Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

probleme de grelot...

25 oct. 2008 23:18

bonjours mettez vous des grelots pour la chasse de la perdrix, les perdreaux ont tendance a s'envoler a une dizaine de mètre du chien, je pense que ça viendrait du bruit de la clochette qui les faits partire....malgré que c'elle-ci soit petite...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

25 oct. 2008 23:45

oui la clochette ça joue un peu surtout sur les rouges . pour les faisans il n'y as pas une grande difference .

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

25 oct. 2008 23:56

10 mètres ce n'est pas loin ! En compagnie tu en as toujours une qui guette et qui va faire partir les autres.
Et même dans le maquis 10 mètres c'est pas mal !!!

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 oct. 2008 06:47

;hell;

Je parle de mes terrains, je ne connais pas la Corse.

Un grelot pour chasser la perdrix c'est un non sens :shock:, ces oiseaux vivent en milieu "ouvert", on peu suivre les évolutions du chien même si celui ci fait des lacets longs, déjà les grises sont en se moment quasi inarretables alors des rouges dans le maquis (car je pense qu'il s'agit de rouges chez toi) je n'ose imaginer avec en plus le bruit d'un grelot, mais comme dit encore Tangor 10 mètres c'est encore tirable .......... :wink: Ici les compagnies de grises fusent a 80/100 mètres des chiens sans qu'ils en prennent connaissance, le tout a bon vent et sans cloche ............. :-?
Gordon un jour, Gordon toujours

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

26 oct. 2008 15:56

Je confirme, en Corse il y a que des perdreaux rouges.
Mais je n'utiliserai pas pour cette chasse.
Car les véritables sauvages, celle que je trouve là où je vais chassé (pas de permis) quand elles entendent une clochette c'est à 30m qu'elles partent.
Sinon le faisan aucun soucis, ça n'a jamais gêner en quoi que ce soit.

Moi, je ne te conseil pas le grelot mais c'est que mon avis. :sl:

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 oct. 2008 10:12

je la met dans le maquis, car il est tres important et sans le grelot ca devient tres dure de gerer la chasse. les perdreaux se trouvent eux dans des milieux fermé et avec un denivelé tres important... donc dure de le garder en visu... :-? mais bon je crois que je vais le retiré vu vos conseils, ça devrait etre mieux...merci a tous :D

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 oct. 2008 10:16

j'oubliais, les perdreaux partent reelement a une bonne trentaine de metres du chien, avant que celui ci ce mette a l'arret.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 oct. 2008 10:24

de toute façon avec ou sans grelot quand elles sont en compagnie , les rouges c'est tres dur a arrêter ... elles se separent pas quand tu les fais voler plusieurs fois ?

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 oct. 2008 10:28

oui elles se separent en deux bandes generalement....et il y a toujours la retardataire qui te nargue!!!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 oct. 2008 10:42

chez moi je fais eclater la compagnie et j'essaie de les retrouver individuellement . et là ton chien arrive a les arrêter même avec une cloche .

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 oct. 2008 14:23

je vais essayer la prochaine fois, merci du conseil

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

27 oct. 2008 17:07

Ivano a écrit :
;hell;

Je parle de mes terrains, je ne connais pas la Corse.

Un grelot pour chasser la perdrix c'est un non sens :shock:, ces oiseaux vivent en milieu "ouvert", on peu suivre les évolutions du chien même si celui ci fait des lacets longs, déjà les grises sont en se moment quasi inarretables alors des rouges dans le maquis (car je pense qu'il s'agit de rouges chez toi) je n'ose imaginer avec en plus le bruit d'un grelot, mais comme dit encore Tangor 10 mètres c'est encore tirable .......... :wink: Ici les compagnies de grises fusent a 80/100 mètres des chiens sans qu'ils en prennent connaissance, le tout a bon vent et sans cloche ............. :-?

Même constatation chez moi :wink:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 oct. 2008 18:40

;hell;

J'en ai encore la preuve hier, nous voyons une compagnie se remiser dans un labour, lancer du chien a bon vent, après une quête de quelques minutes, le Baron se plante en limite labour/jeune colza, je monte faire couler le chien, les oiseaux ont décoller 80 mètres derrière :sl: dans les plaines nous chassons sans collier ni cloche ni grelot ............

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

27 oct. 2008 19:30

vos commentaires me surprennent un peu :sl: , ici en plaine, sonnaille ou pas, les perdreaux nous voient à des kilomêtres, alors je ne vois pas la différence, mais dans le maquis, pour moi c'est sonnaille obligatoire, je ne vois pas le chien et les perdreaux ont tendance à beaucoup courir, Vakim arrive à les arrêter mais sans sonnaille je ne peux pas suivre la chasse, je ne suis pas marsaillais....... :wink: mais de cette manière de chasser, je retourne avec 2 ou 3 perdreaux /jours

preux
Fada de setters
Fada de setters

27 oct. 2008 19:57

Je pense que les gris du 77 sont les mêmes que ceux de l'Oise

Pour répondre à ce que dit Yvano, J'ai un chien qui m'a arreté pendant 2 saisons des compagnies à 300m qui volaient quand j'arrivais à 60 m du chien
Et puis, d'un seul coup, la 3eme saison, tous ses arrêts me permettaient de tirer à des distances très raisonnables. Il avait trouvé une distance d'arrêt qui bloquait les perdreaux.
J'ai eu un autre chien qui n'a jamais trouvé cette distance pendant toute sa carrière.
Et ce n'était pas la qualité des chiens, puisqu'ils ont terminé tous deux CHIT
Je chasse actuellement avec un jeune de 18 mois qui semble d'emblée avoir compris et me bloque des compagnies que je tire (mal) à 20 m

Je n'ai pas d'explication sur ce phénomène sauf que les arrêts ont lieu en bout de lacet à 300 ou 400m

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 oct. 2008 20:12

;hell; Preux

Comme tu dit, je crois bien que les perdrix seine et marnaise ressemblent comme 2 gouttes d'eaux aux isariennes :lol: par contre je trouve que cette année elles sont très difficiles a prendre, mon jeune manque encore d'expérience c'est sur et certain, même avec la chienne de mon pote qui a un fort joli carnet de travail et quelques saisons de chasse nous n'avons pas encore trouver la solution pour les bloquer cette année :sl: les couverts ne pas très nombreux, nous ne les trouvons pas dans les betteraves (trop humide ?), elles se tiennent en plein découvert, des la moindre alerte elles filent direct dans les mais encore debout :sl: nous n'avons pas encore réussi a faire éclater une compagnie pour aller les relever une a une ce qui est plus facile :sl:

preux
Fada de setters
Fada de setters

27 oct. 2008 20:18

Ils ne sont pas dans les betteraves
C'est vrai que les couverts sont rarissimes
Tous les arrêts ont lieu dans les colzas à 5 m des limites des labours
Je pense qu'ils piètent juqu'à la limite d'un terrain nu

pierrick
Setterman
Setterman

27 oct. 2008 20:41

Etant originaire d'une région où la perdrix règne en maître (pas de calais) il me semble un non sens de mettre un grelot au chien...rien de tel pour faire fuire une perdrix

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

27 oct. 2008 20:50

Chez moi la seule façon de les coincer c'est en fin de journée, quand elles ont été manier un peu par tout le monde et qu'elles sont bien fatiguées. Sinon même en prenant d'immenses précautions tu n'y arrive pas :sl:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 oct. 2008 20:51

pierrick a écrit :
Etant originaire d'une région où la perdrix règne en maître (pas de calais) il me semble un non sens de mettre un grelot au chien...rien de tel pour faire fuire une perdrix

là tu parle de grise en plaine , mais les rouges dans le maquis sans sonaille , c'est plus les perdrix que tu cherches mais le chien .

drack
Juste débourré
Juste débourré

27 oct. 2008 21:00

j'ai toujours mi un grelot a mon chien et je n'ai jamais rencontre de probleme pôur approcher les rouges. de toute façon dans les guarrigues et les vignes sans sonnaille c'est impossible de savoir ou est le chien .

drack

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 oct. 2008 21:03

je pense que c'est deux façons differentes de chasser, et chacune a sa specificitée. le maquis reste le maquis et sans sonaille ca me parait impossible de chasser et surtout si on chasse en montagne ou le chien peut etre n'importe ou. il est evident que je ne met pas de clochette au chien lorsque que je vais dans les champs des agriculteurs ou j'ai le chien constament en visu.

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

27 oct. 2008 22:50

ghjilormu a écrit :
je pense que c'est deux façons differentes de chasser, et chacune a sa specificitée. le maquis reste le maquis et sans sonaille ca me parait impossible de chasser et surtout si on chasse en montagne ou le chien peut etre n'importe ou. il est evident que je ne met pas de clochette au chien lorsque que je vais dans les champs des agriculteurs ou j'ai le chien constament en visu.

tout à fait d'accord avec toi le corse..... :wink:

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

28 oct. 2008 23:14

merci merci :lol:

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

29 oct. 2008 00:55

cela importe au chien ajusté son arrêt, un chien devient prudent, s'il se fait baiser une couple de fois. Ici la bécassine se chasse sans cloche, mais si tu mets une cloche le chien intelligent s'ajuste et tire son épingle du jeu.