Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

Râle des genêts

20 oct. 2008 19:34

Hier je suis allé chasser dans ma commune. J'étais de passage dans une friche qund j'ai vu que Santal effectuait un bref arrêt. J'ai vu que Aslan s'y mettait aussi... Puis de nouveau un arrêt, et encore un autre... Je pensais à une caille, ou peut être à un lièvre qui avait trainé dans le coin. Toujours rien... Santal est repartie plus au large.
Et voila qu'Aslan est tombé à l'arrêt ferme à une vingtaine de mètres du point initial... Je m'y rend, et voila qu'un oiseau se lève, un peu plus gros qu'une caille, avec les pattes pendantes. Le vol était lourd et très rectiligne. Un râle des genêts!! C'était la première fois de ma vie que j'en voyais un!!! L'espèce à quasiment disparu de france à ce que sais. J'étais à peine à deux mètres et je l'ai très bien vu...
Est ce que c'est déja arrivé à l'un d'entre vous d'en voir à la chasse?
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

preux
Fada de setters
Fada de setters

20 oct. 2008 20:10

Tu as de la chance!!!
En 42 ans de chasse je n'ai jamais vu un "roi des cailles"

Par contre j'ai vu plusieurs fois des canepétières (rares aussi)

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

20 oct. 2008 20:26

Mon oncle m'a dit que cela lui était arrivé deux fois dans toute sa vie d'en voir (le plus souvent en chassant la caille). La dernière fois, c'était il y a une vingtaine d'année m'a t'il dit...
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

PASCAL G
Setterman
Setterman

20 oct. 2008 20:49

J'en ai levé un dans un chaume, il ya une dizaine d'années en chassant la caille...

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

20 oct. 2008 21:03

va falloir que je rentre dans les bouquins car j'ai jamais entendu :-? :sl:

domibell
Setterman
Setterman

20 oct. 2008 21:09

Ma première année de chasse, donc il y a une vingtaine d'années, j'en avez choppé un en croyant que c'étais une grosse caille :oops: un peu en manque de connaissances à l'époque; j'avais fait des recherche auprés des anciens du coin pour savoir ce que c'était, cela dit bel oiseaux mais trés rare maintenant; je n'en ai jamais revu ou entandu parlé depuis :sl:

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

20 oct. 2008 21:23

:shock: et bien moi c'est souvent que j'en lève, surtout au poste à bécasses, dans les endroits humides comme en bordure de ruisseau.. Cette année je me suis fait déjà avoir 2 fois !! Je m'attendais à des bécasses, et non un rale .. :twisted:

domibell
Setterman
Setterman

20 oct. 2008 21:27

il doit donc y avoir des coins où ils se plaisent d'avantage, les zones humides peu-être, mais moi je me rappelle trés bien c'étais dans un chaumes, d'où ma surprise.
C'est plutôt rassurant que tu en vois régulièrement!!

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

20 oct. 2008 22:21

Je ne m'y connais pas beaucoup en râles mais je sais qu'il existe aussi un râle d'eau (les deux espèces se ressemblent un petit peu) qui vit à proximité des zones humides.
Je suis donc un peu étonné que tu en voie souvent, car les zones ou les râles des genets nidifient en france sont très très rares.
Est ce qu'il ne s'agirait pas plutot de cette espèce la?
http://www.oiseaux.net/oiseaux/rale.d.eau.html

Pour comparaison voici ci dessous le râle des genets:
http://www.oiseaux.net/oiseaux/rale.des.genets.html

et ci dessous un excellent lien avec de très belles photos qui permettent vraiment de voir l'oiseau en détail:
http://www.arkive.org/corncrake/crex-crex/

Sur ma commune, il était probablement de passage lors de sa migration. Le coin ou j'ai levé le râle est un ancien chaume, qui s'est transformé en friche, assez favorable aux cailles (pas du tout humide)

domibell
Setterman
Setterman

20 oct. 2008 22:32

Merci pour les photos !! on vois bien qu'ils ne sont pas équipés de la même façon suivant leur biotope de prédilection !!

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

21 oct. 2008 10:17

Un petit air de famille avec la caille.
C'est vraiment beau. :D

dide
Setterman
Setterman

21 oct. 2008 10:52

chasseurfou a écrit :
Je ne m'y connais pas beaucoup en râles mais je sais qu'il existe aussi un râle d'eau (les deux espèces se ressemblent un petit peu) qui vit à proximité des zones humides.
Je suis donc un peu étonné que tu en voie souvent, car les zones ou les râles des genets nidifient en france sont très très rares.
Est ce qu'il ne s'agirait pas plutot de cette espèce la?
http://www.oiseaux.net/oiseaux/rale.d.eau.html

Pour comparaison voici ci dessous le râle des genets:
http://www.oiseaux.net/oiseaux/rale.des.genets.html

et ci dessous un excellent lien avec de très belles photos qui permettent vraiment de voir l'oiseau en détail:
http://www.arkive.org/corncrake/crex-crex/

Sur ma commune, il était probablement de passage lors de sa migration. Le coin ou j'ai levé le râle est un ancien chaume, qui s'est transformé en friche, assez favorable aux cailles (pas du tout humide)

Oui Chasseurfou le râle des Genêts est rarissime en France(il doit être inscrit à la liste des oiseaux protégés),certains le surnomment "Roi des Cailles".
Il est par contre fortement représenté en particulier en Russie.

Le râle d'eau est assez commun, j'en levais en bordure des "lônes" du Rhône.

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

21 oct. 2008 11:38

Mon collègue André en a manqué un l'année passée il était très exactement au bord d'un ruisseau.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

dide
Setterman
Setterman

21 oct. 2008 12:04

mordoree 38 a écrit :
Mon collègue André en a manqué un l'année passée il était très exactement au bord d'un ruisseau.

Pour le tir du râle d'eau, comme pour tout le reste... tout peut se manquer... :lol:

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

21 oct. 2008 12:48

Tu as bien fait de faire le comparatif entre les 2 espèces car vois tu , et je fais mon méa culpa, il s'agit du rale d'eau dont je parlais et non du rale des genets..De toute façon je ne tire jamais les rale d'eau.. Faudrait que je revois les différentes espèces d'oiseaux... Un petit rappel s'impose.. :oops:

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

21 oct. 2008 19:40

mordoree 38 a écrit :
un râle des genêts ou un râle d'eau?

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

21 oct. 2008 19:56

Cyrus-13 a écrit :
Un petit air de famille avec la caille.
C'est vraiment beau. :D
C'est pour cela qu'on le surnomme le râle des cailles, ou aussi roi des cailles (il est légerement plus gros). Il fréquentait un peu les mêmes terrains que les cailles parait il, en plus de migrer en même temps qu'elles.
Aristote à écrit dans son "histoire naturelle" que les râles prenaient la tête des migrations de cailles, car le premier oiseau qui arrivait sur la terre ferme était parait il attaqué par les oiseaux de proie. La légende à persisté pendant des siècles... C'est de la que lui vient ce surnom de roi des cailles... :sl:
le dessin du dos est effectivement un peu semblable en vol. La ressemblance s'arrête la, car ce n'est pas du tout la même famille (rallidés). Le bec, et les pattes ne permettent aucune erreur. Il vole avec les pattes qui pendent, de façon très rectiligne, et maladroite.

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

22 oct. 2008 09:41

chasseurfou a écrit :
mordoree 38 a écrit :
un râle des genêts ou un râle d'eau?
Un râle d'eau :oops:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 déc. 2008 18:17

:wink: j'ai vu une seule fois dans ma longue carrière de chasseur un roi de caille ou râle des genets qui d'ailleurs ressemble plus à une marouette, oiseau de la famille des rallidés qu'à un râle d'eau ....et je l'ai prélevé derrière un chien courant en chassant le lapin dans un champ au milieu des vignes :shock: le râle des genêts est diabolique, il court....il court...il court et il est très difficle à bloquer et encore plus à relever :roll: :D mais il est très rare :sl:
setters toujours

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

19 déc. 2008 20:42

Je me souviens lorsque j'avais 7 ou 8 ans, je suivais mon père dans les bas fonds creusois quand mon vieux Folio, un épagneul breton dont la tête était aussi dure que le socle granitique sur lequel il posait ses pattes, avait réussi à un choper un.

On l'avait ramené à la maison afin de savoir ce qu'était cette bête là???

Ce fut la seule et unique fois que j'ai vu un râle des genêts...c'était avant 1990.
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

22 déc. 2008 13:00

malhereusement j ai un copain qui en avait attrapé un la saison dernière!!!il ne savait pas quoi faire!!mais ce sont des choses qui peuvent arriver

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

22 déc. 2008 19:43

lousse40 a écrit :
malhereusement j ai un copain qui en avait attrapé un la saison dernière!!!il ne savait pas quoi faire!!mais ce sont des choses qui peuvent arriver
L'essentiel, c'est déjà qu'il ne l'ait pas fait exprès :sl:

jean
Fieldman
Fieldman

28 déc. 2008 17:56

star en a arrete un l'an dernier
c'est le deuxieme que j'ai vu en 20 ans de chasse

:se: