Le Forum des passionnés de Setter Anglais

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

protocole et plan grand froid

05 janv. 2009 14:20

Bonjour à tous.
Le protocol vague de froid se déclenche.
Pour prendre les bonnes décisions dans les bons endroit il faut faire remonter les informations sur : LES LIEUX , LES TEMPERATURES , LES REGROUPEMENT ANORMAUX D OISEAUX OU LES OISEAUX EN MAUVAIS ETAT (pas que les bécasses).
Ces renseignements doivent etre communiqué par des personnes vivant tous les jours prés de la nature et etre vérifiés .
Les on ma dit que ,il parait que .... ne servent à rien.
METTEZ VOS COMENTAIRE EN LIGNE ET IL ENSERA FAIT BON USAGE SI NECESSAIRE.
A+ JB

cotcho
Fieldman
Fieldman

05 janv. 2009 14:39

Doublon. :mrgreen:
Aldo la Classe.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

05 janv. 2009 14:54

cotcho a écrit :
Doublon. :mrgreen:

pas tout à fait Cotcho car là c'est un protocole officiel qui est déclenché et pas des discussions
extrait du message de précisions que m'a envoyé par JB qui a précisé :wink:

"""Dans le finistere le protocole vague de froid se déclenche donc comptage ce soir et jeudi soir avant de prendre des décisions sur la fermeture ou pas de la chasse. """"
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jonget
Setters'adict
Setters'adict

05 janv. 2009 14:57

peut 'on en savoir plus blue sur ce protocole grand froid s'il te plait :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

05 janv. 2009 15:15

jonget frédéric a écrit :

ça c'est à JB qu'il faut demander :wink: puisqu'il m' expliqué par mp qu'ils commençaient des comptages etc :sl:

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

05 janv. 2009 15:20

Je viens d'apporter mes observations au réseau bécasse comme il se doit. Je déplore qu'il arrive tardivement ce protocole, comme à l'accoutumée, et si la fermeture doit être envisagée, ce que j'espère, j'aimerais que ce soit sur tout le territoire, qu'on assiste pas à des migrations de chasseurs peux scrupuleux qui vont taper des oiseaux fatigués là où les préfets sont lents à la détente !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

jonget
Setters'adict
Setters'adict

05 janv. 2009 15:40

Blue a écrit :
jonget frédéric a écrit :

ça c'est à JB qu'il faut demander :wink: puisqu'il m' expliqué par mp qu'ils commençaient des comptages etc :sl:

ok
donc jb
tu peut nous en dire plus sur ce protocole :wink:
comment ca fonctionne ,qui décide de quoi ,ect...

Marc
Admin
Admin

05 janv. 2009 16:20

Il y a plusieurs processus dans le protocoles, pour faire simple, il y a des informations récupérées par le réseau becasse, et également un suivi sur certains points géographiques décidés à l'avance, sur lesquels il est vérifié que les températures ne soient jamais positives dans la journée.

Et ensuite, il y a une proposition de faite au préfet qui décide d'une période de fermeture de 10 jours reconductible par periode de 10 jours. Ce que je vous dis n'est surement pas exact à 100%, car je n'ai plus le protocole complètement en tête, mais l'esprit est celui ci. Le problème est qu'avant la fermeture il faut au moins 10 jours de froid, ce qui est assez rare soyons clairs, et ensuite, la réouverture se fait toujours trop tôt, car, pour moi, c'est au dégel que les oiseaux sont les plus vénérables, en effet, après le dégel, les oiseaux ne pensent qu'à recréer les réserves, et les hécatombes sont souvent faites à ce moment là. Enfin pour la question de Frédéric, celui qui décide c'est la préfet.

Suite au message de Perdreau qui a généré bien des réflexions, j'ai regardé d'un peu plus près la météo hier, c'est vrai qu'il y a une petite vague de froid, mais à mon avis plus sur l'Ouest et le Nord de la France, que sur la partie Est. Chez nous, à aujourd'hui, je ne peux pas dire que les bécasses soient dans des situations extrêmes, mais celles qui arrivent de plus haut, je ne peux pas savoir. Mais il est vrai, qu'il vaut mieux faire attention, même si je pense sincèrement qu'à aujourd'hui les oiseaux ne sont pas en danger.
Marc

cotcho
Fieldman
Fieldman

05 janv. 2009 16:53

J'ai passé l'info sur deux autres forum de chasse.
Aldo la Classe.

jonget
Setters'adict
Setters'adict

05 janv. 2009 20:22

Marc a écrit :
Il y a plusieurs processus dans le protocoles, pour faire simple, il y a des informations récupérées par le réseau becasse, et également un suivi sur certains points géographiques décidés à l'avance, sur lesquels il est vérifié que les températures ne soient jamais positives dans la journée.

Et ensuite, il y a une proposition de faite au préfet qui décide d'une période de fermeture de 10 jours reconductible par periode de 10 jours. Ce que je vous dis n'est surement pas exact à 100%, car je n'ai plus le protocole complètement en tête, mais l'esprit est celui ci. Le problème est qu'avant la fermeture il faut au moins 10 jours de froid, ce qui est assez rare soyons clairs, et ensuite, la réouverture se fait toujours trop tôt, car, pour moi, c'est au dégel que les oiseaux sont les plus vénérables, en effet, après le dégel, les oiseaux ne pensent qu'à recréer les réserves, et les hécatombes sont souvent faites à ce moment là. Enfin pour la question de Frédéric, celui qui décide c'est la préfet.

Suite au message de Perdreau qui a généré bien des réflexions, j'ai regardé d'un peu plus près la météo hier, c'est vrai qu'il y a une petite vague de froid, mais à mon avis plus sur l'Ouest et le Nord de la France, que sur la partie Est. Chez nous, à aujourd'hui, je ne peux pas dire que les bécasses soient dans des situations extrêmes, mais celles qui arrivent de plus haut, je ne peux pas savoir. Mais il est vrai, qu'il vaut mieux faire attention, même si je pense sincèrement qu'à aujourd'hui les oiseaux ne sont pas en danger.

ok merci pour ta réponse :wink:
chez nous aussi je ne pense pas que la bécasse soit en grand danger a cause du froid ,beaucoup de sources et de ruisseaux débordent a cause de la grande quantité d'eau que l'on a eu ces derniers temps +le couvert végétal qui est assez dense (chenes vert +buis) les oiseaux sont bien protégé du froid
exemple sortie hier -4°c les surface sans couvert végétal gelée et dure comme la pierre ,mais sous la végétation le sol est meuble et les bécasses peuvent continué a se nourrir sans aucun probleme

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

05 janv. 2009 20:22

Dom74 a écrit :
et si la fermeture doit être envisagée, ce que j'espère, j'aimerais que ce soit sur tout le territoire, qu'on assiste pas à des migrations de chasseurs peux scrupuleux qui vont taper des oiseaux fatigués là où les préfets sont lents à la détente !

Et ça commence ! :evil:

Y'en a marre de ceux qui voudraient faire arrêter parce que eux ne peuvent plus y aller.

Au secours ! Laissez nous tranquilles ! :evil:

Marc
Admin
Admin

05 janv. 2009 20:24

Que l'on soit clair, je ne vais contredire mon message précédent, par contre je pense quand même qu'avec ce type de temps, il y a une plus grande présence aux abords des ruisseaux et autres lieux où l'eau ne gèle pas et reste courante. Il faut quand même être prudent surtout si on lève 4 oiseaux en rien de temps et qu'il n'y avait rien la veille.
Marc

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

05 janv. 2009 20:25

Sur ce que j'ai pu observé par ici (region nantaise), je ne crois pas que l'on puisse encore parler de vague de froid car il reste encore pas mal de coin où les oiseaux peuvent se nourir et pour l'instant, cela dégèle tous les jours.

cela va peut changer dans les jours à venir.

Marc
Admin
Admin

05 janv. 2009 20:35

En réponse au message de Jeff,

Et non Jeff, çà ne commence pas çà fait des décennies que çà dure. Dis moi pourquoi le protocole vague de froid n'a pas pu être mis en place, tout simplement avec ton type de discours.

En gros je résume, laissez nous chasser les bécasses qui arrivent du nord et de Bretagne, quand il y en a, puisque chez nous ça ne gèle pas, et puis vous vous êtes déjà gavés alors ne nous faites pas ch...... Et puis je continue, tant qu'à faire. De toutes façons après chez nous elles vont en Espagne et là bas ils les vendent et puis après elles descendent dans le Maghreb, et là bas ils les tirent à la passe alors laissez moi faire comme je veux, moi je respecte l'oiseau et l'éthique et là le mot magique est laché ETHIQUE.

Mais à la fin pour se donner bonne conscience, on dit qu'on veut un PMA national. Ce message est mon dernier sur le sujet, car à force çà m'énerve. Je précise bien ce message est à destination de Jeff et de ceux qui pensent comme lui de manière générale, car moi aussi je pense que jusqu'à aujourd'hui le terme vague de froid n'est pas encore d'actualité. Par contre çà vaut le coup de surveiller.
Marc

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

05 janv. 2009 20:37

Continuez comme ça, les leçons du passé n'ont servit à rien, mais il faudra regarder vos enfants dans les yeux en leur expliquant pourquoi il n'y a plus de bécasses, comme pour nos parents qui n'ont rien fait pour la disparition du petit gibier sédentaire.
Ce n'est pas parce que je ne peux plus y aller, j'ai un permis National, suis invité un peu partout. Mais quand je pense qu'il faut arrêter, j'arrête voilà tout !
Personnellement, j'aime quand les mauvaises saisons se succèdent, ça fait au moins prendre conscience aux plus retords qui refusent de comprendre, et les opportunistes arrêtent !
Voilà ma pensée, elle n'engage que moi.

Bonne chasse
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

dide
Setterman
Setterman

05 janv. 2009 20:45

Jeff a écrit :
Dom74 a écrit :
et si la fermeture doit être envisagée, ce que j'espère, j'aimerais que ce soit sur tout le territoire, qu'on assiste pas à des migrations de chasseurs peux scrupuleux qui vont taper des oiseaux fatigués là où les préfets sont lents à la détente !

Et ça commence ! :evil:

Y'en a marre de ceux qui voudraient faire arrêter parce que eux ne peuvent plus y aller.

Au secours ! Laissez nous tranquilles ! :evil:

Je garde un souvenir ému, il y a quelques années, de l'application pratique du protocole, de tergiversations diverses, plus proches du "clientélisme" cynégétique que d'un réel souci de protection de l'oiseau et des "disparités" (c'est un euphémisme) d'application de cette procédure...d'un département à un autre :-?
Etant bordé par trois départements limitrophes,j'ai bien conscience,dans mon cas, que ce dernier aspect est sans doute amplifié!
Je crois qu'il faut que les instances fassent preuve de courage et de cohérence.
Dans le cas contraire,le "fiasco" qui en résulte ne produit que des mécontents.
:wink:

Jeff
Fieldman
Fieldman

05 janv. 2009 20:46

Marc a écrit :
En réponse au message de Jeff,

Et non Jeff, çà ne commence pas çà fait des décennies que çà dure. Dis moi pourquoi le protocole vague de froid n'a pas pu être mis en place, tout simplement avec ton type de discours.

En gros je résume, laissez nous chasser les bécasses qui arrivent du nord et de Bretagne, quand il y en a, puisque chez nous ça ne gèle pas, et puis vous vous êtes déjà gavés alors ne nous faites pas ch...... Et puis je continue, tant qu'à faire. De toutes façons après chez nous elles vont en Espagne et là bas ils les vendent et puis après elles descendent dans le Maghreb, et là bas ils les tirent à la passe alors laissez moi faire comme je veux, moi je respecte l'oiseau et l'éthique et là le mot magique est laché ETHIQUE.

Mais à la fin pour se donner bonne conscience, on dit qu'on veut un PMA national. Ce message est mon dernier sur le sujet, car à force çà m'énerve. Je précise bien ce message est à destination de Jeff et de ceux qui pensent comme lui de manière générale, car moi aussi je pense que jusqu'à aujourd'hui le terme vague de froid n'est pas encore d'actualité. Par contre çà vaut le coup de surveiller.

Non Marc, moi, je ne me réfère pas aux autres.

De plus, je ne parle pas d'éthique car je ne me permettrais pas de vouloir imposer mon comportement suivant mes intérêts perso aux autres.
Mes règles de fonctionnement sont l'éducation que m'ont transmise mes parents et ma conscience qui en découle.

Par contre là où je te rejoins
Marc a écrit :
alors ne nous faites pas ch...... .

Jeff
Fieldman
Fieldman

05 janv. 2009 20:53

Dom74 a écrit :
Ce n'est pas parce que je ne peux plus y aller, j'ai un permis National, suis invité un peu partout. Mais quand je pense qu'il faut arrêter, j'arrête voilà tout !

Mais c'est très bien de le faire en son âme et conscience.
C'est une décision personnelle qui t'honore

Dom74 a écrit :
Personnellement, j'aime quand les mauvaises saisons se succèdent, ça fait au moins prendre conscience aux plus retords qui refusent de comprendre, et les opportunistes arrêtent !
Voilà ma pensée, elle n'engage que moi.

Sauf que là, ça en fait 2 de suite de bonnes.
Et il n'y a pas plus de bécasses que lorsqu'il y a 20 ans, ce type de météo existait aussi mais au mois de Novembre sans alerter personne.

fab
Setters'adict
Setters'adict

05 janv. 2009 20:55

Si je peux me permettre, je rejoins Marc sur le fait que la vague de froid n'est pas encore d'actualité :!:
Deuxièmement, il est évident qu'en cas de vague de froid réelle, il faut prendre de vraies mesures et non pas des mesures démagogiques comme trop souvent :!:
Troisièmement, et c'est là où je trouve que Jeff n'a pas forcément tort même si ses propos sont très largement exagérés, c'est que pour 1 semaine continue pendant laquelle la température descend au dessous de zéro, tout le monde s'affole pour pouvoi "sauver l'espèce" alors que tout le reste de la saison, certains peuvent faire des cartons en toute légalité sans que ça n'émeuve personne ou si peu :sl:

Donc pour conclure, ok pour une grande vigilance en cas de froid prolongé mais il y a d'autres mesures urgentes a prendre pour préserver les populations. Et je me demande bien pourquoi alors que tout le monde en est conscient, elles ne sont pas prises :-?

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

05 janv. 2009 21:02

Participez a l'etude du Dr Boidot on saura mieux dans quel etat sanitaire elles sortent de l'hiver !!! ( Bon c'est vrai faut donner une bécasse !! :sl: )
mon site : www.lachapellemeteo.fr

fab
Setters'adict
Setters'adict

05 janv. 2009 21:05

paloumayre24 a écrit :
Participez a l'etude du Dr Boidot on saura mieux dans quel etat sanitaire elles sortent de l'hiver !!! ( Bon c'est vrai faut donner une bécasse !! :sl: )

Ben oui :roll: et pour la donner, faut la tuer :!: c'est pas très joli, joli tout ça :mrgreen:

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

05 janv. 2009 21:08

Peut etre mais au moins tu participes a quelque chose et pourquoi pas faire fermer la chasse plus tot sans attendre 10 jours de sol gelé.
C'est plus facile de critiquer ou de donner des avis sans aucune connaissance !!! :sl:
mon site : www.lachapellemeteo.fr

Jeff
Fieldman
Fieldman

05 janv. 2009 21:08

fab a écrit :
paloumayre24 a écrit :

Ben oui :roll: et pour la donner, faut la tuer :!: c'est pas très joli, joli tout ça :mrgreen:

;;t;; A la tienne, Fab

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

05 janv. 2009 21:25

:sl: :sl:
misère je m'étais endormie .... je reviens j'ai du mal a tout lire :evil: :evil:

fab
Setters'adict
Setters'adict

05 janv. 2009 21:26

paloumayre24 a écrit :
Peut etre mais au moins tu participes a quelque chose et pourquoi pas faire fermer la chasse plus tot sans attendre 10 jours de sol gelé.
C'est plus facile de critiquer ou de donner des avis sans aucune connaissance !!! :sl:

C'était une boutade Paloumayre :wink: je n'ai pas a me justifier, mais je suis breton, donc je vois et je tue plein d'oiseaux :wink:
7 oiseaux prélevés cette année, et tous donnés a des amis pour leur faire plaisir :wink:
Alors c'est vrai, j'aurais pu les donner au Dr Boidot, pour moi, ça n'aurait rien changeé :wink:

Je souhaitais mettre un peu d'humour dans cette discussion qui s'électrisait mais je n'y suis pas parvenu :sl: désolé :oops: