Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pneard
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : cheyenne

Probleme de rapport

12 janv. 2009 18:53

bonsoir à tous
je suis preneur de conseils pour arriver à avoir un chien qui me rapporte le gibier.en effet J'ai deux chiennes qui chassent très bien à mon gout '"une demi finaliste et l'autre finaliste du championnat de France des novices),mais aucune des deux rapportent.J'ai pourtant essayé mais y'a rien a faire quand c'est mort elle touche plus.Par contre si sa bouge encore je les retrouvent avec la gueule pleine de plumes mais pas l'oiseau dans la gueule.

preux
Fada de setters
Fada de setters

12 janv. 2009 19:14

Dressage au rapport forcé...

Je n'ai pas le temps de détailler sa technique, mais elle est dans tous les manuels de dressage.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

12 janv. 2009 19:18

preux a écrit :
Dressage au rapport forcé...
Je n'ai pas le temps de détailler sa technique, mais elle est dans tous les manuels de dressage.

Ça c'est constructif comme réponse .... :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

12 janv. 2009 19:20

Peut être n'aiment-elles pas avoir l'oiseau dans la gueule.
Elle(s) est peut être "allergique" à la plume. :sl:
C'est une expression, et non la maladie elle-même. :wink:

Pour le dressage faut laisser parler les professionels du forum.

preux
Fada de setters
Fada de setters

12 janv. 2009 20:13

Ça c'est constructif comme réponse ....

Désolé

Il m'arrive de travailler

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

12 janv. 2009 20:38

Il y a deux solutions le forcé ou jalousie. Tu commence par la jalousie et si sa ne marche pas le forcé en dernier recourt.
Guy

strec
Fada de setters
Fada de setters

13 janv. 2009 04:52

avant de parler de raport forcé qu elle age a tes chiennes,
Et puis j aimerais par la meme occasion demander ce que l on apelle rapor forcé ?

BDHV
Setterman
Setterman

13 janv. 2009 07:46

Ma chienne a 3 ans mais elle ne rapporte pas non plus .tout ce qui l interresse c est de trouver les becasses puis les arreter,quand elles sont tombeés aprés le cout de fusil elles les renifles a peine puis repart pour en trouver d autres. Je lui est apprit le rapport forcé avec les ordres prend,porte ,donne cela a était trés long a assimilé avec un apportable,mais en action pratique sur les oiseaux impossible a lui faire réalisé . La combine de la jalousie peut marcher sur certain chien mais pas sur tous , cette année j ai beaucoup chassé avec un ami et sa chienne qui ne rapportée pas non plus en début de saison et effectivement au fil des sorties et des oiseaux tuées par jalousie elle commence a rapporter a son maitre pour pas que ma chienne lui prenne l oiseaux. A premiére vue cela a etait benefique pour sa chienne ,mais la mienne sans fous toujours royalement . Je crois que certaint chien sont plus disposé que d autre a rapporter , ce que l on attend de nos chiens c est qu ils trouvent et arrete des becasses, le rapport pour moi est facultatif :wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

13 janv. 2009 08:34

becassier du haut var a écrit :
...par jalousie elle commence a rapporter a son maitre pour pas que ma chienne lui prenne l oiseaux...
La mienne se dépêche de prendre l'oiseau et de l'enterrer...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

13 janv. 2009 08:40

Tangor a écrit :
becassier du haut var a écrit :
...par jalousie elle commence a rapporter a son maitre pour pas que ma chienne lui prenne l oiseaux...
La mienne se dépêche de prendre l'oiseau et de l'enterrer...

son fils m'a fait ça aussi mais il n'y avait pas d'autres chiens . :mrgreen: mais avec Clem , on voulait lui prendre l'oiseau .

je ne suis pas d'accord sur le fait que le rapport est accessoire , sur un oiseau blessé ou tombé dans les ronces , un chien qui rapporte c'est quand même un gros plus .

preux
Fada de setters
Fada de setters

13 janv. 2009 15:11

Comme je vois que les chasseurs, qui sont les premiers interessés, ne connaissent pas le rapport forcé, je vais essayer d'être "plus constructif" pour faire plaisir à Blue :wink:

Matériel:
1/ Un apportable: un boudin de tissu fort de 7 cm de diamètre et de 25 cm de long bourré de kapok
Image
2/ Des friandises
3/ Une longe
3/ Eventuellement un collier étrangleur (c'était l'ancienne méthode)

Faire assoir le chien.
Prendre les 2 oreilles (ou mettre le collier) de la main gauche.
Tenir l'apportable de la main droite devant le nez du chien.
Pincer le lobe de l'oreille avec l'ongle (ou serrer le collier) en disant "Prends" et en mettant l'apportable dans la gueule du chien dès que celui çi ouvre la gueule sous l'effet de la petite douleur.
Retirer rapidement l'apportable de la gueule en disant "Donne" et donner une friandise.
Repéter l'exercice 5 ou 6 fois et recommencer la même chose les jours suivants jusqu'à ce que le chien, à l'ordre "Prends", se saisisse de lui même de l'apportable sans qu'il soit nécessaire de lui pincer l'oreille, puis le lui laisser de plus en plus longtemps dans la gueule en plaçant la main sous la machoire jusqu'à le libérer à l'ordre "Donne" suivi de la récompense.
Une fois ceci bien établi, recommencer le même exercice en plaçant l'apportable de plus en plus bas devant le chien.
A l'ordre "Prends" il doit s'en saisir et lacher l'apportable à l'ordre "Donne" suivi toujours de la friandise.
En cas de refus, prendre et éventuellement pincer l'oreille. Ne jamais terminer sur un refus.
Toujours faire des petites séance quotidiennes de quelques exercices.

Quand le chien prend spontanément à l'ordre l'apportable tenu au ras du sol, il faut lui apprendre à le ramasser .
Pour lui faciliter les choses, bricoler des pieds avec du cable électrique ou du fil de fer:
Image
Image
Poser l'apportable sur le sol et refaire le même exercice que çi dessus "Prends", "Donne ", récompense...
Puis la même chose en retirant le support de fil électrique.
Placer l'apportable de plus en plus loin pour que le chien aille le chercher, en disant "Cherche, apporte"
S'il ne le fait pas l'emmener à la longe "Prends", "Donne". En cas de refus toujours l'oreille.

Quand le chien sait faire ça, le faire marcher avec l'apportable dans la gueule avec la main sous la machoire s'il le faut , puis "Assis", "Donne", récompense...

Puis poser l'apportable loin, envoyer le chien à la longe"Cherche, apporte", "Prends", rappel en tirant éventuellement sur la longe, puis "Assis" "Donne" et récompense.

Tout ça peut se faire dans la maison. Personnellement, je l'ai fait dans mon salon en regardant la télé...

A ce stade, le chien doit aller chercher l'apportable à l'ordre "Cherche, apporte", s'en saisir au sol spontanément ou à l'ordre "Prends", revenir au rappel, s'assoir à l'ordre "Assis" et lacher l'apportable à l'ordre "Donne".

On fait la même chose sur le terrain en mettant le chien au"Down" ou en le tenant à la laisse. On jette l'apportable, on tient le chien immobile un petit instant puis on l'envoie au rapport "Cherche, apporte".
Après on peut compliquer en cachant l'apportable, en tirant un coup de feu, etc...

Quand le chien effectue parfaitement l'exercice, dans la joie (+++), on peut essayer le rapport d'un gibier froid,en se rappellant que , en cas de refus de prise, le saisis de l'oreille et l'ordre "Prends" doit le faire obéir.

Avec cette méthode un chien est parfaitement mis au rapport: A l'ordre, je faisait rapporter à une chienne un hérisson en boule...

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

13 janv. 2009 16:04

Avec un morceau de tissu rembourrer auquel on a fait prendre la forme d'un boudin, ça marche ?

Sinon avec un morceau de manche à balai sa fait l'affaire ?

Merci.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

13 janv. 2009 16:07

pour faire plaisir à Blue

Mais ça me fait plaisir ... merci Preux :mrgreen:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

13 janv. 2009 16:09

Attention au rapport forcé. Il y en a plus d'un qui se sont lancé dedans et qui n'y sont pas arrivés.

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

13 janv. 2009 16:52

Je pensais que le rapport forcé c'est quand le dresseur pince l'oreille du chien pour lui faire prend l'apportable ?! :shock:

J'ai rien dit... :mrgreen:
J'ai mal lu... :oops:

preux
Fada de setters
Fada de setters

13 janv. 2009 16:57

Avec un morceau de tissu rembourrer auquel on a fait prendre la forme d'un boudin, ça marche ?

Sinon avec un morceau de manche à balai sa fait l'affaire ?

Avec le morceau de tissu roulé OK
Mais pas le manche à balai.
Il faut que l'apportable soit "tendre" pour la gueule du chien

Attention au rapport forcé. Il y en a plus d'un qui se sont lancé dedans et qui n'y sont pas arrivés.

C'est le type de dressage où toutes les fautes se payent cash...
Et, en particulier, celles provoquées par l'énervement du dresseur...
La partie la plus délicate est la première, celle où on amène le chien à prendre l'apportable...

preux
Fada de setters
Fada de setters

13 janv. 2009 17:14

En me relisant, je vois que je ne suis pas assez précis :oops:

Pincer le lobe de l'oreille avec l'ongle (ou serrer le collier) en disant "Prends" et en mettant l'apportable dans la gueule du chien dès que celui çi ouvre la gueule sous l'effet de la petite douleur.
Retirer rapidement l'apportable de la gueule en disant "Donne" et donner une friandise.

Dès que le chien a l'apportable dans la gueule, arrêter de pincer l'oreille...
Le but est de provoquer une sensation désagréable qui cesse dès que l'apportable est pris en gueule

strec
Fada de setters
Fada de setters

13 janv. 2009 19:32

bon preux a tout dit ! mais la premeire chose a faire ,c est garder son calme ! dés que tu vois que tu perd patience arrete sur un truc que le chien fais facilement !
Maintenant si tu te sens pas capabable va voir un pros c est plus sur

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

13 janv. 2009 19:56

Hum.. je vois qu'il y a des expert ici .. Et avez vous un remède pour les chien qui rapportent ..se barrent et bouffent la bécasse ? :mrgreen: ;;s;; ;;s;;

Désolé mais cette boutade est pour Fredo .. qui est au ski .... alors j'en profite :):)
(sans rancune fredo !! )

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

13 janv. 2009 21:07

Avant de pincé l'oreille du chien ,Il faut faire le «garde» avec un petit tuyau abs de deux cm. Pour que le chien le garde dans sa gueule.
Tu lui ouvre la gueule du chien et lui mettant le tuyau dedans en lui disant garde. Si le chien le laisse tombé ou le dépose sur la table. Tu lui donne un petite baffe sous le menton«faire attention au babine pour ne pas blesser» et tu lui remet en lui disant garde. Après que le chien fait très bien.Il faut ,qu'il le garde 10 minutes dans sa gueule, là tu prend des marches avec dans sa gueule et tu fait du rappel en même temps. Pour lui enlever, tu tire sur un des cotés du tuyau, il va glisser entre ses dents.
Cette exercice avant le rapport forcé, te fait te battre juste sur une chose à la fois, après tu lui le rapport forcé.
Quand le chien bien appris le rapport forcé avec beaucoup de renforcement positif.
Les oiseaux sa ne pressent pas vraiment, il faut que le chien a fini par le faire par amusement parfait et après tu recommence avec l'oiseau et là sa se fait très bien.
Attention avec se rapport, j'ai souvent vu des pro des chiens rapporteur le faire avec des chiens d'arrêt et le résultat est trés néfaste. Un chien d'arrêt, tu ne peux pas le pousser au max, parce que c'est lui qui te trouve trouve les oiseaux et tu ne veux pas le faire esquisser les oiseux et refuser de faire l'arrêt.Peur de la punition
C'est pour quoi quand tu vois que le chien comprend de prendre tu inverse avec le renforcement positif au max.
Un chien d'arrêt travail pour le plaisir et instinct pour son maître.Le rapport est naturel, mais il faut juste lui montrer comment le faire avec le plaisir
Guy

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

13 janv. 2009 21:09

Jojo34 en privé si tu veux vraiment une réponce
Guy

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

13 janv. 2009 22:15

:shock:

Heu tu ne veux pas m'expliquer comment recuperer la bks quand même !! :shock: je ne pense pas que fredo l'ai souhaiter même si il était vert!!!
A+
Olive

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

13 janv. 2009 22:44

Jojo34
«En privé» un message privé je vais te répondre, il y a des chose qui se fait seul et en privé Ok :cool: :cool:
Guy

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré

14 janv. 2009 17:52

juste une petite astuce pour le boudin, rangez le au milieu de votre aliments, comme ça il s'impregnera de l'odeur et du gout de l'aliment et le chien le prendra plus facilement dans sa gueule. voilà une petite astuce qui c'est avérée efficace :wink:

jonget
Setters'adict
Setters'adict

18 janv. 2009 20:18

jojo34 a écrit :
Hum.. je vois qu'il y a des expert ici .. Et avez vous un remède pour les chien qui rapportent ..se barrent et bouffent la bécasse ? :mrgreen: ;;s;; ;;s;;

Désolé mais cette boutade est pour Fredo .. qui est au ski .... alors j'en profite :):)
(sans rancune fredo !! )

:mrgreen: :mrgreen: