Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Cali23

La frénésie cynégétique

07 janv. 2009 18:52

Bonjour,

Attention, sujet sensible, âmes belliqueuses s'abstenir :wink:

J'ai lu un commentaire un peu vexant comparant la chasse de 15 vanneaux en une après-midi, à une frénésie. Ne sachant pas comment répondre, je vous propose la discussion. (Elle risque de s'envenimer....restons courtois et compréhensifs :wink:)

Pour lancer le débat, je ne ferai que poser quelques questions dont je laisserai à chacun, le choix de répondre.

Y a t il une différence entre tuer 15 vanneaux le même jour et en tuer 15 dans la saison?

Y a t il une différence entre tuer 15 grives et 15 vanneaux?

Y a t il une différence entre tuer 15 bécasses dans la saison et 15 grives dans la saison?

Y a t il une différence entre tuer 15 vanneaux dans la saison et 15 bécasses dans la saison?

Parleriez vous de frénésie à un palombier qui va tuer 25 palombes par jour plusieurs jours par années?

Bref, autant de question auxquelles il convient de répondre avant de parler de frénésie à un mec qui a juste décidé de s'amuser pendant une après-midi :mrgreen:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

07 janv. 2009 18:59

tu devrais mettre tes questions sous forme de sondage !
fais "éditer", le sondage est inscrit en bas !

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

07 janv. 2009 19:14

hum...Je ne sais pas trop comment faire :roll:

Autre question :
Y a t il une différence entre tuer et prélever?

Doit on obligatoirement se cacher derrière son carnet de prélèvement pour assumer son envie (ou besoin) de tuer?

Pas facile de répondre à ses questions...je me les poses souvent et n'y apporte pas souvent de réponse...ça dépend du niveau d'hypocrisie dans lequel je suis au moment où j'y pense :wink:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

frenesie

07 janv. 2009 19:47

Tout depend de la richesse de l'effectif

tu parles de 15 vanneaux en une journee ou en 1 saison

est ce que les especes citées peuvent subir un tel prelevement, c'est toute les questions de l'avenir de la chasse, des prelevements, des PMA

peut on comparer le prelevement de 25 ramiers par jour à 25 becasses par jour :sl:

c'est pour cela qu'il y a des gardes fous sur certaines especes comme la becasse par exemple

Il est plus facile de dire combien tu peux tuer sur une espece sedentaire comme la perdrix, car tu connais les effectifs de ton territoire, mais sur une espece migratrice, quelle est la population?????

je n'ai pas honte de dire que j'ai tué 1 lapin, prélevé c'est plus beau mais la finalité est la même, prelever cela passe mieux quand tu parles avec des non chasseurs.

aprés ce que tu tues c'est une question de conscience personnelle et de penser à l'avenir pour nos enfants.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

07 janv. 2009 20:05

Pour moi, le verbe prélever est pompeux. Effectivement, tu prélèves un animal parmi ceux disponibles mais est ce différent de tuer un animal parmi ceux disponibles?

Si l'on part sur ce thème (car il y en a d'autres à aborder dans cette discussion), la différence est presque psychologique dans le sens où comme tu le dis, "ça passe mieux auprès des non-chasseurs". Dans ce cas, je ne chasse pas mais je quête, je ne tue pas mais je prélève, je ne mange pas mais je déguste.

Ne serait ce pas tendre le bâton pour nous faire battre? Quand un non chasseur me dit "Adrien tu as tué des oiseaux" et que j'essaye de lui expliquer que je n'ai fait que participer par mon prélèvement, au rééquilibre des populations animales...je me fais prendre pour un blaireau qui n'assume pas son acte.
C'est pour ça que j'aime bien dire à certains non-chasseurs que j'aime donner un beau coup de fusil. Que j'aime donc tuer. Et ce n'est qu'à ce moment que je peux essayer de développer les aspects gestion et donc prélèvement :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

07 janv. 2009 20:19

C'est effectivement un autre aspect de ton sujet ... :wink:
L'élégance du verbe n'est pas toujours celle du geste... dans le sens brut de l'acte..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jonget
Setters'adict
Setters'adict

07 janv. 2009 20:44

éffectivement le mot prélevé fait pompeux et passe mieux devant des non chasseur,mais personellement je ne l'emplois jamais ,j'assume completement le fait de tuer des oiseaux et j'emplois le mot tuer

par contre j'ai beaucoup de mal a dire que j'aime tuer un oiseaux , l'acte de tuer fait partit de la chasse
je peut prendre énormément de plaisir dans une journée en ne tuant aucun oiseaux ,mais il faut pas se voiler la face lorsque l'on ne tue rien pendant quelque sortie il manque quelque chose dans l'acte de chasse

c'est tres difficille a expliquer c'est pour cela que l'on se trouve des excuses pour justifier le fait que l'on tue "c'est pour récompenser le chien,c'est pour faire des repas en famille avec des amis ...
mais avant tout on tue pour son plaisir personel

deschamps wilfried
Juste débourré
Juste débourré

07 janv. 2009 20:57

pourquoi faire des efforts auprès des non-chasseurs. Eux en font peut être?
il est vrai qu'il ne faut pas tomber dans cette guerre chasseur antichasseur mais dimanche quand je vois une bande de guguss dans le marais entrain de regarder si les mares dégels et qui tapent dans les mains dès qu'un canard approche je n'ai plus envie de faire d'effort. pendant une heure j'ai laissé passé des sarcelles après je n'ai pas hésité a les tuer devant leurs yeux. je me suis fait traité d'assassin c'est bien je suis chasseur et j'assume je tue mais je le mérite. C'est vrai qu'il faut bien qu'un coté commence a faire les efforts en premier mais avec tout ce qui nous font je ne ferais aucun efforts. Il ne faut pas hésiter a parler a un non chasseur comme a un chasseur sinon on se retrouve vite en position d'infériorité et il faut que notre statut de chasseur soit une fierté

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

07 janv. 2009 21:07

Adrien,

sauf erreur de ma part il n'y a pas réglement qui s'oppose à ton prélevement de 15 vanneaux en 1 jour.

Tu as profité de circonstences exceptionnelles pour faire un tableau le reste te regarde, toi et ton miroir (plagia de Dom)..

Moi je ne te juge pas car je ne connais pas l'état de la population des vanneaux mais ne suis pas loin de penser que ce n'est pas drame :wink: .

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

07 janv. 2009 22:01

Je ne sais pas ce qu'il en est du reste de la France, mais en Bretagne les vanneaux sont en grosses bandes. Et il y a beaucoup de bandes ! On en trouve aussi plus disséminés sur les champs, surtout après les labours et semis (très tardifs cette saison). J'imagine que c'est pareil sur toute la façade Atlantique. Dans les statistiques de prélèvements ce n'est pas une espèce très prisée. Alors chasser quinze vanneaux...

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

07 janv. 2009 22:24

Ben écoute, a priori et sauf erreur de ma part...il n'y a pas de règlement à ce niveau. J'ai effectivement tiré 15 vanneaux aujourd'hui et sans les avoir compté, je peux estimer qu'il en est passé plusieurs milliers au dessus de ma tête... :mrgreen:

Je dirais que sur l'acca où je chasse, il y en a plusieurs dizaines de milliers car j'en ai vu partout...absolument partout...

Ensuite, mon miroir se porte très bien et c'est plutôt au miroir des autres que je pose la question...Comment se porte celui d'un mec qui a tué 15 bécasses cette année? de celui qui s'est fait 35 palombes ou de celui qui vient d'accrocher sa 30 ième grives sur la cheminée? :wink:

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

07 janv. 2009 23:00

je peux pas répondre j'ai jamais tué une bécasse de ma vie et peut-être 5 ou 6 pigeons en tout depuis que je chasse et autant de grives....

a mon avis ne te prends pas la tête avec tes vanneaux
:wink:

a+

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

08 janv. 2009 05:03

Mais je ne me prends pas la tête... :wink: Je propose juste une discussion sur un thème que l'on aborde quasi jamais car il me semble qu'il est assez sensible...

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

08 janv. 2009 07:31

Adrien a écrit :
Ensuite, mon miroir se porte très bien et c'est plutôt au miroir des autres que je pose la question...Comment se porte celui d'un mec qui a tué 15 bécasses cette année? de celui qui s'est fait 35 palombes ou de celui qui vient d'accrocher sa 30 ième grives sur la cheminée? :wink:

Habitant dans le Médoc donc à quelques dizaines de kilomètres de chez toi, je comprends l'objet de ta réflexion dans le sens où la chasse est axée sur 2 pratiques :
- d'abord celle des migrateurs
- et, depuis quelques années, celle des grands gibiers (chevreuils, cerfs et sangliers).
Nous en sommes quasiment encore à l'ère de "la chasse cueuillette" et j'ajouterais "Malheureusement".
Voici quelques chiffres qui ne dévoileront aucun secret puisqu'officiels et qui donnent quelques informations sur nos modes et mentalités de chasse :
- Superficie de notre commune 17000 hectares
- Population 2500 habitants
- Nombre de cartes de chasse délivrées 650 cartes
- Surface chassable (80% du territoire + réciprocité avec 2 communes limitrophes pour 450 résidents permanents portant le territoire chassable à 45000 hectares)
- Prix de la carte de chasse de l'ACCA (de 45 à 130 €)
- Plan de chasse grand gibier (170 chevreuils, 53 cerfs, biches et daguets, 250 sangliers)

Et pour en venir à la réponse au débat que tu as ouvert et en fonction des modes de chasse que je pratique pour certains depuis bientôt 30 ans, je continue à me regarder dans ma glace alors que
- tuer 15 grives le même jour n'a rien d'extraordinaire
- tuer 15 palombes au poste ou 15 canards à la tonne le même jour n'est pas fréquent mais ça arrive
- tuer 15 bécasses par an est une réalité.

Alors, j'annonce que "OUI" je suis privilégié et "NON" je n'ai pas honte.

cédric
Setters'adict
Setters'adict

08 janv. 2009 08:10

Jeff a écrit :
Adrien a écrit :
Et pour en venir à la réponse au débat que tu as ouvert et en fonction des modes de chasse que je pratique pour certains depuis bientôt 30 ans, je continue à me regarder dans ma glace alors que
- tuer 15 grives le même jour n'a rien d'extraordinaire
- tuer 15 palombes au poste ou 15 canards à la tonne le même jour n'est pas fréquent mais ça arrive
- tuer 15 bécasses par an est une réalité.

Alors, j'annonce que "OUI" je suis privilégié et "NON" je n'ai pas honte.

Je suis du même avis,chacun a son gibier "roi" dans sa commune,mon territoire est pauvre en bécasses,je tue en moyenne 10 oiseaux pour 300 heures derrière les chiens !.en revanche ma saison aux grives est de l'ordre de 250 à 300 grives et sans forcer...
je n'ai pas honte de mon tableau de chasse

cotcho
Fieldman
Fieldman

08 janv. 2009 09:28

Par frenesie je voulais dire que je connais bien des chasseurs qui dans l'excitation d'une telle manne on tendance à tirer parfois de trop. :wink:
Aldo la Classe.

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

08 janv. 2009 11:23

Faut voir dans quelle condition sont tués les oiseaux si c'est en période normale y a pas de soucis si c'est du a une concentration dû aux conditions climatique y a de quoi discuter.
Tuer 15 bécasses par ans pas de soucis mais si tu les tues en une semaine y a probleme.
mon site : www.lachapellemeteo.fr

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

08 janv. 2009 11:45

Pour apporter de l'eau au moulin...

http://www.chasseurs17.com/actualite_detail.php?id=14

Et ça tombe en plein pendant mes vacances!!! :twisted: :twisted: :twisted:

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 janv. 2009 16:06

paloumayre24 a écrit :
Faut voir dans quelle condition sont tués les oiseaux si c'est en période normale y a pas de soucis si c'est du a une concentration dû aux conditions climatique y a de quoi discuter.
Tuer 15 bécasses par ans pas de soucis mais si tu les tues en une semaine y a probleme.

oui mais si tu n'en tue plus dans la saison ça reviens exactement au même :-?

Pour moi la chasse est un plaisir et ce qui compte pour moi c'est d'en prendre à voir mes chiens travailler. Tuer fait également plaisir il ne faut pas se le cacher.
il est très difficile de juger une population de gibier migrateur et c'est pour cela que je suis pour un PMA pour la bécasse. afin de pouvoir un minimum réguler les prélèvements ou le nombre de bécasses tuées comme chacun a envie de l'entendre. pourquoi les chasseurs de grands gibiers ont établis un plan de chasse ? tout simplement pour réguler une population et pouvoir continuer à chasser sans mettre en péril la pérénité l'espèce ou des espèces qu'ils chassent. pourquoi nous, chassuers de petit gibier ne ferions nous pas pareil ?
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

deschamps wilfried
Juste débourré
Juste débourré

08 janv. 2009 17:38

Chez nous c'est déjà fait tout le petit gibier sédentaire est limité. Il ne nous reste que le migrateur ou on peut chasser tranquillement a part pour la bécasse bien sur qui est limité a 2/jours de chasses. Comment faites vous le jour ou vous tombez dans une migration de pilet? je pense que l'on mérite le droit de chasser librement les migrateurs surtout dans les conditions actuelles ou on doit affronter -10 degré dans un marais a l'extérieur je ne chasse pas en tonne

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

08 janv. 2009 17:44

ce n'est pas le nombre, moi 95 bécasses cet année et je pourrais faire plus et je serais pas mettre la bécasse chez nous en péril.
Mais pour certain leur réalité est autre et sa dépend juste de la capacité de la nature de régénérer.
Chez moi il n'y a pas grand monde qui chasse la bécasse et chacun de nous devons pensée au génération future.
La capacité de refaire le cheptel, la pression de chasse et la longueur de la saison aussi est des facteur.
Moi je me limite a une douzaine de sorti plus ou moins, mais les bécasses sont un mois et demi, je ne tape pas demande tout les jours et des champs différent. De cette façon il y aura toujours de la bécasse dans mon coin.

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

08 janv. 2009 18:21

val du lac a écrit :
paloumayre24 a écrit :

oui mais si tu n'en tue plus dans la saison ça reviens exactement au même :-?

Pour moi la chasse est un plaisir et ce qui compte pour moi c'est d'en prendre à voir mes chiens travailler. Tuer fait également plaisir il ne faut pas se le cacher.
il est très difficile de juger une population de gibier migrateur et c'est pour cela que je suis pour un PMA pour la bécasse. afin de pouvoir un minimum réguler les prélèvements ou le nombre de bécasses tuées comme chacun a envie de l'entendre. pourquoi les chasseurs de grands gibiers ont établis un plan de chasse ? tout simplement pour réguler une population et pouvoir continuer à chasser sans mettre en péril la pérénité l'espèce ou des espèces qu'ils chassent. pourquoi nous, chassuers de petit gibier ne ferions nous pas pareil ?

Je suis d'accord avec toi mais si il y a une concentration d'oiseaux dû aux conditions météo dans les département voisin je pense qu'il vaut mieux être sage .Oui aussi pour le PMA avec bagues de controle comme chez nous .( 2 par jours ,6 par semaine, et 30 par ans)
mon site : www.lachapellemeteo.fr

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 janv. 2009 10:44

Comme tu le dit si bien.

après c'est chacun fait comme bon lui semble.

Personnellement, je préfère 100 fois mieux quelqu'un qui va tuer 50 bécasses en chassant avec ses chiens que quelqu'un qui va en tuer 10 le matin ou le soir à la passée, c'est une question d'étique cynégétique.
le nombre ne m'intéresse personnellement pas du tout, le but pour moi est de trouver le gibier. le prélèvement ( ou l'acte de tuer ) reste secondaire même si je manque, je suis content car mes chiens ont trouver le gibier, après je ne rechigne pas a manger une bonne brochette de bécasses faites à la cheminée c'est évident. il est rare que je tue plus de 10 bécasses dans la saison. c'est en général le nombre dont j'ai "besoin" pour faire une bonne tablée avec mes amis.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

cotcho
Fieldman
Fieldman

09 janv. 2009 11:14

val du lac a écrit :
Comme tu le dit si bien.

après c'est chacun fait comme bon lui semble.

Personnellement, je préfère 100 fois mieux quelqu'un qui va tuer 50 bécasses en chassant avec ses chiens que quelqu'un qui va en tuer 10 le matin ou le soir à la passée, c'est une question d'étique cynégétique.
le nombre ne m'intéresse personnellement pas du tout, le but pour moi est de trouver le gibier. le prélèvement ( ou l'acte de tuer ) reste secondaire même si je manque, je suis content car mes chiens ont trouver le gibier, après je ne rechigne pas a manger une bonne brochette de bécasses faites à la cheminée c'est évident. il est rare que je tue plus de 10 bécasses dans la saison. c'est en général le nombre dont j'ai "besoin" pour faire une bonne tablée avec mes amis.

Je plussois vivement ;;t;;
Aldo la Classe.