Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Déçu par le bouquin

09 déc. 2008 06:41

Bonjour, je sais que pas mal d'entre vous sont fans de Carli et c'est ce qui m'avait d'ailleurs poussé à acheter le bouquin mais là j'avoue que je suis resté sur ma faim. :cry:

C'est vrai que les photos sont superbes mais je m'attendais à un bouquin de dressage sinon j'en aurai pris un dédié aux scenes de chasse au chien d'arrêt.

Du point de vue du dressage, j'avoue ne pas avoir appris grand chose et je trouve même que ce bouquin est léger, notamment par rapport à celui d'Hervé Douzenel que j'avais déja. Là au moins, on comprend les fondements du dressage (renforcement...) et on a un vrai manuel de dressage décrivant précisemment les étapes, les erreurs à éviter, des alternatives en fonction du caractère du chien etc...

Cela dit, je ne remet pas en cause les compétences de Carli en tant que dresseur mais je suis un peu déçu par son bouquin car en l'achetant je m'attendais à trouver la bible. C'est peu être mon tort d'ailleurs car j'en attendais sans doute trop.

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

09 déc. 2008 09:35

Au contraire...

Le livre de Max Carli explique très bien.

Tu as dit: " Du point de vue du dressage, j'avoue ne pas avoir appris grand chose et je trouve même que ce bouquin est léger, notamment par rapport à celui d'Hervé Douzenel que j'avais déja. Là au moins, on comprend les fondements du dressage (renforcement...) et on a un vrai manuel de dressage décrivant précisemment les étapes, les erreurs à éviter, des alternatives en fonction du caractère du chien etc... "

Le livre de Max Carli n'est pas un livre que sur le dressage.
Comme son titre " J'éduque et je dresse mon chien ", il nous parle d'éducation et de dressage du chien - notamment d'arrêt. :wink:

Moi aussi j'ai les deux.
Je trouve que celui d'Hervé Douzenel est très bien aussi.
Mais... il n'est pas assez détaillé (à mon goût). Pourtant il y a ce qu'il faut savoir. :wink:

Or, celui de Max Carli, il nous explique comment choisir son chiot, quel caractère, la psycologie du chien, l'éducation, le dressage, les erreurs du dressage et comment les rattrapper... :roll:
Et puis, contrairement à celui d'Hervé Douzenel, il nous explique comment débourrer comme il faut un jeune chien !!!
Et c'est ça qui m'a déçu dans le livre de M. Douzenel... :evil: :cry:

C'est dommage d'avoir à choisir... :sl:
D'autant que se sont de très bons dresseurs. :wink:
Dernière édition par Cyrus-13 le 09 déc. 2008 17:37, édité 1 fois.

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

09 déc. 2008 12:04

Bof, je persiste, je trouve que la partie concernant le dressage et l'éducation à proprement parlé est justement ultra succinte, c'est bien imagé certes mais bon.
A titre d'exemple je sais que certains sont downophobes mais quand on sait la difficulté que ça représente d'avoir un chien capable de se mettre au down au sifflet au galop à 100m, je trouve ça un peu léger de prétendre expliquer comment obtenir le down en 10 photos et à peine plus de commentaires. Ok le débourrage est pas mal expliqué mais bon je suis franchement resté sur ma faim pour le reste. Je trouve notamment que la psychologie est à peine effleurée avec ses quelques exemples.
Par ailleurs le choix du chien et les différentes races, je ne te cache pas que je suis passé assez vite vu que j'ai déja mon chien et que je ne veux pas en changer ni prendre un chien supplémentaire. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à trouver cela dans un bouquin intitulé "j'éduque et je dresse mon chien".
L'utilisation du collier électrique, pourtant largement répandue parmi les chasseurs, n'est qu'à peine abordée. Sans parler de la quête qui doit prendre au total 5 lignes pour dire qu'en gros à moins de faire des fields, on s'en fout puisque le chien passe où il peut (au bois je suis d'accord mais dans un champs c'est pas la même histoire).

Je trouve au contraire que le bouquin de Douzenel (que je ne connais pas du tout par ailleurs, je tiens à le préciser) est très bien conçu et beaucoup plus complet à tous les niveaux

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

09 déc. 2008 12:15

La parole d'évangile n'est pas à un ou deux dresseurs à travers le bouquin de l'un ou de l'autre..
Il faut en lire plusieurs sous différentes formes et à différentes époques pour se faire un idée et puiser dans chacun des idées et des conseils ...
ensuite au delà de ce que l'on peut attendre d'un bouquin il reste la mise en application ...
Si on utilise ne serai-ce qu'un 20 ème de leurs connaissances et expériences sur le terrain .. c'est déja bien..
et surtout si on sait les utiliser sur nos cabots :: avec charisme et patience et persévérance !!!
:D :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

09 déc. 2008 13:02

Chacun son point de vue... :wink:

Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est des pages sur les différentes races de chiens... :-?
Mais ça peut être utile aussi. :D

Enfin, je pense que tu t'attendais à un livre concerné entièrement sur le dressage. :sl: Et celui dHervé Douzenel est celui qui a correspondu à tes attentes. :wink:

Bon... comme l'a dit Blue " La parole d'évangile n'est pas à un ou deux dresseurs à travers le bouquin de l'un ou de l'autre.. "

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

09 déc. 2008 14:33

" La parole d'évangile n'est pas à un ou deux dresseurs à travers le bouquin de l'un ou de l'autre.. "

C'est tout à fait vrai, comme c'est vrai également que j'attendais autre chose de ce bouquin et c'est peut être pour ça que j'ai été déçu. Mais cela reste un très beau bouquin que je vais conserver dans ma bibliothèque

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

09 déc. 2008 14:38

Tu n'apprend pas a dresser un chien dans les livres, mais les livre te donne des voix. Il faut que tu sens ton chien et ses besoins. Chaque chien est différent et tu droit ajusté,non ton chien. J'ai au moins cinq cent chiens de dresser pour l'obéissance. Plusieurs très bon chiens de chasse ou de compétition et le truc est d'analysé, son chien et adapté son entraînement.
Guy

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

09 déc. 2008 16:35

Pour répondre à Guy poirier, je sais parfaitement tout ça. C'est juste que j'étais déçu de ce bouquin car je m'attendais à y trouver une mine d'information par rapport aux échos que j'avais pu en avoir sur le forum, notamment des astuces pour pouvoir contourner les éventuels problèmes. Et je suis resté sur ma faim :sl:

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

09 déc. 2008 17:32

Pour moi, c'est mon premier chien d'arrêt. :roll:
D'autant que je suis - très - jeune ( un an avant le permis de chasser ) et que m'occuper d'un chien d'arrêt est un vrai challenge pour moi. :lol:
Du coup je me suis plonger dans ce livre pour y trouver des conseils et astuces.

Mais passons, c'est pas le sujet... :lol:

Gordon a écrit :
notamment des astuces pour pouvoir contourner les éventuels problèmes.

Il n'y a pas vraiment d'astuces, mais ce M. Carli nous proposes bien des solutions !!! :D

Regarde attentivement le chapitre 6. :wink:
C'est surement celui que j'ai personnellement apprécié.
Ce chapitre peut même se servir d'appuie sur le livre de M. Douzenel. :wink:

Il traite sur le blinkage, la peur du fusil, sur la poursuite du poil, les problèmes en voiture, le chien qui n'arrête pas...
Est-ce les problèmes dont tu parles ??? :wink:

Mais bon, pourtant je trouve que c'est un livre très complet qui aborde tout sur le chien d'arrêt. :sl:

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

09 déc. 2008 18:05

Il n'y a pas vraiment d'astuces, mais ce M. Carli nous proposes bien des solutions !!! Très content

Juste un exemple pour te faire comprendre ce que j'attendais de ce bouquin. Enseigner le rappel à un chien avec un cordeau c'est bien gentil, ça fonctionne car tu as de l'emprise sur lui mais quand tu as un chien vraiment passionné et qu'il a décidé de partir chasser tout seul en pleine traque. A moins d'avoir un collier électrique pour le sanctionner, le chien se fait la malle. Pourtant son utilisation raisonnée n'est même pas décrite dans le bouquin. Ce que j'attendais, ce sont des astuces du type de celle que j'ai d'ailleurs pu trouver sur ce forum (j'en profite, je fais un peu de pub) comme enseigner le rappel au chien au début avec une caille dans la poche qu'on lâche discrètement quand le chien revient pour qu'il comprenne que quand tu l'appelle c'est parce que tu as quelque chose d'intéressant à lui montrer ou comme dans le bouquin de Douzenel en ayant un gibier mort à faire venir croquer au chien dès qu'il revient.
Dans le bouquin de carli, je n'ai pas vu ce genre d'astuces et c'est ce que j'attendais, c'est pour ça que je suis déçu.
A final, j'aurai du économiser mes sous et explorer les anciens posts de cet excellent forum.

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

09 déc. 2008 18:30

Ben, c'est ça qui est étonnant... :shock:

Les techniques ne sont pas les mêmes.
Max Carli utilise une longe et Hervé Douzenel utilise une... caille morte...

Puis bon, tant pis... :sl:
Se sont des conseils mais tu en fait se que tu veux l'ami. :mrgreen:

A bientôt. :wink:

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

09 déc. 2008 19:53

Tu sais que les livres sont plus une forme de publicité, que une forme d'éducation. Les dresseurs qui publient des livres, te dis quoi faire, mais te ne dis pas comment le faire. Comme les dresseurs ici, qui vendaient des colliers et après quand tu arrive pas. Tu deviens son client lui à la solution!!!!..La meilleur façon apprendre est de te collé a des personnes de cœur et eux veulent bien te donné des coups de mains et après tu fera la même chose avec les jeunes.Comparé les chiens rapporteurs qu'eux la discipline est entraînement rigoureux et le chien d'arrêt est plus de développé ses qualités naturels en fonction de nos besoins. Le chien d'arrêt a tout naturel, la quête,nez,l'arrêt et même les rapports.
L'Homme lui a ajusté ses qualités, on modelé le chien d'arrêt selon nos besoin et en plus il n'a pas un chien pareil. Je dis souvent que le chien sait tout faire et nous lui disons comment,ou et quand le faire.Le pourquoi il le sait à la fin quand il te donne l'oiseau dans ta main et qui sent ton plaisir d'être avec lui à la chasse. Mon avis la chasse est une activité que l'on partage avec les copains.
:se: :se: :sl:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

09 déc. 2008 20:18

j'ai aussi le bouquin de Carli . tu dis ne rien y trouver , je suis plutôt surpris . tu y a marqué noir sur blanc la methodologie d'un dressage , etape par etape , dans l'ordre en plus . certes il te faut adapter la methode a chaque chien , mais tu as les grandes lignes . tout est d'un logique terrible , et d'une grande finnesse . :sl:

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

09 déc. 2008 22:23

guy poirier a écrit :
Tu sais !..La meilleur façon apprendre est de te collé a des personnes de cœur et eux veulent bien te donné des coups de mains et après tu fera la même chose avec les jeunes. :se: :se: :sl:

C'est vrai dans bien des domaines ;;s;;
;;mdr;; ;s;

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

09 déc. 2008 22:25

:mrgreen: :mrgreen:

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

10 déc. 2008 06:00

Vous avez raison rien de tel que d'apprendre auprès des passionnés et de faire partager sa propre expérience. C'est pour ça qu'un site comme bluebelton est génial car il n'y a que des passionnés.

Samy
Setterman
Setterman

10 déc. 2008 15:30

Gordon a écrit :
...bluebelton est génial car il n'y a que des passionnés.

Passionnés, passionnés...parle pour toi! :lol: :lol: :lol:

Moi, j'suis pas un passionné :roll: j'suis un MÉGAPASSIONNÉ! :mrgreen:

En passant, j'ai reçu en cadeau le livre de Carli et j'le trouve plutôt bien. Difficile de réinventer la roue parfois, mais la base y est. Pour moi, le dressage est comme la recette de spaghetti de ma grand mère....y'a pas de recette, juste qq ingrédients de base et le reste, pour que ce soit meilleur, il faut l'adapter et "improviser" avec ce qu'on a... :wink:

Tiens, c'est justement ce que je suis en train d'apprendre ce matin (j'suis en cours à l'université...oups...j'écoute pas môsieur PH.D :roll: ) la différence entre connaissance et compétence... :lol:
Poil dur ou poil mou: pourvu qu'il se défonce à la chasse!

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

10 déc. 2008 15:32

Bien dit Samy !!! :mrgreen:

On la connait par coeur la sauce spaghetti. :lol:

drone
Fieldman
Fieldman

15 déc. 2008 01:34

de quoi veux tu qu'ils vivent les dresseurs s'ils disent tout sur les bouquins?

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

15 déc. 2008 07:17

Remarque très pertinente :wink:

korthals83
Fieldman
Fieldman

15 déc. 2008 07:25

le propre de l'enseignement est d'ouvrir la voie , après le reste viens de l'élève ..bon ou pas bon il y a toujours quelques choses en en tirer il suffit de le voir

Islo
Juste débourré
Juste débourré

15 déc. 2008 12:53

drone a écrit :

Je ne pense pas que les dresseurs qui ont écrit un bouquin ont eut intérêt à cacher leurs méthodes. Ils ne font juste que les expliquer. La mise en pratique appartient au lecteur.
S'il suffisait de lire pour savoir mettre en application, beaucoup d'entre nous seraient champions du monde et dans de nombreuses disciplines.
L'intérêt du livre de dressage est bien évidement de pouvoir mettre en pratique et la il y a plusieurs paramètres et les deux principaux la réceptivité du sujet au dressage et le feeling de l'apprenti dresseur.
Il est facile à comprendre que l'auteur ne maîtrise pas ces deux choses importantes.
Il faut donc savoir parfois lire entre les lignes !

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

15 déc. 2008 12:56

Allô...

Le type il a fait de sa passion, un métier...
Lorsqu'il a du temps à dépenser. Au lieu de s'ennuier, il écrit... :wink:

Islo
Juste débourré
Juste débourré

15 déc. 2008 14:08

Cyrus-13 a écrit :
Allô...

Le type il a fait de sa passion, un métier...
Lorsqu'il a du temps à dépenser. Au lieu de s'ennuier, il écrit... :wink:

Pourquoi pas ! Mais cela ne justifie aucunement qu'il cache d'une quelconque façon ses méthodes lorsqu'il rédige un livre sur le dressage.
Je pense que le plus grand secret des dresseurs c'est de laisser croire qu'ils en on un ! Tout simplement le feeling !

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

15 déc. 2008 14:26

De la publicité ?! :shock: