Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

rappel....

12 nov. 2008 22:00

bonjour, voila j'ai un gros problème de rappel avec mon chien,
j'ai bien vu le post consacré a ce sujet et j'ai appliqué ce qu'il y est écrit. et quand je fais mes exercices de rappel dans le terrain fermé,
Cintu ce comporte très bien et les exercice fonctionne très bien mais des que je suis ailleurs que dans ce terrain, cintu n'écoute plus rien et quand je dis plus rien c'est plus rien....
alors comment faire...je sais pas si il faut que je le corrige car je ne sais pas si il comprendra cette sanction....enfin voila mon petit problème et je fais appel a votre savoir.... :wink:

drone
Fieldman
Fieldman

12 nov. 2008 23:23

collier en continu pas très fort (20)jusque le chien tourne
tu relances aussitot

drone
Fieldman
Fieldman

12 nov. 2008 23:24

siffles avant le collier

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

12 nov. 2008 23:39

t'es pas obligé de te sevir du collier... dans un premier temps...

Quand tu rappelles ton chien, ne t'égosilles pas, et ne te transforme pas en chef de gare !!!

tu siffles une fois, sans bouger de place ; s'il ne revient pas, tu siffles une autre fois... s'il n'est toujours pas revenu, tu fais demi tour et tu te caches, tout en observant ce qu'il fait... le but est de le faire flipper parce qu'il ne te retrouve pas.... laisses le cogiter un peu.... quand tu vois qu'il est perdu parce qu'il ne te trouve pas, tu siffles le rappel et tu te montres.... est quand il arrive à toi, tu t'accroupies et tu le congratule... ça peut tres bien fonctionner comme ça...

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 nov. 2008 00:12

effectivement ca marche quand il me cherche...mais seulement quand il me cherche...ca fais deux mois que je l'ai et je le sors souvent et le resultat est le meme depuis le debut...pas du tout d'obeissance pour le rappel... mais a vrai dire j'appreande le collier electrique, on me dit qu'il peut etre traumatisé... alors je vais pencher pour faire plus d'exercices pour le moment... :-?

Samy
Setterman
Setterman

13 nov. 2008 02:00

Deux mois que tu l'as...il a quel âge?

Un rappel nickel en toute situation, c'est du travail de longue haleine: donc, pas de stress! Ça va le faire. (quand je dis nickel, c'est du genre: chien face à face avec un cerf et tu lui chuchotes "viens" pour qu'il s'exécute sans collier... :wink: )

Moi, je comprend tout à fait ton apréhension vis à vis le collier puisque je l'ai vécu avec mon premier chien. Même avec ma petite nouvelle, crois-moi, je vais l'introduire tout doucement. En attendant, t'as qq petites choses que tu peux faire. Voici ce que je fait:

1: Lors des balades, je change de direction de temps à autres. Tu remarqueras que si tu lui tourne le dos, ça ne prends pas beaucoup de temps pour qu'il rapplique!

2: Pour un chien, "papa qui me court après" c'est un jeux TRÈS amusant! Donc, JAMAIS suivre un chien lorsque tu lui demande de venir.

3: Le cerveau de pitou fonctionne en mode "présent". Le passé et l'avenir, ça ne se conjuge pas en langue canine. Récompense immédiate! (ce sera la même chose pour les punitions plus tard)

4: On ne punira pas avant d'être absolument certain que le chien désobéisse ie qu'il comprend très bien la commande.

5: Avec les puppies, appel accroupi et toujours un p'tit bout de saucisson dans les poches (récompense!)

6: Une longe c'est ton meilleur outil pour le rappel à la douce. Avec une bonne longe, tu lui laisses au cou et quand tu rappèles, même s'il est à 30 mètres de toi, tu es en contrôle! S'il est plus loin, t'appèle pas...attend qu'il soit à portée de longe. TOUJOURS être en contrôle de la situation pour qu'il réussisse ce que tu lui demandes (au début).

7: Le rappel au collier ça se prépare et ça se fait à la maison (pas aux champs et aux bois!)

Pour la préparation: longe, petit choke en nylon, rosette de lyon.

Petit coup sur la longe+"viens"....arrivé=p'tit saucisson.
Je ne reviens pas, c'est désagréable; je viens, j'suis récompensé!

Pour le collier, on en rejasera dans qq mois. En attendant, tu répètes et répètes encore et encore!

En terminant, JAMAIS faire d'exercice si t'es de mauvais poil...Une impatience, une petite raclée, un haussement de ton au mauvais moment et tu viens de reculer de qq jours...faut pas se prendre la tête: c'est amusant les toutous!!! :mrgreen:

Ah oui, j'oubliais le plus important: ARRÊTE DE L'APPELER quand t'as pas de contrôle sur lui! Tu lui apprends qu'il peut faire fi de la commande! :wink:
Poil dur ou poil mou: pourvu qu'il se défonce à la chasse!

nicco83
Setterman
Setterman

13 nov. 2008 06:56

bonjour
qu'appelle tu un gros problème de rappel à quelle distance chasse ton chien ?
combien de temps met ton chien pour revenir lorsque tu le rappelle ?
qu'elle est la fréquence de ses contacts quand tu chasse?
pour moi le collier est à bannir en action de chasse
fait une belle saison montre lui du gibier et travaille ton rappel uniquement en situation de dressage
personnellement je préfère un chien avec peu de rappel même si parfois on est un peu frustré par l'attente plutot qu'un brave toutou qui susse les bottes en attendant le rappel du patron

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

13 nov. 2008 09:22

J'avais ce soucis avec Celtic. nickel à la maison, moyen en dehors de chez moi.

Reprends les séances avec un travail en longe. Si quand tu le rappelles il ne revient pas, tires un coup sec sur la longe. Cela peut durer plusieurs séances, j'en parle en connaissance de cause :roll: .
Moi aussi, je ne trouve pas que le collier soit idéal et je pense qu'il faut reprendre au point de départ en extérieur
Image

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

13 nov. 2008 12:24

Beaucoup de conseils pour le petit cintu !!
reste à voir ce qui est le plus approprié pour lui.
Le rappel pratique à la chasse se travaille quand même un peu différemment selon le biotope et la faune présennte sur les lieux.
En plaine ou on voit le chien a perpette ...ou bien dans les montagnes Corses ou c'est plus problématique par rapport aux dangers rochers , trous sangliers et tout e bazar...
Il me semble qu'il serait bien que le maître de Cintu nous explique dans quel biotope il chasse et quelles en sont les contraintes ou ses souhaits à lui...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Samy
Setterman
Setterman

13 nov. 2008 15:35

Blue a écrit :
...Le rappel pratique à la chasse se travaille quand même un peu différemment selon le biotope et la faune présente sur les lieux...

Pertinent, mais j'ajouterais qq nuances...le biotope, p-ê, mais surtout en fonction du chasseur...

1- Rappel à la maison en premier qq soit le biotope dans lequel il chassera, ça ne change pas et pour moi, c'est le seul endroit où je me permets de corriger mon chien et de mettre la GROSSE pression. Je n'ai jamais travaillé le rappel au bois.

2- À la chasse, pour moi, pas de rappel. J'aime mieux laisser mon chien s'exprimer quel que soit le terrain et je ne l'appelle que très peu souvent, mais quand je l'appelle, elle s'exécute nickel. Par contre, ici, j'ai accès à des territoires plutôt grand avec peu de routes...:wink:

3-J'ai un pote qui m'a dit que le meilleur moyen d'avoir un chien dans les bottes, c'est de constament l'appeler; du coup, il fini par racourcir la quête :evil: J'ai pris un setter dont les parents ne sont pas trop mauvais :roll: , c'est sûrement pas pour marcher sur la queue de mon chien! :mrgreen:

4- Aux premiers entraînements de ma chienne, les rares fois que je l'appelais, bizarrement, y'avait un pigeon planté devant ;;s;;. J'ai répété le stratagème 3 ou 4 fois (pas plus) et je peux vous dire qu'à deux ans et des poussières, si je dis "Sam, viens....en avant!", c'est pas long!

Pour ma petite setter, la seule différence sera que je vais transférer le rappel au sifflet: j'espère que la petite me fera des lacets à perte de vue...

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 nov. 2008 17:23

bonjours a tous...cintu a 11 mois, et lorsque je le sors il viens peu au contact, et il se peut qu'il court pendant 15 minutes sans revenir :-?
le biotope varie, en montagne il reste plus ou moin a bonne distance mais lorsque je l'amene en plaine c'est de la grande course et la rien ne l'arrete,

mais c'est de la plaine avec du maquis donc je ne l'ai pas en visu....
et c'est dans ce biotope ou il s'absente le plus souvent.
le problème est qu'il ne m"ecoute pas au rappel malgré plusieurs séance d'exercice et que la journée de chasse devient a la fin désagréable...
mais bon je me dis que si il s'éloigne comme ça avec peu de contact c'est qu'il a de la passion et que ça ça ne peut pas s'apprendre...
alors que le rappel oui. je crois que je dis ça pour me rassurer...

Gérard
Juste débourré
Juste débourré

rappel

13 nov. 2008 18:06

a mon avis un chien qui prend du terrain ce n est pas grave par contre essai les groquettes dans ta poche pendant quelque temps lorsqu il revient tu verras au bout de quelque temps il va revenir sans probleme de la patience du temps des sorties et tout ira bien mais n utilise pas de collier electrique pour l instant ton toutou est bien trop jeune bonne chances a bientot.............
Je suis un passioné de chasse à la bécasse.

Samy
Setterman
Setterman

Re: rappel

13 nov. 2008 19:10

Gérard a écrit :
a mon avis un chien qui prend du terrain ce n est pas grave par contre essai les groquettes dans ta poche pendant quelque temps lorsqu il revient tu verras au bout de quelque temps il va revenir sans probleme de la patience du temps des sorties et tout ira bien mais n utilise pas de collier electrique pour l instant ton toutou est bien trop jeune bonne chances a bientot.............

Voilà! :D

drone
Fieldman
Fieldman

15 nov. 2008 02:12

vous etes bien gentil mais votre éducation c'est avant 6 mois qu'il faut l'appliquer, surtout si le chien à 1 peu de niac

Samy
Setterman
Setterman

15 nov. 2008 02:25

drone a écrit :
vous etes bien gentil mais votre éducation c'est avant 6 mois qu'il faut l'appliquer, surtout si le chien à 1 peu de niac

Ouep! Avant six mois, c'est easy. À un an...humm...j'essaierais quand même de la même façon avant de passer aux choses sérieuses avec doigté.

Pour ma part, j'ai fait le tour de la question et je resterai observateur. :sl:

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 nov. 2008 13:42

bon je m'arme de patience et je vous tiens au courant...merci