Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Cali23

La bécasse : comment ça marche?

12 déc. 2008 19:36

Ce docu-fiction se base sur des faits réels. Pour la crédibilité du récit, des faits ont été ajouté à la véritable histoire. Toute ressemblance avec des personnes existantes, des lieux existants et des comportements cynégétiques existants, ne serait qu'une pure vérité :mrgreen: :mrgreen:

Ce week end, je suis allé à la bécasse et là, une chose m'a sauté aux yeux.

Je lève une bécasse dans un bois marécageux très humide. Une touffe de houx rendait le sol un peu plus sec et au pied du végétal, mon chien à l'arrêt.
La bécasse s'envole, maladroit comme je suis, j'envoie quelques dizaines de grammes de plomb dans la nature et je dis bye bye à la mordorée.
Je me dis que ma chance vient de filer et qu'avant de revoir un long bec dans ses conditions, de l'eau aura coulé sur les ponts

Que nénie me dit mon père, je sais précisément où elle est...

Tiens donc m'interroge-je! Comme serait ce possible?

Qu'à cela ne tienne, fini ton litre de rouge et on y va me dit l'ancien. Nous nous acheminâmes vers la partie du bois dite "du vieux chêne couché" où, selon toute expérience paternelle, nous devrions retrouver l'oiseau.
Ne connaissant pas le secteur, je posai mes pas dans les pas de mon père.
Arrivé à quelques mètre du fameux, mais néanmoins couché, vieux chêne, mon père ouvrit la bouche pour me dire "attention, la bécasse est....." flaflaflaflafla

La bécasse était bel et bien à l'endroit précis où mon père le disait.
J'envoie alors 2 ronflets qui passèrent, n'en déplaisent au fabriquant de fusils qui tirent dans les coins, bien en dessous de la belle des bois.
J'entends alors une dernière pétarade de mon père qui vient cueillir la sorcière à plus de 40 mètres...

Jusque là, me direz vous, ce n'est que l'expression d'un chasseur aguéri qui montre à son jeune padawan, l'art de la chasse...mais au delà...

Comment une bécasse choisi toujours la même remise? et encore plus fort, comment toutes les bécasses qui se succèdent depuis que mon père les tue à cet endroit, volent elle du houx marécageux au vieux chêne couché?

Serait ce l'expression d'un atavisme profond? d'un instinct caché? d'une communication inter-spécifique?

Je n'explique pas comment depuis 20 ans, des générations de bécasses ont toute le même comportement?

Avez vous une idée? ou l'expérience similaire sur un autre type d'animal?
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 déc. 2008 20:39

:lol:
en tout cas, tu as un don de conteur!!!!
:mrgreen:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

12 déc. 2008 20:45

a mon avis il faut que tu soit observateur il doit il y avoir une troue ou un couloir pour facilite sa fuite et elle tombe sur ce fameux chene qui leur ser de repere .

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

13 déc. 2008 10:50

Es-tu sûr que c'était la même bécasse?
C'est juste une arrivée de bécasses différentes dans le coin...
jamais sans mes chiens!!!

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

13 déc. 2008 19:00

C'est possible...mais à chaque fois que mon père la lève sous le houx, il la relève sous l'arbre couché...c'est pas possible que ce soit une coïncidence.

Si?

cédric
Setters'adict
Setters'adict

13 déc. 2008 19:15

Il y a souvent les mêmes poses,il en est de même avec les remises,comme la souligné Daniel 47,la configuration du bois attire l'oiseau comme un aiment.

cotcho
Fieldman
Fieldman

13 déc. 2008 20:11

cédric a écrit :
Il y a souvent les mêmes poses,il en est de même avec les remises,comme la souligné Daniel 47,la configuration du bois attire l'oiseau comme un aiment.

Pas mieux il est de plus frequent de tuer une becasse et d'en relever une au meme endroit au metre pres.
Aldo la Classe.

BDHV
Setterman
Setterman

14 déc. 2008 09:05

Toute la magie de cette chasse viens du fait que personne ne connait vraiment la réponse. Pourquoi tous les ans les becasses se posent toujours sur les méme remises? :sl: et pourquoi une fois l oiseaux tué une autre viens prendre sa place dans les jours qui suives? chaque becassier a sa version, mais personne ne détiend le secret,et cela rend cette chasse MAGIQUE.Pour en revenir a ton histoire ton pére doit connaitre a fond son territoire :wink: .Samedi dernier j ai amené mon fils chassé la becasse ,avant méme que la chienne arréte les oiseaux je prédisé a mon fils ou allé sonner le beep ,et effectivement la chienne bloquée l oiseaux a l'endroit prevu,et cela sur 4 oiseaux different,je pense que mon fils aurait put me prendre pour un devin si je ne lui avait révélé la vérité. En fait la veille j 'ai chassé sur le méme coin et la chienne conaissait la présence des oiseaux,et mais 20 ans d experience en la matiére me permeté de savoir ou la chienne allée relever les becasses. :mrgreen:

titoulys64
Setterman
Setterman

14 déc. 2008 11:15

Cette année j'ai prélevé 4 bécasses à jour passé à la même remise. Donc je pense effectivement qu'elles ont des préférence sur certains bois et y reviennent.
Mais comment elles les choisissent, c'est un mystère.
L'autre jour je suis aller avec Etché dans un bois, rien. L'après midi je fait le même bois sur l'autre versant et là 2 prélevées et 1 de manqué :sl: ,donc il n'y a pas de règle

drone
Fieldman
Fieldman

15 déc. 2008 00:55

c'est pour ça que la chasse à la bécasse n'est qu'une simple cueillette pour les pros du territoire, un chien médiocre suffit pour les fusillots comptables et géomètres qui font les places
Pour se prétendre bécassiers il faut changer de territoire, là tu vois vraiment si tu as un bon chien et si tu sais tirer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

15 déc. 2008 08:27

drone a écrit :
c'est pour ça que la chasse à la bécasse n'est qu'une simple cueillette pour les pros du territoire, un chien médiocre suffit pour les fusillots comptables et géomètres qui font les places
Pour se prétendre bécassiers il faut changer de territoire, là tu vois vraiment si tu as un bon chien et si tu sais tirer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un peu simpliste comme analyse !!!
mon site : www.lachapellemeteo.fr

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

becasse

15 déc. 2008 17:09

bonjour

je suis un peu d'accord avec Drone, je n'aime pas les gars qui chassent uniquement sur les places a becasse
cela ne fait pas un grand chien
chez nous, certains ne chassent meme pas avec un chien et tuent des dizaines de becasse, uniquement sur les places
par contre quand les becasses sont cantonnees, cet analyse n'est plus bonne car la il faut un chien.
cela est valable sur les becasses de novembre.
d'ailluers depuis 10 jours plus de chasseurs dans mon coin, pour eux il y en a plus, y a pas de passage., si il savait.

Perso ce qui m'interesse c'est la recherche de l'oiseau par mon chien
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

cotcho
Fieldman
Fieldman

15 déc. 2008 17:21

Quand on chasse la becasse a force d'habitude on acquiert le sens de la place tout comme le chien et on a tendance a visiter en priorité les endroits que notre oeil trouve beau et suceptible d'accueillir une dame au long bec,car la becasse fait de meme elle cherche le meilleur site possible pour etre à couvert et avoir de la nourriture sans se fatiguer.
Bien sur ce n'est pas une sciense exacte puisque l'on leve parfois des oiseaux dans des endroits incongrus.
Aldo la Classe.

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

15 déc. 2008 20:28

Par exemple, un chasseur m'a dit ce week-end qu'il avait trouvé une bécasse entre 2 rangs de vigne...étonnant non?

Perso, je me ballade sur mon nouveau territoire et j'ai trouvé quelques très jolies places...le problème, c'est que mon oeil ne doit pas être le même que celui d'une bécasse car je n'en ai encore pas vu une... :-?

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

15 déc. 2008 20:41

C'est pour ça que cette chasse est magique ! :mrgreen:
Avec un gibier aussi mystérieux.

titoulys64
Setterman
Setterman

15 déc. 2008 22:35

une bécasse entre les vignes, c'est assez fréquent dans le Jurançon :wink:

jmloustalet
Juste débourré
Juste débourré

20 déc. 2008 01:20

Bonjour,

là où je chasse , en début de migration, ce sont les premières tombées qui disent où chercher les oiseaux , il faut revenir là où on a trouvé les premières bécasses tant que la neige ne nous obligera pas à descendre plus bas.

Ensuite ,quand la neige nous a chassé de la montagne , on chasse les endroits qui nous ont été indiqués par nos anciens (mon père et mon oncle) et, depuis toujours les "postes" à bécasses sont les mêmes , il m'est arrivé de chercher ailleurs si je ne trouvais pas d'oiseaux dans ces secteurs mais je suis presque tout le temps rentré sans rien voir malgré un engagement total des chiens .

Et, en réponse à certaines affirmations , je ne pense pas que chasser ailleurs que "des places à bécasses" soit utile (chez moi et selon mon expérience) , ça ne fait que fatiguer les chiens à la recherche d'un hypothétique oiseau cantonné en dehors des secteurs habituels , le biotope dans lequel nous chassons est suffisamment dur pour ne pas aller sortir des sentiers battus (pentus).

jmloustalet
Juste débourré
Juste débourré

20 déc. 2008 01:34

drone a écrit :

Affirmation valable pour un territoire donné , chez moi je ne chasse que les "places" car le terrain est difficile , il use autant les chiens que les chasseurs et une sortie de 3 heures en vaut 5 sur un autre secteur.

Un jour un ami m'a invité à chasser avec lui dans les Landes , je ne connaissais pas les "places " de ce territoire , et au bout de 2 jours mes chiens trouvaient plus de bécasses que les siens pourtant habitués au secteur depuis plusieurs années, ils s'étaient très vite habitués au biotope et avaient compris où étaient les bonnes "places".

La chasse à la bécasse est spécifique à chaque secteur et chacun y trouve son plaisir ne dénigrons pas les autres qui sont moins bons que nous ...