Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Sécurité ou fusil cassé ?

20 déc. 2008 20:55

;hell;

Sur quelques sujets récents, je lis pas mal de ratés à cause du fusil en sécurité.
Pour ma part, après avoir deux fois eu cette mésaventure, je ne me sers plus du tout de cette possibilité. Les déplacements se font fusil cassé. Je le ferme lorsque j'approche le chien à l'arrêt. Si rien ne se passe, un coup de pouce sur la clé et les canons tombent... Refermer le fusil ne prend pas beaucoup de temps et puis, si on ne tire que lorsque le chien arrête, on a le temps.
De toutes façons, je ne sais jamais si la sécurité au rouge indique "danger" ou "sécurité active" :wink: alors qu'un fusil ouvert, ça se voit... et ça rassure éventuellement le collègue (ou le randonneur) qu'on croise.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

20 déc. 2008 21:00

On peut le rappeler aussi, même avec le fusil en mode sécurité les percuteurs peuvent fonctionnés.

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

20 déc. 2008 21:01

Tout à fait d'accord avec toi Jaraillet :wink:
jamais sans mes chiens!!!

denis sg 37
Fieldman
Fieldman

20 déc. 2008 21:01

:shock: la "sécurité" sur un fusil n'en est pas une: elle bloque uniquement les queues de détente pas les percuteurs, le coup peut donc partir lors d'un choc par exemple.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

20 déc. 2008 21:02

idem pour moi ... jamais de sécurité enclenchée. par contre, fusil toujours ouvert et fermé juste à l'arrêt du chien. je trouve que c'est tout aussi pratique et surtout plus sympa pour les éventuels promeneurs des bois :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

20 déc. 2008 21:18

idem je ne me sers jamais de la securité . j'ai eu la mesaventure pour la premiere fois avec mon baby car quand tu le poses a plat sur le côté qui n'a pas la clé tu mets la securité .

jonget
Setters'adict
Setters'adict

20 déc. 2008 21:37

je ne met jamais la sécurité ,donc fusil cassé ,je ferme le fusil lorsque les chiens sont a l'arret

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

20 déc. 2008 22:05

HEHE ...re.. Fredo !

Moi quand je chasse j'ai pas le choix je le fais avec le semi-auto ... (j'ai beau faire je l'ai mieux en main que le le superposé et malgrès que ce fusil ME GAVE je le prends malgré tout

Pas commode du tout .. quand l'endroit est trop sale ou dangereux je met ma cartouche en travers de la culasse ... ainsi pas de soucis .. et quand Frédo me gueule "Olive à toi !" le Fabarm crache ses trois coup et je manque au troisième, que fred, comme à son habitude lorsque il chasse avec moi manque alors que c'est immanquable pour me laisser le sale boulot pour dire que j'ai manqué !!! :mrgreen: :roll: ... (étrange non ??? )

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon Fredo cet A.M ... PMA atteins (Prise Mini Accessible !!!!! )

(il faut que l'on se fasse un petit 8 h de rien quand même un de ces 4 histoire de ramener tout le NIER qui hante nos remises !! )
:wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

Re: Sécurité ou fusil cassé ?

20 déc. 2008 23:51

jarailet a écrit :
;hell;

Sur quelques sujets récents, je lis pas mal de ratés à cause du fusil en sécurité.
Pour ma part, après avoir deux fois eu cette mésaventure, je ne me sers plus du tout de cette possibilité. Les déplacements se font fusil cassé. Je le ferme lorsque j'approche le chien à l'arrêt. Si rien ne se passe, un coup de pouce sur la clé et les canons tombent... Refermer le fusil ne prend pas beaucoup de temps et puis, si on ne tire que lorsque le chien arrête, on a le temps.
De toutes façons, je ne sais jamais si la sécurité au rouge indique "danger" ou "sécurité active" :wink: alors qu'un fusil ouvert, ça se voit... et ça rassure éventuellement le collègue (ou le randonneur) qu'on croise.

En fait c'est bien ce qui est dit. Comme la sécurité n'est pas utilisée en action de chasse, en posant le fusil ou en le nettoyant la sécurité est activée. Et puisqu'elle n'est pas utiliséeà la chasse, on ne vérifie pas qu'elle est mise lors des premiers tirs. Et une fois de temps en temps on se fait piéger.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 déc. 2008 06:50

;hell;

Il existe également des fusils (Baikal par exemple) dont la sécurité s'enclenche automatiquement a la fermeture des canons, il faut la retirer a chaque fois.

Sinon comme la majorité, arme cassée en permanence, c'est la seule vrai sécurité.

Pour les "automatiques" (désolé Jojo :wink: ) je trouve que ces armes sont faites pour être au poste ou au gabion mais pas derrière des chiens dans le sale ............, la longueur du canon, la difficulté a sécuriser l'arme, le fait de ne jamais savoir si elle est chargée ou non quand on s'approche de la personne, (et puis 3 coups, une fois les 2 premiers manqués ...... :sl:) :wink: :lol:
Gordon un jour, Gordon toujours

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

21 déc. 2008 07:20

Ivano a écrit :
;hell;

Il existe également des fusils (Baikal par exemple) dont la sécurité s'enclenche automatiquement a la fermeture des canons, il faut la retirer a chaque fois.

c'était le cas du mien, lorsque je l'ai acheté. j'ai fait changer le système illico par mon armurier ! :wink:

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

21 déc. 2008 09:26

Idem pour moi fusil cassé et je retire les cartouches car j'en ai perdu une quantité !!!C'est pas le temps qu'il faut pour les remettre .
mon site : www.lachapellemeteo.fr

BARTRINA Benoit
Juste débourré
Juste débourré

21 déc. 2008 09:36

Ivano a écrit :
Pour les "automatiques" (désolé Jojo :wink: ) je trouve que ces armes sont faites pour être au poste ou au gabion mais pas derrière des chiens dans le sale ............, la longueur du canon, la difficulté a sécuriser l'arme, le fait de ne jamais savoir si elle est chargée ou non quand on s'approche de la personne, (et puis 3 coups, une fois les 2 premiers manqués ...... :sl:) :wink: :lol:

C'est vrai ce que tu dis mais apparement c'est du à une conformité du semi-automatique qui lui va mieux qu'un superposé, c'est une chose que je comprends car la configuration de la longuesse est très différente ( beaucoup plus longue ), idem pour la prise de visée car il faut rajouter la longueur de la culasse.
Après, ce n'est qu'une question d'habitude , et passer quelques séances dans un stand de tir pourra t'aider à te familiariser avec un superposé.
Pour ce qui est de la sécurité, il te suffit de ne pas mettre de cartouche dans la chambre du fusil en laissant la culasse ouverte pour avoir le même résultat que si tu cassait le fusil ( il existe aussi des semi-automatiques qui se cassent comme des superposés mais le prix .... )
Pour les trois coups, ce n'est pas une obligation de mettre trois cartouches , tu peux très bien n'en mettre que deux ou même une seule ( le fait de savoir que tu n'as pas droit à l'erreur changera ta cadence de tir car tu seras plus appliqué et il ne faut pas croire que tu manqueras moins en ayant une seule cartouche, c'est une des méthodes d'entrainement que j'avais au parcours de chasse )

Bref un peu long comme intervention mais c'est plus facile à dire qu'à écrire :lol:

A +
On a plus de contact avec un chien pauvre qu'avec un homme riche

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

21 déc. 2008 12:45

Moi aussi je chasse le fusil cassé. J'ai eu le témoignage d'un mec qui, après avoir perdu son pied, considère que la seule solution pour éviter les accidents, c'est de chasser avec...les cartouches dans la poche.

Le fusil, cassé sur l'épaule, est tombé en avant, s'est refermé et a percuté en direction du pied...vraiment pas de chance...mais ça arrive.

Pour moi, mon fusil cassé sur l'épaule est tombé vers l'arrière et s'est refermé...pas de percussion...et heureusement.

Aujourd'hui, je retire presque tout le temps les cartouches dès que j'ai un obstacle à passer...le reste du temps, c'est fusil cassé sur l'avant bras...
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 déc. 2008 19:19

BARTRINA Benoit a écrit :
C'est vrai ce que tu dis mais apparement c'est du à une conformité du semi-automatique qui lui va mieux qu'un superposé, c'est une chose que je comprends car la configuration de la longuesse est très différente ( beaucoup plus longue ), idem pour la prise de visée car il faut rajouter la longueur de la culasse.
Après, ce n'est qu'une question d'habitude , et passer quelques séances dans un stand de tir pourra t'aider à te familiariser avec un superposé.

Daccord pour le soucis de conformité, ceci dit n'importe quelle arme peut et doit même être a conformité.

Pour ce qui est de la sécurité, il te suffit de ne pas mettre de cartouche dans la chambre du fusil en laissant la culasse ouverte pour avoir le même résultat que si tu cassait le fusil ( il existe aussi des semi-automatiques qui se cassent comme des superposés mais le prix .... )

Bien sur que tu peu sécuriser l'arme, ce que je voulais dire c'est que si par exemple je te vois a une centaine de mètres, en arrivant vers toi je ne pas savoir si l'arme est chargée ou pas :sl: Deux autres reproches que je ferais a ce type d'arme, généralement elles sont toujours avec une bretelle : encore un motif d'insécurité et ensuite quid des douilles éjectées ?

korthals83
Fieldman
Fieldman

21 déc. 2008 20:18

tout simple pour moi fusils cassé et sans cartouches j'ai le temps quand la chienne est à l'arrêt

nikitta

21 déc. 2008 20:45

On apprend au permis qu'il faut toujours avoir le fusils cassé, que pour chaque obstavle il fautenlever les cartouches :)

Sinon Ivano, il n'y a pas que les automatiques qui me pose un problème, la ou je chasse, il y a aussi les superposés/juxtaposés non cassé quand tu rencontres quelqu'un, plus ceux qui laissent leurs cartouches dans le fusils quand on discute.

Et les roi de la gâchettes ne sont pas forcement les plus jeunes permis.
Y a des gens que j'évite en action de chasse même s'ils sont super sympa à la cabane.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 déc. 2008 20:47

T'inquiète on a les mêmes a la maison .............. :wink:

chmill
Setterman
Setterman

21 déc. 2008 21:09

fusil cassé et le pouce sur les cartouches(toujours dans les canons) pour moi

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

21 déc. 2008 22:47

En effet, quand je suis allé passer ma formation pratique (pour la chasse accompagné), le formateur m'a expliqué clairement que le fusil doit être ouvert et déchargé pour franchir n'importe quels obstacles. :wink:
C'est à dire fossé, cloture...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

14 janv. 2009 11:28

BARTRINA Benoit a écrit:

Daccord pour le soucis de conformité, ceci dit n'importe quelle arme peut et doit même être a conformité.

Ouais ! mes deux fusils ont été mis en conformité ! et c'est vrai j'avais au début un gros problème sur le Verney.. après une mise en conf ..bien mieux.. MAIS toujours pas aussi bien qu'avec le semi .

Cela dit il faut ajouter une chose ... l'équilibre des armes sont également différents et importants...
Je pense aussi que les canons de mon Verney (71 chokes chasse) ne sont pas du tout approprié et que je devrais acheter un canon de 66 avec des chokes amovible pour y mettre du lisse et demi ....qui serait dans mon biotope beaucoup plus mieux :):) !!!

A++
olive ..

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

14 janv. 2009 12:05

moi il est cassé et avec la sécurité surtout quand tu chasse accompagné

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

14 janv. 2009 13:57

ici en pourcentage, il y a moins accident de chasses, que automobile et on met accent sur une sécurité à la chasse.
On n'est plus catholique que le Pape lui-même.
Double et voir triple sécurité sur nos armes, je pense que nos habitudes seraient plus a changer.
Quand je guide ou chasse avec des Européens, je remarque quand le chien est à l'arrêt un court pour ne pas manquer le gibier« Erreur» ne pas courir.
Il y plus accident de chasse avec facteur humain, que de bris mécanique de l'arme.
Prendre son temps pour admirer le travail du chien, qui tient l'arrêt dix et même vingts minutes. Analysez la situation et après.
J'ai vu beaucoup de chien qui ne respecte pas son arrêt, quand un chasseur arrive, il bourre. Cela contribue a faire courir les chasseurs.
Une des raisons pour je choisir mes clients quand je guide, qu'il soit décontracté et même refusé de les reprendre après une a deux remontrance.
La sécurité est beaucoup plus une affaire de comportement qui de cran de sécurité sur une arme.
La sécurité sur une arme est plus une fausse sécurité, il faut adapter nos comportements et notre état mental. être clame et venir se reposé à la chasse avec de bon chien et ami.
Tenir loin les héritant. Avoir du plaisir à la chasse
Guy

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

16 janv. 2009 19:41

guy poirier a écrit :
..............
Quand je guide ou chasse avec des Européens, je remarque quand le chien est à l'arrêt un court pour ne pas manquer le gibier« Erreur» ne pas courir.
Il y plus accident de chasse avec facteur humain, que de bris mécanique de l'arme. ..............

Quand je dis "fusil cassé" ça veut bien dire "fusil ouvert" pour un juxtaposé ou superposé :lol:
Vu le terrain dans lequel on chasse (pentes, boue, ronces, arbustes...) il y a des obstacles à chaque pas ! Alors, même en étant calme, même sans courir, on risque trop souvent la chute ou le déséquilibre.
Un fusil fermé qui tombe : le coup part une fois sur trois ! (je l'ai vu il y a peu :mrgreen: )
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

max33650
Juste débourré
Juste débourré

16 janv. 2009 20:37

Il est vrai qu'il vaut mieux chasser avec le fusil ouvert et ne tirant qu'à l'arrêt du chien je mets les cartouches à ce momment là. Je prends tellement de gamelles sur ces branches couchées qui sont humides ou gelées qu'il me serait peut-être arrivé une mésaventure.