou 1ml de la cage super du moment qu il ne fonce pas dessus sans arrêter.
Si tu la declanche a chaque fois qu il arrive a 5 metres quand la boite d envol ne sera plus la ce n est pas dis que le gibier lui ne sera pas partis lorsque ton chien sera arrivé a 10 metres.
Pour moi la boite d envol est bien pour obtenir l arret mais pas pour obtenir une distance d arret .
j espere que je n ai pas été trop brouillon dans mon explication :se:

ludows7
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

16 sept. 2008 13:56

en fait la distance importe peu dans mon questionnement, la question est plutot doit on déclancher dès qu'il prends l'émanation et prends l'initiative de remonter (quelque soit la distance) pour le faire bloquer a ce moment là, et le faire couler par la suite s'il le faut, ou doit on le laisser remonter jusqu'au blocage même si c'est à 1m

Ludog
Setterman
Setterman

16 sept. 2008 14:23

personnellement je laisserai faire le chien

fab
Setters'adict
Setters'adict

16 sept. 2008 20:35

ludows7 a écrit :
en fait la distance importe peu dans mon questionnement, la question est plutot doit on déclancher dès qu'il prends l'émanation et prends l'initiative de remonter (quelque soit la distance) pour le faire bloquer a ce moment là, et le faire couler par la suite s'il le faut, ou doit on le laisser remonter jusqu'au blocage même si c'est à 1m

En fait, il faut essayer de determiner un cercle virtuel de 10 m environ autour de la boite :!: et déclencher dès qu'il rentre dans ce cercle :wink:

Mais sutout ne pas lebloquer dès la prise d'émanation :arrow: c'est une qualité de remonter les émanations rapidement :wink:

david
Inclassable
Inclassable

16 sept. 2008 21:45

;hell;
OK, :wink: on pose tout à plat et on trie:
la boite permet de travailler avec précision et contrôle pas mal de fondamentaux en l'absence de gibier sauvage de qualité , avec elle on travailleras par exemple (c'est la question ici) la prise d'émanation,la remontée d'émanation, l'arret et sa fermetée
Puisqu'elle est sensée palier l'absence de gibier sauvage, il faut s'en servir en immitant au mieux les réactions d'un gibier naturel :sl:
En gardant en mémoire l'âge et donc les capacités de votre élève (pas la peine de corser les difficultés pour un chiot de quelques mois par exemple)
donc les règles sont simples : le chien doit prendre l'émanation et vous ne devez en rien contrarier la remontée de celle-ci MAIS;
habituez le à ne pas fourrer son nez sur la cage (quel perdreau naturel se laisserais renifler les plumes sans bouger ?) pour ça vous devez décider d'une "zone de sécurité" qu'il lui faudra un peu d'expérience pour déterminer: n'oubliez pas qu'il se sert seulement de son nez pour évaluer cette distance (5m environ me semble logique: au dessus ils arrétent l'odeur et pas la "viande", en dessous bien souvent ça décolle)
Voilà....
un dernier truc: n'ayez pas peur de déclencher sur ces erreurs: il passe à coté sans rien sentir parcequ'il n'a pas eu la ténacité pour aller jusqu'a la haie pour faire son lacet ? Déclenchez
il va se taper parcequ'il a fait son lacet en dedans ? Déclenchezetc,etc......
Les chiens comme les hommes apprennent plus par leur échec que par leur réussites :wink:
Bonnes sorties à tous :wink:
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...

ludows7
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

16 sept. 2008 23:40

OK merci,

Pour les echecs c'est déjà enregistré, je cherche maintenant à déterminer les erreurs.

Je note tout ca!

Encore merci

:wink:

Brask013
Juste débourré
Juste débourré

17 sept. 2008 12:40

Des Angelots a écrit :

+1

Mais il faut la déclencher lorsque le chien s'approche près...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

17 sept. 2008 13:10

Brask013 a écrit :
Des Angelots a écrit :

+1

Mais il faut la déclencher lorsque le chien s'approche près...

alors, déjà, les +1, tu évites s'il te plaît :wink:
ensuite, je comprends que le forum t'intéresse (ça nous flatte ! :mrgreen: ), mais fais quand même un peu attention à ce que tu postes ...
évite les doublons, si quelque chose a déjà été dit, pas la peine d'en rajouter une couche. essaie aussi d'avancer des affirmations dont tu es sûr, pas la peine de s'agiter sur le clavier :sl:
tout ceci, pour le bien être de tous ! :wink: :wink:

nikitta

17 sept. 2008 13:40

Ce que j'ai lu c'est de travailler avec un oiseau entravé et la boite d'envol placer à 3/4 mètres, et de déclancher quand le chien est sur l'oiseau entravé.
La boite doit etre bien cachée aussi.

C'était un article de T.Hammon dans "l'officiel des chiens de chasse" intitulé quel gibier pour le dressage, mais je ne me souviens plus de la date.

J'essaye de retrouver l'article et je mettrais la référence.

ludows7
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

17 sept. 2008 18:21

Nikitta, j'ai pas compris la???

Il fait quoi l'oiseau entravé? :shock:

nikitta

17 sept. 2008 18:43

Alors c'est le numero 28 Novembre/decmbre 2006

Le chien arrête le pigeon entrave et tu disposes la boite d'envol sur le cote et en retrait. Selon lui cela permet de ne pas associe l'odeur du gibier à la boite d'envol.

Mais cela n'est que la seconde utilisation du gibier d'élevage. Il faut d'abord que ton chien soit passionné, et la on ne parle meme pas de sagesse, juste de laisser le chien faire, sans essayer de le dresser trop vite.

david
Inclassable
Inclassable

19 sept. 2008 20:39

nikitta a écrit :
Alors c'est le numero 28 Novembre/decmbre 2006

Le chien arrête le pigeon entrave et tu disposes la boite d'envol sur le cote et en retrait. Selon lui cela permet de ne pas associe l'odeur du gibier à la boite d'envol.

;hell;
oui j'ai lu cet article.
mais là ce sont les trucs et tours de main d'utilisation d'une boite, je préfère m'en tenir à des généralités plutôt que de rentrer dans le détail, car chaque chien est différent et donc la méthode fonctionnant avec l'un ne sera pas adaptée avec l'autre.....
:wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...