Ce week end, je suis allé à la bécasse et là, une chose m'a sauté aux yeux.
Je lève une bécasse dans un bois marécageux très humide. Une touffe de houx rendait le sol un peu plus sec et au pied du végétal, mon chien à l'arrêt.
La bécasse s'envole, maladroit comme je suis, j'envoie quelques dizaines de grammes de plomb dans la nature et je dis bye bye à la mordorée.
Je me dis que ma chance vient de filer et qu'avant de revoir un long bec dans ses conditions, de l'eau aura coulé sur les ponts
Que nénie me dit mon père, je sais précisément où elle est...
Tiens donc m'interroge-je! Comme serait ce possible?
Qu'à cela ne tienne, fini ton litre de rouge et on y va me dit l'ancien. Nous nous acheminâmes vers la partie du bois dite "du vieux chêne couché" où, selon toute expérience paternelle, nous devrions retrouver l'oiseau.
Ne connaissant pas le secteur, je posai mes pas dans les pas de mon père.
Arrivé à quelques mètre du fameux, mais néanmoins couché, vieux chêne, mon père ouvrit la bouche pour me dire "attention, la bécasse est....." flaflaflaflafla
La bécasse était bel et bien à l'endroit précis où mon père le disait.
J'envoie alors 2 ronflets qui passèrent, n'en déplaisent au fabriquant de fusils qui tirent dans les coins, bien en dessous de la belle des bois.
J'entends alors une dernière pétarade de mon père qui vient cueillir la sorcière à plus de 40 mètres...
Jusque là, me direz vous, ce n'est que l'expression d'un chasseur aguéri qui montre à son jeune padawan, l'art de la chasse...mais au delà...
Comment une bécasse choisi toujours la même remise? et encore plus fort, comment toutes les bécasses qui se succèdent depuis que mon père les tue à cet endroit, volent elle du houx marécageux au vieux chêne couché?
Serait ce l'expression d'un atavisme profond? d'un instinct caché? d'une communication inter-spécifique?
Je n'explique pas comment depuis 20 ans, des générations de bécasses ont toute le même comportement?
Avez vous une idée? ou l'expérience similaire sur un autre type d'animal?