Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Canne à pêche et arrêt à vue ...du maître

24 nov. 2008 18:02

Juste une petite anecdote toute fraiche.
j'avais noté sur le site que certains d'entre vous utilisaient la technique de la canne à pêche pour déclencher ou travailler l'arrêt à vue. Ayant une chienne très dynamique qui même si elle marque l'arrêt régulièrement en action de chasse, a une fâcheuse tendance à bourrer derrière le gibier (par malheur elle a déjà réussi à en choper quelques uns dont un faisan vénéré à 6 mois...), j'ai voulu tenter cette technique ce soir avec cyclone.
Pas moyen de lui faire faire un seul arrêt pendant 20 minutes!! :evil:
Le seul qui a fini par en faire un c'est moi tellement j'en avais marre. :mrgreen:
Cela dit, je me suis bien marré en la voyant passer à 2 doigts à chaque fois mais à aucun moment elle ne s'est lassée de courir après.
Il va falloir que je trouve autre chose ...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

24 nov. 2008 18:30

Ça au moins c'est drôle !!!
Le test de la canne à pêche est toujours trés sympa sur le chiots !! en fait il sert à faire de belle photos pour les clients des éleveurs ...mrgreen:
Et les photo souvenir de l'album du maître !!! rassures toi nous l'avons tous fait :wink
C'est vrai qu'il sert aussi un peu pour les chiots a voir celui qui est le plus vif et réactif ..

Je plaisante un peu ..mais c'est quand même ça ... un bon argument de vente en général ... :mrgreen:
Après , ça ne sert plus à grand chose dans la mesure ou il a les papillons , les petits oiseaux et le reste pour l'arrêt à vue ..(chez les chiots !!)

Cyclone n'a plus besoin de ça !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

24 nov. 2008 18:37

T'inquiète pas, la mienne a attendu l'âge de 6 mois pour me faire un arrêt sur canne à pêche et s'y intéresser!! Sinon elle ne pensait qu'à jouer avec les plumes...
jamais sans mes chiens!!!

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

24 nov. 2008 19:23

j'avoue que pour l'instant, j'ai connu quelques déboires pour lui faire travailler l'arrêt ferme.
Déjà, elle me croque régulièrement des volatiles à la chasse: faisan vénéré mal en point à 6 mois, faisans de lâchers (pourtant lâchés en aout pour commencer à les chasser en novembre mais ces cons venaient se réfugier dans les volières laissées ouvertes donc supercarnage), samedi un canard domestique blanc paumé au fond du bois (ça fait drôle d'ailleurs de voir son chien se balader avec un canard alors qu'aucun coup de feu n'a été tiré) :-?
et en plus je joue de malchance aux entrainement: un pigeon mal accroché qui se libère avant que le chien n'ait eu le temps d'arriver, un autre relié à un moulinet de pêche qui s'envole comme prévu mais dont le fil s'accroche à un toit de hangar, ce qui fait que le pigeon se retrouve suspendu sous la gouttière avec le chien qui essaye de le choper en dessous:evil:
Mais je vais y arriver, je ne désespère pas..
un gars doit me mettre de côté quelques cailles bien volantes pour fin décembre, j'ai hâte de pouvoir reprendre l'entrainement sérieusement. A moins que d'ici là, elle ait une révélation à la chasse, on peut rêver :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

24 nov. 2008 19:30

Elle est jeune ....
Lis le recit d'Adrien et de Cali ... :wink: et bien il a fait son ""entrée"" ce week-end à 20 mois , passion, arrêt , patron et rapport il a tout groupé en deux jours !!!
Rien n'est perdu !!! tout commence au contraire ... :D

preux
Fada de setters
Fada de setters

24 nov. 2008 20:04

La canne à pêche, je l'ai utilisée mais pas pour un arrêt à vue

Pour un arrêt au nez avec une caille, si tu peux t'en procurer
La caille est attachée par les pattes et que tu laisses se taper dans l'herbe.
Tu laisses la canne à pêche par terre et tu amènes le chiot à la longe à bon vent.
Quand il a connaissance de l'émanation,tu le laisses se tendre en le retenant et en caressant, puis tu fais voleter la caille au bout de la canne.
Le chiot voit l'oiseau, mais ne peut pas l'attraper.
Avec cette méthode, d'emblée tu travailles l'arrêt au nez et c'est amusant un petit chiot tendu à l'arrêt comme un grand..
C'est moins drôle pour la caille...

JPierre
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Les plaines endiablées

24 nov. 2008 21:36

De mon point du vue, tu devrais éviter de bricoler ta chienne avec des oiseaux attachés à une ficelle.
Utilise des oiseaux bien volants : tu gagneras du temps et éviteras les fiascos.
Apprends lui le down, il te servira plus tard à l'immobiliser à distance.
Travaille ensuite la sagesse à l'envol. Dans un premier temps, en longe puis sans avec des pigeons dissimulés dans une friche. Un pistolet d'alarme te permettra de l'appuyer au départ le l'oiseau. Une fois la sagesse acquise, essaie le coulé à vue toujours avec un pigeon que tu auras entravé. Sers toi du down ou "chut" suivi d'un coup de sifflet long pour stopper ta chienne et la calmer jusqu'à ce qu'elle avance à l'ordre. De cette façon, tu raffermiras son arrêt.
A la chasse, tu t'interdiras de lui tirer du gibier qu'elle aura poursuivi. Quand elle courra sous l'aile, tu la ramèneras à l'endroit où elle aurait dû s'immobiliser.
Avec de la patience et de la répétition tu devrais obtenir peu à peu des résultats.
Bon courage,
JPierre.

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

25 nov. 2008 00:00

Blue a écrit :
Elle est jeune ....
Lis le recit d'Adrien et de Cali ... :wink: et bien il a fait son ""entrée"" ce week-end à 20 mois , passion, arrêt , patron et rapport il a tout groupé en deux jours !!!
Rien n'est perdu !!! tout commence au contraire ... :D

Et c'est pas faute d'avoir envisager le pire :oops: :sl:

Cali m'a fait un magnifique arrêt à 4 mois sur une caille des blés naturelle de la foire aux Eyrolles :mrgreen: Ce qui m'a fait dire à tout mes potes "Tu vas voir ce qu'il va donner mon chien dans 2 mois à l'ouverture"

14 mois plus tard, je peux enfin dire aux potes sans trop me tromper: "Tu vas voir ce qu'il va donner mon chien dans 10 mois...à la prochaine ouverture".

Si lui a compris ce qu'il devait faire, j'ai aussi compris les deux mots que Blue et Zorro m'ont répété tout le week-end : Patience et régularité. :wink:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

husky12
Setterman
Setterman
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

25 nov. 2008 19:16

Entièrement d'accord avec JPierre! +1
J'ai vu un DVD de dressage, max carli pour ceux qui connaisse
Il préconise absolument le pigeon sous une cage camouflé dans un buisson reliée à une ficelle. Tu laisses le chien prendre le vent, dès que le chien est à bonne distance de la cage pas trop pres, tu tire la ficelle lepigeon décolle, le chien poursuit c'est parfait, ca lui apprend que le gibier est inabordable, donc la prudence. Le pire, c'est de lacher des cailles qui ne volent pas dans un jardin, ton chien les attrape, il comprend qu'il peut capturer le gibier sans arreter, il n'arretera pas....

Patience ca va payer!

Romain

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

25 nov. 2008 19:23

sauf que si le chien n'est pas con il va vite suivre la ficelle ... :wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

25 nov. 2008 19:30

Husky et Gordon, j'espère que ce n'est pas vos premiers chiens, car à vouloir bricoler vos chiens, vous allez au casse-pipe...
N'oubliez pas que l'arrêt et le sens de la chasse font partie de leurs qualités naturelles...

husky12
Setterman
Setterman

25 nov. 2008 20:37

Qu'entend tu par bricoler, c'est pas du bricolage c'est du dressage, le but est d'apprendre la sagesse au chien, une bécasse ne se laissera jamais attraper... le tout est d'obtenir une grosse obéissance au chien avant de le prendre à la chasse...

dengia
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : du Vallat de Galance

26 nov. 2008 07:14

Salut,

pour mes deux chiots Dj fait l'arret sur plume depuis l'age de 1,5 mois et diams ne le faits toujours pas à l'age de 5 mois elle pense toujours à s'ammuser.
Comme quoi ont à beau être frère et soeur et être un petit peu différent

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

26 nov. 2008 07:14

Merci pour toutes ces réponses
Alors pour le down j'y travaille elle a encore un peu de mal à distance (elle revient vers moi) mais je sens que ça rentre.

Pour les gibiers entravés, c'est clair que je ne m'en servirai plus pour travailler l'arrêt mais uniquement pour le couler à vue mais chaque chose en son temps.
J'ai également fait la mauvaise expérience d'un pigeon non entravé mais peu volant (malheureusemet je m'en suis aperçu un peu tard) camouflé dans une touffe d'herbe et à qui j'ai du sauver la peau sans quoi ma chienne lui faisait sa fête donc maintenant je prends mes précautions.

Là je dois récupérer des cailles bien volantes fin décembre (volant à 500m selon l'éleveur qui d'ailleurs s'en sert pour dresser des chiens d'arrêt) et que j'équiperai uniquement d'un ruban pour les retrouver et j'ai commandé une boite d'envol artisanale à mon père pour Noël (plan trouvé sur le site, les copains).

sauf que si le chien n'est pas con il va vite suivre la ficelle ...

J'avoue que je ne sais pas trop quoi choisir pour l'instant comme mode d'ouverture (ficelle ou télécommande) car j'ai tous les sons de cloche. J'ai déja entendu parler de chiens qui arrêtait la ficelle mais pourtant carli privilegie ce système. :sl:
Qu'en pensez vous?

husky12
Setterman
Setterman

26 nov. 2008 18:48

Carli défend, à juste titre je pense, que le chien travaille plus avec son nez qu'avec sa vue ( le chien ne distingue pas une ficelle verte dissimulée sur une surface herbeuse verte aussi). Il est contre la cage d'envol qui fait un gros zut, tout se joue dans la discrétion, le chien doit pouvoir retrouver le plus les conditions de chasse, la cage ne doit pas se voir, pas faire de bruit, le plus simple possible. J'en ai fabriqué il y a 2 semaines avec 6 bouts de noisetiers reliés avec du fil de fer et enveloppé d'un film jardin vert (pour camoufler sa haie par ex) en 1h de temps. cela forme un petit tunnel dans lequel mes pigeons seront bien cachés!

A+

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

26 nov. 2008 18:57

Parlant de ce que je connais .. y compris le DVD et Carli lui même !!
C'est un bon commencement , mai la boîte d'envol est la meilleure solution..
D'autant que pour avoir pratiqué la ficelle .. primo il faut être assez loin, avoir une ficelle longue qui selon le terrain se prend dans tous les branchages , herbes et le reste.. s'emmèle ...
bref au milieu d'un pré et la la cloche en grillage ou le reste planqué dans un buisson...ok ..
Vous allez le faire 2 ou 3 fois et le chien ira soit direct au buisson sans se poser de questions.. donc a vue du buisson.. (même en le changeant de place...
et le fil de pêche ou la ficelle il va vite le remonter par association d'idée...
c'est en tout cas ce que j'ai vécu.. :wink:
Et pire encore l'oiseau entravé ..ça n'a pas été concluant non plus ...
mais certainement que ça peut marcher pour d'autres.. :sl:

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

27 nov. 2008 13:33

ok merci pour ces infos. une fois de plus, les avis sont partagés :wink:

Je vais plutôt opter pour un modèle à télécommande afin de pouvoir l'utiliser sur tous les terrains d'entrainement. En théorie on devrait pouvoir le "compacter" pour pouvoir le dissimuler le mieux possible.

Rien à voir mais j'ai emmené ma chienne ce matin à la chasse (toujours comme traqueur pour l'instant) et elle m'a fait 2 superbes arrêts sur faisans. J'étais super fier d'elle. C'est con, j'aurai du prendre mon apn pour immortaliser ça :evil:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

27 nov. 2008 13:51

Rien à voir mais j'ai emmené ma chienne ce matin à la chasse (toujours comme traqueur pour l'instant) et elle m'a fait 2 superbes arrêts sur faisans. J'étais super fier d'elle. C'est con, j'aurai du prendre mon apn pour immortaliser ça

Comme quoi tu vois .. tout arrive ...Pour l'apn tu en prendras l'habitude !! ici c'est aussi une tradition d'illustrer nos galeries photos !!!