Le Forum des passionnés de Setter Anglais

alexmax1910
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Don juan de la plaine des Egats

La "retraite"

18 sept. 2008 22:08

Maxwell à maintenant 12 ans 1/2, un âge avancé quand même.
Mon pére n'a jamais voulu l'arréter complétement de chasser car ça 'attriste et il sait que Max sera malheureux d'attendre seul à la maison...
Il le faisait chasser une heure par ci par là quand il faisait pas trop chaud et Max était trés heureux comme ça.
Mais comme je lui disait il est temps d'arréter, le pauvre trébuche toute les 5 minutes et hier il l'a amené, il est aller se baigner dans le lac mais n'a pas réussi à remonter, mon pére a du aller le chercher.
Est ce que vous avez arrété complétement vos chiens passé un certain âge ou un petit peu de temps en temps? Il va me falloir user de stratagémes pour laisser Kiara partir à la chasse sans Max... mais je pense que si je le garde dans la maison pendant qu'ils sont pas là il sera pas dérangé mais c'est quand même difficile et mon pére culpabilise.
Dernière édition par alexmax1910 le 23 sept. 2008 22:59, édité 1 fois.
Mes chiens: Don Juan, Kiara, Éclair et Fly! Et Maxwell...un amour au paradis!!

Isis

18 sept. 2008 23:24

Tu sais si max est fatigué c'est normal il a fait son temps et en a sûrement bien profité, à ta place je laisserais le vieux max à la maison, bien tranquille. Il va mettre un certain temps à se faire à cette idée mais après tu verras il sera content de vous voir rentrer de la chasse et tu pourras lui faire plaisir en lui donnant une pièce de gibier à rapporter. Je faisais comme ça avec ma vieille chienne et elle fanfaronnait, qui avec un perdreau, qui avec une bécasse en faiasant le tour de la pièce en ronronnant de plaisir.
En plus ça fera le plus grand bien à Kiara de chasser seule, là encore il vous faudra un petit temps d'adaptation.
Bonne retraite Max

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 sept. 2008 08:00

tout comme Isis. Il aurai bien profité, laisses le se reposer. Chez nous c'est Royal qui est dans ce cas, il n'a pourtant que 8 ans mais avec sa maladie il en parait 12 et trébuche souvent également. Tout comme Max, c'est un crève coeur de se dire qu'il n'ira plus chasser mais il faut être raisonnable :sl:

Bonne retraite à Max :wink:
Image

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 sept. 2008 12:42

:mrgreen:
je suis du même avis que les autres!!
il est temps pour lui de troquer les sorties de chasse au profit des journées au chaud à côté de la cheminée :mrgreen:
Bonne retraite Max :wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

19 sept. 2008 12:49

Moi aussi je suis du même avis mais bon une petite sortie pas trop longue rien que pour lui faire plaisir !!! :se: C'est un vrai crève coeur que de partir chasser et de voir le chien droit contre le portail te regarder et te faire comprendre ..."alors je n'y ai plus droit ??? "
mon site : www.lachapellemeteo.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 sept. 2008 13:14

c'est sûr que c'est un crève cœur parfois de voir les réactions de nos vieux chiens..
J'appréhende les sorties ou je ne peux plus emmener Peggy à cause de sous souci cardiaque , son regard est d'une tristesse :-?
Je vais faire comme un de mes amis qui amène ses deux chiens .
Le papy a peine a marcher mais il monte dans la caisse , son propriétaire lui fait faire une sortie , le tour de la voiture et quelques pas dans le bois , le chiens retourne se coucher dans la caisse il est heureux.. il sort ensuite le jeune .. la relève ...
Si il le laisse à la maison il hurle à fendre l'âme.
La conclusion de cet ami..."si il a une attaque et qu'il meurt dans le bois eh bien ce sera une belle mort pour mon vieux copain"...
Et je trouve ça trés respectueux de son chien avec lequel il a eu tant de belles sorties à la chasse...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Brask013
Juste débourré
Juste débourré

19 sept. 2008 15:05

Ainsi on arrive à un âge où il faut dire stop à la chasse...?
:cry: C'est vraiment triste... :cry:

Je souhaite une bonne et reposante retraite à Max... :wink:

Quelques courtes sorties lui seront du bien je pense... :roll:

alexmax1910
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

19 sept. 2008 22:22

Blue a écrit :
"si il a une attaque et qu'il meurt dans le bois eh bien ce sera une belle mort pour mon vieux copain"...

c'est vrai que pour beaucoup de chiens de chasse leur plus grand plaisir est de chasser et il est clair que je préférerai voir mon chien partir en faisant ce qu'il aime.
Vincent, va falloir que je trouve une cheminée :mrgreen:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

19 sept. 2008 22:46

Manix, le setter de papa a le même âge que ton Maxwell. c'est vrai qu'il est bien en forme pour son âge, mais on l'économise au maximum ! il a tendance à un peu se perdre dans les bois, avec l'âge :-?
on ne le sort que lorsqu'on chasse tous les 2, en essayant d'avoir toujours l'oeil dessus car il va encore très loin et il n'entend plus très bien.
il fait une courte sortie de temps en temps, mais pas tant qu'il fait encore chaud. on l'emmène surtout pour lui faire plaisir, on a peur qu'il déprime et qu'il parte plus vite sinon :-?

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 sept. 2008 09:10

;hell;

Ça me rappelle la dernière sortie d'Ivano, qui avait a peu prés le même age que Maxwell, c'était un jour d'ouverture, je l'ai emmener, mais au bout d'un quart d'heure le pauvre ne pouvais plus mettre un pied devant l'autre ......... C'est un crève cœur de les voir comme ça ...........
Je l'ai ensuite rentrer et laisser au calme, par contre n'ayant pas encore la relève j'ai passé une saison de m***** sans chien .............. :sl:
Gordon un jour, Gordon toujours

alexmax1910
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

23 sept. 2008 23:06

Dimanche matin je me suis levée pour éviter que Max voit mon pére et Kiara partir à la chasse, il les a pas vu et est resté avec moi toute la matinée plutôt calme.
Vers 11h30 mon pére m'appelle au secours, il avait tiré un faisan mais Kiara a rapporté que des plumes... (un autre faisan s'est levé juste aprés donc elle a zappé celui qui veniat d'être tiré).
Max voulait même pas chercher pour lui c'était promenade, pause popo et je mange de l'herbe :lol: donc bon je l'ai sentie le topo qui c'est qui va le chercher ce faisan? c'est bibi, il était en bordure d'un champ de tournesol donc je me retrouve au rang de chien de rapport...
L'aprem' a été moins calme, mon pére est reparti avec Kiara vers 17h et en voiture, je dormais quand il sont partis et Max les a vus, il était tout simplement dingue, il s'est rendu compte qu'ils partaient chasser sans lui et en plus en voiture, une horreur pour lui. Je l'ai pris avec moi mais rien à faire une pile et il cherchait un moyen de sortir à tout prix...
J'espére que je vais pas avoir a me lever tout les dimanches parce que bon j'aime bien les grasses mat' quand même...

Voltige
Sport'setter
Sport'setter

24 sept. 2008 08:41

Même si je ne chasse pas avec mes chiens , je pense qu'à à un certain âge faut savoir dire stop .
Murphy a également 12 ans et peine parfois à venir courir avec nous ! En fait c'est "lui qui décide" quand il veut venir , hier par exemple monsieur n'a pas daigné se lever de son panier alors que je partais m'entraîner avec les 2 jeunes , c'est pas grave,je le laisse se reposer, mais parfois il "veut " venir et va à son rythme bien sûr!
En canicross il ne court qu'avec notre plus jeune fils ( environ 1 km ) et ça , ça lui convient bien !! :mrgreen:
"Le seul défaut du chien est de faire trop souvent confiance à l'homme.."

segal
Setterman
Setterman
Affixe : Ciala, Iuna

25 sept. 2008 07:58

Nous avons eu le même dilemme l'an dernier avec Melba, nous l'avons quand même sortie elle a chassé à son rythme pendant 45 minutes puis on est rentré et elle s'est éteinte dans la nuit.
Je ne regrette pas de lui avoir fait plaisir le dernier jour de sa vie :wink:

Marc
Admin
Admin

25 sept. 2008 14:43

Pour ma part, comme je l'ai dit il y a quemques temps, je suis ressorti avec Molly, car sa santé le lui permettait. Depuis deux ans plus de sorties, problème cérébral, durant toute cette période, la chienne n'a pas manifesté plus que çà l'envie d'aller à la chasse, et cette année, c'est de nouveau le bazar le matin, avec les aboiements, elle a donc droit à son heure de gloire tous les matins, en espérant moi aussi qu'elle s'en aille sur un arrêt, comme un artiste qui souhaite mourir en scène !!!!! la comparaison n'étant pas complètement fausse d'ailleurs.
Marc