05 janv. 2009 16:20
Il y a plusieurs processus dans le protocoles, pour faire simple, il y a des informations récupérées par le réseau becasse, et également un suivi sur certains points géographiques décidés à l'avance, sur lesquels il est vérifié que les températures ne soient jamais positives dans la journée.
Et ensuite, il y a une proposition de faite au préfet qui décide d'une période de fermeture de 10 jours reconductible par periode de 10 jours. Ce que je vous dis n'est surement pas exact à 100%, car je n'ai plus le protocole complètement en tête, mais l'esprit est celui ci. Le problème est qu'avant la fermeture il faut au moins 10 jours de froid, ce qui est assez rare soyons clairs, et ensuite, la réouverture se fait toujours trop tôt, car, pour moi, c'est au dégel que les oiseaux sont les plus vénérables, en effet, après le dégel, les oiseaux ne pensent qu'à recréer les réserves, et les hécatombes sont souvent faites à ce moment là. Enfin pour la question de Frédéric, celui qui décide c'est la préfet.
Suite au message de Perdreau qui a généré bien des réflexions, j'ai regardé d'un peu plus près la météo hier, c'est vrai qu'il y a une petite vague de froid, mais à mon avis plus sur l'Ouest et le Nord de la France, que sur la partie Est. Chez nous, à aujourd'hui, je ne peux pas dire que les bécasses soient dans des situations extrêmes, mais celles qui arrivent de plus haut, je ne peux pas savoir. Mais il est vrai, qu'il vaut mieux faire attention, même si je pense sincèrement qu'à aujourd'hui les oiseaux ne sont pas en danger.
Marc