04 janv. 2009 10:33
Un petit coup de gueule en début d'année. Je lis dans la presse dite cynégétique, que les espèces migratrices doivent se gérer sur l'ensemble de la zone de migration, il y a certaines personnes qui se démènent pour çà d'ailleurs. Mais, quand je lis ce que je viens de lire, j'en ai froid dans le dos. En gros je résume, on a un gars qui voit des bécasses affaiblies, à son avis, par une minivague de froid, soyons clair ce n’est pas 2002 non plus, ni même décembre 2007 dans certaines régions. Il se pose une question qui ne me parait pas forcément dénuée de sens, chacun ne voyant que sa région et ne sait pas forcément ce qui se passe chez les autres. De plus, ce gars a une chance extraordinaire, il peut voir 600 bécasses par an, de plus, sacrilège ultime il le dit, vous vous rendez compte, crime de lèse-majesté. Imaginons, le même gars ne parle pas de sa saison, on ne sait pas qu’il voit autant d’oiseaux que çà, et il explique début janvier que le froid a affaibli les oiseaux, croyez vous que notre réaction serait le même, merci de répondre.
Au début d’internet, je remarque que tout le monde racontait ses parties de chasse, expliquait ce qui se passait, voire même des fois il y en a même qui disait qu’ils entendaient le beep du chien et qu’ils tiraient avec des croisillons, voire pire des canons rayés, et tout le monde lisait ces histoires avec plaisir. Seulement la nature humaine a vite repris le dessus, et à aujourd’hui il ne faut surtout pas expliquer que l’on voit plus de 2 oiseaux par jour, et en plus si on est de Bretagne, de toutes façons on n’a pas le droit à la parole car on voit tellement de bécasses que l’on ne peut pas comprendre la vraie chasse. D’ailleurs vous remarquerez que les bretons globalement n’ont pas fait beaucoup de compte rendus de leurs journées de chasse, et je les comprends.
Tout çà pour revenir au début de mon message, avant de penser à la gestion européenne d’une espèce migratrice, il va déjà falloir que l’on apprenne le respect entre français, et que l’on accepte que certains COPAINS (j’insiste ce ne sont pas des ennemis) aient plus de chance que nous, c’est la vie. Si je prends mon cas cette année à cause ou grâce au boulot je n’ai pas chassé beaucoup, je n’ai même pas pu inviter les copains du coin, je pense à Dominique, Swoop et d’autres, j’ai juste pu inviter une fois deux copains les plus près de la maison la journée ayant été décidée un jour avant. J’ai vu 8 bécasses en ai tiré 2 et ai eu la chance de les tuer, vous voyez rien de terrible, cela ne m’empêche d’être content pour mes copains bretons avec lesquels j’ai des rapports téléphoniques ou mail qui en voient plus que moi. Et oui, je le dis, moi je suis un peu JALOUX D’EUX, soyons clairs tout le monde voudrait faire 15 levées le même jour, pour ma part je serai même HEUREUX D’EN TUER 1 OU 2 dans le respect de la législation en place. Oui je suis jaloux, mais je ne leur en veux pas d’habiter une zone propice au cantonnement des bécasses, c’est la vie. Peut être qu’eux aimeraient avoir la chance d’aller chasser dans des biotopes proche de chez nous avec des espèces qu’ils n’ont pas, je ne pense pas que la Bretagne soit un pays de chasse au grand gibier par exemple. Voilà pour la partie coup de gueule.
Ensuite pour le message de départ de notre ami nordiste, pour la fermeture de la chasse à cause du froid il y a un protocole qui existe, qui se rapporte à des points de prise de température de référence, qui sont relevés régulièrement, et il faut que ces points soient relevés durant une certaine période sans dégel pour mettre en place la fermeture de la chasse qui se fait par période reconductible de 10 jours. Mais, soyons clairs, je ne suis pas dans le Nord, mais à mon avis avec une température de -2°c a 0 dans la journée, on est loin de ce que l’on appelle une vague de froid, qui est un élément exceptionnel, ce qui n’est pas le cas des températures que tu expliques. Donc, je ne pense pas que la température que tu exprimes justifie la fermeture de la chasse, car il y a surement quelques ruisseaux qui permettent aux oiseaux de se nourrir. Par contre, il est possible que les oiseaux que tu as vu étaient des migrateurs qui descendaient plus au sud, car je pense que le flux migratoire n’est pas complètement terminé, il s’est tué des oiseaux de 300 grammes chez nous la semaine dernière, alors qu’il ne gèle pas. Par contre, il est tout à fait louable de ta part de choisir de rester à la maison plutôt que d’aller chasser ces oiseaux affaiblis à mon avis par la migration. Et puis soyons clairs, je ne pense pas que ce soit à cette période que les hécatombes que tu expliquais en début de saison peuvent être faites. Cela est mon humble avis, mais il se peut également que tu es raison, j'espère t'avoir répondu avec un minimum de respect sans pour autant être d'accord avec toi.
Sur ce je vous souhaite à tous une bonne année 2009 en espérant que les bretons et nordistes raconteront leurs histoires de chasse pour me faire baver devant mon écran, et en espérant que nous tous qui liront cela serons heureux pour eux et ne les critiquerons pas trop.
Marc