Le Forum des passionnés de Setter Anglais

truffe
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Hermione

votre première bécasse ...

13 janv. 2009 20:49

allez, pour passer un bon moment, et remonter un peu dans le temps, vous souvenez-vous de votre première bécasse ?? perso, je m'en rappelle comme si c'était hier ... il y a 6 ans !!! l'éleveur de Truffe (mon défunt ami, que dis-je ! mon second père ...) connaissait son territoire mieux que quiconque. on passait des journées entières dans les bois, avec nos setters. lorsqu'une belle se levait, il savait déjà d'avance où on pourrait la retrouver, il ne se trompait jamais. j'avais tout juste 1 an de permis, et il avait décidé que j'aurais l'honneur de porter le fusil pour la journée, Truffe chien était aussi de la sortie, accompagnée de sa mère et de sa tante. après 2 bonnes heures de marche et de nombreux arrêts à vide (perso, je ne voyais rien voler :sl: ), à chercher, retrouver, rebloquer, repartir, j'avoue que ça commençait à me gaver ! je ne connaissais rien de cet oiseau si bizarre qu'on ne le voyait même pas :roll: quand soudain, nouvel arrêt de Néva, Melba au patron et Truffe qui bidouillait par là ... "cette fois-ci, on y est", me dit-il. j'ai même pas eu le temps de réaliser :-? j'ai juste vu un truc voler, quelque chose de très sombre, avec un long bec. le temps que je pense à épauler, c'était déjà loin !
"alors !!!" me gueule-t-il "qu'est-ce que tu fous ?" "c'est ça, une bécasse ? ce machin tout noir, qui vole si vite ??" lui répondais-je. et oui, ce jour là, je vis ma première bécasse à l'arrêt de 2 superbes setters lemon ... et j'y repense très souvent ! :wink:

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

13 janv. 2009 21:10

Ma première.....? c'étais il y a 2 ans, dans un prais marécageux près d'une rivière. J'étais avec Martin le frère du président de la société de chasse, il chasse la depuis tout petit il connais comme sa poche.
Il ma dit si on veux voir une bécasse c'est la qu'on aura le plus de chance!!!
Tweed mon Anglaise et lui avec Youki son Breton.
Les chiens couvrent bien le terrain, s'appliquant particulièrement au taillis et autres ronces qui bordent la rivière, Ils perdent du temps sur une haies, sa marque s'active, mais rien.
Les chiens repartent quand soudain 30 mètres devant nous Tweed ce bloque net couché!!! Le vieux breton patronne (c'est rare avec lui) je peux aller servir la chienne mais la belle ce défile avant que je la rejoigne et la chienne perd patience et bourre!!! Je lache le premier coup de fusil raté, le second en limite de portée le terrain et plus ouvert, là, elle tombe la chienne la rapporte, Fier de son travail. Magnifique souvenir impérissable.

Merci à nos 2 chiens qui, ce jour la, nous ferons vivre l'une des plus belles journées de chasse de ma vie!!! :se:
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

13 janv. 2009 21:38

Aucun souvenir... Pas plus que de mon premier faisan... Pas plus que des premiers arrêts de mes chiens... Peut être parce que tout était fait dans la continuité. J'accompagnais mon oncle à la chasse bien avant d'avoir mon permis, et une bécasse tuée n'était pas un but ultime mais la fin d'une belle action des chiens. Alors le tir n'était pas le plus important. En plus la bécasse était le seul gibier dont j'entendais parler, et ce depuis des années et des années. Bref, la chasse traditionnelle à la maison.
Je ne me souviens guère plus de ma première poule... Pourtant tous les poètes disent qu'on s'en souvient toute sa vie. Peut-être qu'ils ne la connaissaient pas...
Par contre je me souviens de mon premier doublé ! Au Québec ! Et je me souviens aussi de celui que j'avais raté un peu avant !

Et il y a plein d'autres bécasses dont je me souviens, parce qu'elles sortaient de l'ordinaire. Et certaines qui n'ont même pas été tirées. La première bécasse que Tangor a contournée, LA bécasse de Doissin, les bécasses que j'ai vues au sol, les bécasses que j'ai vues en Isère, les bécasses de Noël, les bécasses pognées par Tina, Tangor, Bali, la première bécasse de Tess, les bécasses vues pendant les nuits baguage, la bécasse qui fait la roue devant les gordons, la première bécasse de Thierry et Samy.
Et encore et encore ! Je ne pensais pas me souvenir d'autant d'oiseaux ! Comme quoi nos cabots nous font vibrer !

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

14 janv. 2009 08:55

Ma 1ere bécasse , je la dois à ma fidèle bretone qu'un voisin m'avait donné car il ne chassait plus et n'avait plus le temps de s'en occuper.

De cette chienne , qui ne payait pas de mine, je n'eu aucune chose à lui apprendre. Certes sa quete n'était pas celle d'un setter, mais quand elle tenait un oiseau dans le piff elle ne le lachait plus.

Ce jour de Novembre, j'étais parti faire un tour au faisan sauvage ( à l'époque il en restait ) . Ne les trouvant pas j'avais décidé de partir au bois.

La chienne cherchait devant moi dans une coupe de chataigniers où subsistaient quelques bouleaux.

Soudain la chienne se bloque près d'un bouleau .. je m'approche et essaye de voir le faisan..
A défaut je vis une bécassse . MA PREMIERE bécasse ! Une vraie soupière à un mètre de moi .. Que faire ? Pour moi c'était LE gibier qu'il fallait mettre au tableau et revenir à la ferme du grand père avec ce gibier auarait fait de moi un héro.

D'ailleurs un peu comme pour Pagnol, dans le film "la gloire de mon père", agée de mes 16ans , cela aurait été MA GLOIRE !

Je refusa de tirer l'oiseau par terre et pris la decision de faire voler ..

Cette grande dame s'envola vers moi, mais resté trop près des 2 acteurs stratifiés, impossible de la tirer et cette bécasse m'offra une carresse sur la joue gauche avec son aile que je n'ai jamais oubliée.

Depuis mes 16 ans, c'est à dire maintenant pendant 17 ans je n'ai eu d'yeux que pour ce gibier..

voilà Donia
Image

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

14 janv. 2009 09:21

Tout petit dans le village où habite encore mes parents :D j'étais déja intrigué par ce chasseur qui partait faire la passe a la bécasse,je devais avoir dix ou onze ans ?J'admirais ça belle veste de chasse avec de jolis boutons.Je tenais en vous en faire part!!
Ma première bécasse je l'ai prélevé grace a ma chienne"Taly" setter anglais blue belton bonne bécassière,c'était en 1980 si je me souvient bien?Au bord d'un ruisseau jouxant un bosquet,lorsque je repasse a cet endroit je ne peux pas m'empêcher d'y repenser :roll: J'étais le plus heureux des hommes,j'admirais ses belles couleurs mordorée en lui lissant ses plumes,son long bec,et sa propreté :roll:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 janv. 2009 09:29

Ma première bécasse fut celle prélevée cette année chez Mia!! :mrgreen:
Nous attaquions avec les chiens une parcelle couverte de fougères ou quelques jeunes bouleaux subsistaient. Daïka (qui avait alors 7mois) quète devant moi et soudain ralentit sa course pour planter un arret au pied d'un petit sapin d'où jicla immédiatement une belle des bois!!
je la préleva sur le premier coup de mon douze.
Je la ramassa, félicita la chienne et savoura ce moment, où tout était si beau; la chienne courant avec son copain gordon la lumière sur ces fougères sublimant la beauté et la grace de cette bécasse.
Un souvenir impérissable qui m'à donner énormément d'émotions!!
C'est également grace a cette bécasse que Daïka accepta son premier rapport d'un gibier mort.
:wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

14 janv. 2009 09:37

Les premières Bécasses vus je dit "les" car je ne me rappelle pas une de spéciale :roll:ont étaient vus en compagnie de Pascal et de son excellent chien Braque Français Jerry du Domaine de l'Espitalet !!
C'est même ce chien là qui ma donné goût à la chasse et qui ma donné l'envie de passer mon permis de chasse !!!
Par contre ma première vrai Bécasse pour moi est celle de ma Rasta !! qui elle me la trouve à l'âge de même pas 6 mois :D :D :D :D
Nous étions que toutes les deux Rasta et moi ce jour là :D je m'en souviendrais tout le temps !!
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du clos des mignonnières

14 janv. 2009 11:40

Alors une de mes premières remonte au temps où je devais avoir 17/18 ans.
Je chassai avec mon père et mon oncle ( dans le Luberon, à Oppede ) et longeai une vigne à proximité d'un roncier. l'épagneul de mon oncle, qui était toujours dans "mes pattes", se mit soudain à l'arrêt à une vingtaine de mètres devant moi, nez dans les ronces ..........le faisan devait être là !
j'envoie donc Gina .........et surprise ! un long bec se lève devant moi !
Pan ! Pan ! et mon oiseau traverse la vigne et va se coucher à une bonne centaine de mètres plus loin - je cours..... ( c'était l'age ...) pensant relever "mon tresor" une nouvelle fois, et quelle fut ma surprise en voyant l'oiseau, les ailes ouvertes et raide par-terre !
rien que d'y penser, il me viens encore la larme à l'oeil, qué couillon !

et mon père m'assura que c'était la première et surement la dernière "au milieu d'une vigne". et pour l'instant, il a encore raison.
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du clos des mignonnières

14 janv. 2009 11:45

un truc qui n'a rien a voir ici........ En parlant de mon père, je lui fais un gros bisou pour ses 85 ans aujourd'hui !
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

14 janv. 2009 12:04

moi je m en rappelle tres bien car je l ai tuer sans chien et essayant d approcher des palombes!je sais c est pas terrible a l epoque je n avais pas de chien mais heureux quand meme

fab
Setters'adict
Setters'adict

14 janv. 2009 12:54

C'était un 11 novenbre, il y a 18 ou 19ans....Avec mon Haro.... c'était sa première a lui aussi et il a du m'en arrêter plus de quinze dans la journée :wink:
J'ai tué la première et loupé toutes les autres :shock: ah ce Haro....

titoulys64
Setterman
Setterman

14 janv. 2009 13:29

Ma premiere, je l ai basculee avec mon pere en allant me promener dans les bois, j avais 19 ans et lui ne chasse pas.
J ai pris le fusil, au cas ou, les chiens, qui chassaient un peu tout, mais surtout rien :sl:
Et nous voila partis. On discute, ne faisant pas attention aux chiens et tout a coup, je vois un truc monter en fleche devant les chiens, il me semble voir un long bec, tant pis je tire on verra bien.A ce moment la, j'ai l'impression que la becasse est restee 1 min en train de monter et premier coup de fusil de ma vie sur un oiseau et pam, la voila parterre.
Je l ai ramasse, caresse un long moment et la je suis rentre fier comme artabant la montree au pere de ma copine avec qui je partage mes sorties et avec qui je n avais jamais rien vu.
Ca restera dans ma memoire toute ma vie car ce monsieur m a fait aimer la chasse mais est DCD maintenant.
Merci Gerard, je te rends hommage et te redit merci de m avoir donner le gout de la chasse mais aussi des setters.

nikitta

14 janv. 2009 14:07

La première que j'ai vu, c'était ma première année de permis en 2006.
Donc avec Vasco, en était aussi à sa première saison :)

Voila il me colle un arret dans le bois, je vais pour le servir quand un truc decolle. Le temps d'essayer d'identifier la bestiole, pouf elle se faufile entre deux arbres et plonge dans au fond du bois.

Bon ne sachant vraiment pas de quoi il s'agit, et vu que c'était l'heure, je rentre à la cabane ou j'essaye de savoir ce que pouvait bien être cet oiseau la, et la, les anciens chasseurs sont mort de rire, et me disent tous: "Mais surement un bécasse".

Voila j'en ai revu d'autre pas la suite (une a deux par an) et j'ai attendu cette année pour prélever ma première à l'arrêt de Vasco. Année faste vu qu'il m'en a arreté 5 :)

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

14 janv. 2009 14:15

ce moment là oui je m'en rappellerais longtemps :D , il y a 4 ans environ, lorsque j'avais pris depuis peu mon Vakim, à ce moment là je faisais plus les lachers qu'autre chose, histoire de faire voir du gibier à mon toutou :se: , mais ce jour là je suis allé en bordure d'un champ de pommier car il y avait pas mal de grives, Vakim lui faisait sa balade sans trop y faire attention :sl: , mais en bordure de ce champ il y avait un bosquet, ma fripouille ne voulait pas sortir de là, j'avais pas l'habitude d'avoir un chien et je voulais continuer à marcher pour faire quelques grives, mais Vakim était derrière une bécasse qui piétait, je me suis mis à gueuler car il ne voulait pas m'écouter et je suis parti :-? , plus loin j'entends le chien revenir, enfin....., mais il est revenu la bécasse devant le nez, une fois la bécasse sortie du bois et surtout où je me trouvais :mrgreen: , elle pris son envol et PAM, au premier coup elle tomba ;f; , de joie je pris le portable et téléphona à tout mes collègues chasseurs pour partager mon exploit et à partir de ce jour j'ai décidé de laisser faire mon :se: au cas où :wink: ......

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

14 janv. 2009 14:33

Je ne me rappelle pas la première que j'ai vu, ne sachant pas à l'époque que cet oiseau roux aussi rapide était une bécasse mais je me souviens très bien de la première que j'ai tuée,
j'étais en compagnie de mon père et d'un ami à lui et nous chassions en bordure d'un ruisseau qui séparait une vigne du bois quand tous à coup le chien met à l'envol ce fameux oiseau que je ne connaissait pas, tans pis malgré la surprise de l'envol j'épaule et tire, à l'époque je chassais avec un automatique et la belle a basculé au troisième coup à une distance assez respectable.
Dans mon dos j'ai entendu les applaudissements de l'ami de mon père qui me dit : bravo petite tu viens de tuer ta première bécasse !!! :D
Bleuet la malice

le gaulois

14 janv. 2009 17:33

Bien que je chasse depuis 1970 ma première Becasse a etait tuée en 80 avec mon fidèle épagneul Français sur la commune de Venelles non loin d'Aix car les premières années je courrais surtout aprés les perdreaux et oui, c'etait la bonne époque. :wink:

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

14 janv. 2009 18:29

Je pense ne jamais oublié ma première bécasse:
il y a plus de 20 ans ,première année de permis ,ma première chienne un épagneul au doux nom de Mystie,8 mois , la propriété d'un copain ,essentiellement des vignes ,dans le Languedoc ,mais une petite frange boisée de chênes verts autour ,le décor est planté.

Nous avions l'habitude le week-lâcher end de lâcher dans la propriété quelques faisans pour distraire les invités du copain et on retournait tous les 2 dans la semaine pour faire travailler mon jeune chien

En bordure d'un fossé de vigne ,Mystie est à l'arrêt :j'approche et fait partir une poule faisane ,PAN/PAN trop rapide et loupée ,elle traverse la plaine et va se poser en bordure de bois ,nous poursuivons avec le copain et son Korthals en direction de ces bois .

Arrivée dans le coin ,les chiens quêtent très vite avec intérêt ,le Korthal finalise un bel arrêt alors que ma chienne part sur la droite et à 50 m "arrêt"
Dilemme qui croire le vieux ou la jeune ?
Le copain décide d'aller voir son Korthal la poule se lève ,il tire et elle tombe ,Mystie ,elle n'a toujours pas bougée
"tu vois elle arrête sur la place chaude mais mon "bibi" lui il 'a bien trouvée ,va chercher ta chienne "
Dépitée ,je vais au contact de la chienne et là miracle un "oiseau" s'envole coup de feu au coup de bras et OUI ma première bécasse

Depuis ce jour Mystie et moi avons levé beaucoup de bécasse et parcourue bien des territoires mais jamais je n'oublierais la première

henri74
VOIR DES BECASSES

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

14 janv. 2009 18:29

Lu...
Moi c'était pour ma seconde année de permis ..saison 2002-2003.

La première année, je récoltais par deux fois des plumes, alors que cette année là, je levais avec Margot la tricolore,beaucoup d'oiseaux ... un peu beaucoup précoce sur les coups de fusil :oops: genre le puceau trouvant sa premiere femme nue allongé devant lui ... (vous voyez ce que je veux dire !! :mrgreen: :oops: ), aidé de surcroit, d'un formidable "tapotour shooting" ne me lâchant pas ! (aujourd'hui c'est guère mieux..mais quand même !)

L'année suivante, alors que j'essayais de suivre Margot, celle ci me bloque un oiseau... je me dépêche à pour tenter d'arriver à la chienne mais cela grimpe et une fois de plus c'est très propre :evil: ...
La chienne coule... coule tec... je suis en eau... et en perte de souffle exaspéré par les ronces et la pente quand l'oiseau se décide à décoller, à une 15 aine de mètres devant moi .. je l'entends mais ne la vois pas ..quand j'aperçois le bout de son bec je comprend que je n'ai que deux mètres pour "la faire" et finalement c'est ce qui me sauve la mise.... car sans précipitations et pensant manquer l'oiseau... je lâche mon coup ... la belle bascule et mon beau père accourt ... pensant que je me suis tiré dans le pied tellement je hurle :roll: ... mais heureusement ... c'est de joie !!! Margot reviens instantanément, passe devant nous sans nous calculer et se cale à 10 mètres de nous à l'arrêt :shock: ..... FLA FLA .. une seconde décolle ...et mon beaup la tue !!!

un super moment ..et cette chienne ALORS !!!

A++
Olive

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

14 janv. 2009 18:50

voici sa première bécasse 1er arret et ma 1er prélevée un moment fort inoubliable :wink: cette bécasse part devant la chienne le tension est montée tellement vite que mes 2 coups ont pété pratiquement en meme temps :mrgreen: donc bien évidement je l'ai manquée comme un cochon :oops: :oops: ma chienne part aprés mes deux coups de fusil et se mets a l'arret a une 50 mètres de moi cette bécasse gicle des herbes dans lesquelles elle s'était dissimulée mon 1er coup part et aussitot le 2eme coup part et percuta cette bécasse qui restera pour moi la plus belle :wink: :wink:

Image
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

max33650
Juste débourré
Juste débourré

14 janv. 2009 19:41

Effecivement je n'ai pas oublié ma première Bécasse qui reste un souvenir impérissable .
C'était en 1988 lors de ma deuxième saison ,je chassais sur une commune où la partie boisée n'existe que le long du canal latéral à la Garonne .
Ma voilà parti dans cette zone avec un épagneul qui arrêtait parfaitement plutôt rechercher le faisan .
En passant près d'un roncier la chienne se bloqua .A l'envol quelle surprise le premier coup la décrocha sans trop savoir ,je le reconnais, sur quoi j'avais tiré .
Flika me l'a rapportée et à reçu beaucoup plus de caresses tout en admirant longuement ce magnifique oiseau que je tenais pour la première fois.
Mais les palpitations sur la deuxième furent bien plus fortes parce-que là dans ce type de biotope je savais ce qu'il pouvait y avoir devant la truffe du chien ...une passion est née depuis ce jour là

scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de Balmette

14 janv. 2009 19:59

Comment oublié ce moment là........ c'étais avec Leader , il avait à peine 6 mois c'étais sur la commune ou j'ais grandit , c'étais un 26 novembre et coïncidence depuis cette année là, chaque année le 26 novembre est un jour , ou j'ais toujours fais un oiseau.......alors impossible d'oublier cette date...et même chaque quand je vais au travail je passe à coté de ce bois, alors disons que tous les jours je pense à la 1re de Leader et moi.... :wink:
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com

velcro
Juste débourré
Juste débourré

15 janv. 2009 18:17

Pour moi ma première bécasse je l’ai prélevée à 16 ans en chasse accompagnée à Mégève en Savoie, après 4 jours de chasse .
Pendant cette chasse, j’ai vu de très beaux arrêts des reines des bois et eu des occasions de tir. Je suis toujours bredouille quand nous partons le vendredi matin .Je suis en pleine forme malgré mais nombreux ratés .
9h rien 10h rien 11h arrêt coulé « imaginer le cœur d un jeune chasseur dans ces moments là » arrêt bloqué bécasse Pan ! Pan ! merdeeeee…… encore raté !!
J’ai le moral au plus bas 14 h30 je vois une bécasse décoller à 80 mètres de moi et je m’en veux de ne pas avoir essayé de la tirer.

Le chien marque la place chaude puis coulé arrêt coulé arrêt .Après 5 bonnes minutes arrêt bloqué «je tremble « la reine décolle je la tire sans la voir, sans savoir le résultat de mon tir. Le chien part je parle avec mon parrain de chasse, il ne la voit pas tomber non plus .Tout à coup je vois Rep, le chien, revenir avec ma première bécasse dans le gueule. Je suis aux anges et maintenant depuis quelque moi je me réveille avec cette bécasse naturalisée au dessus de mon lit
Voila ma première bécasse
Si la chasse est notre passion, la défendre reste notre principale préoccupation ...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

15 janv. 2009 18:19

Bien jolie histoire jeune homme !!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

la grive
Setterman
Setterman

15 janv. 2009 18:43

(voir post de ma présentation)
moi j'ai croisé son chemein sur une allée de vigne , son pla-pla-pla résonne encore en moi. c'est le déclencheur de cette quête mythique depuis 16 années je crois?
passionné du setter et du bel oiseau...

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 janv. 2009 19:20

:sl: ma première bécasse n'est pas la plus glorieuse....je l'ai prélevée un matin de fin octobre, sur le bord d'un ruisseau jouxtant une vigne. Mon vieux Korthals d'alors me l'avait arrêtée comme un piquet et je l'avais fauchée net au dessus des sarments :!:
ce dont je me souviens le plus c'est l'émotion qui m'a envahie lorsque je l'ai prise en main et que lui ai lissé les plumes, ces couleurs d'automne et de feuilles mortes m'ont certainement ensorcelé depuis :wink: :D
setters toujours