Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Conséquences de la tempête sur la faune ???

26 janv. 2009 09:22

Qui a une idée ou des compétences pour nous donner des éléments sur les conséquences de la tempête sur la faune de nos forêts ??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jonget
Setters'adict
Setters'adict

26 janv. 2009 09:47

je n'ai aucune compétence en la matière et ma région n'a pas était touché ni par la tempête de 99 ni par celle ci

mais ce que j'ai lu c'est que la chute de nombreux arbre peut avoir un apport bénéfique sur la faune de nos forets
le bois qui ne seras pas dégageait vas entraîner la multiplication d'insecte et de tout un tas de bestiole qui peut être bénéfique a la petite faune

cela va entraîner de nombreuse cache possible pour le grand gibier, sanglier en particulier,et bécasse je pense

la grive
Setterman
Setterman

26 janv. 2009 17:50

j'ai traversé le département des Landes ce matin je ne sais si on peut dire que c'est encore la forêt des landes tellement il y a de pins par terre!
si il n'y a plus d'arbre il n'y aura de caches du tout...
c'est apocalyptique! il faudra quelques mois avant de pouvoir s'y promener avec son chien :sl:
désolé je sais pas si c'est en accord avec le sujet mais je voulais partager ce que j'ai pu voir. :sl:
passionné du setter et du bel oiseau...

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

26 janv. 2009 21:58

je ne sais pas pour chez vous ,mais ici on a eu le verglas, il y a plusieurs année. Tout le monde disait que sa avait détruit la nature. Mais quelques années après, sa plutôt aider. Des nouvelle repousses,. qui ont aidé le petit gibier et le chevreuil a eu une nouvelle repousse pour s'alimenter. Les forêt aussi ont été détruite,mais la nature reprend sa place toujours. Une belle espoir pour nous.
Guy

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

26 janv. 2009 22:13

Moi non plus je n'ai aucune competence sur le sujet mais je pense que les animaux on un sixieme sens et sentent arriver les anomalies climatique et se mettent à l'abris . Je pense aussi qu'ils sont dans un etat de stress important .
mon site : www.lachapellemeteo.fr

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

27 janv. 2009 10:29

Au delà du spectacle apocalyptique après ce genre d'événements, voici ce que nous avons constaté suite à la tempête de 1999.
Environ 60% des forêts de pins de 20 ans et + étaient couchés ou fracturés à 5-6 m de haut comme des allumettes dressées.
L'enchevètrement des pins arrachés a permis aux sangliers de prospérer et de voir leur population exploser. Ca a été le début des problèmes.
Ensuite, lorsque ces arbres ont été enlevés et qu'ils ont été remplacés par des coupes rases ou des semis, les lièvres en ont bien profité et, actuellement, leur population reste importante dans ces endroits.
En ce qui concerne les oiseaux migrateurs, ces immensités désertes modifient les couloirs de passage (grives et palombes notamment). Sur notre commune, en 1999, nous avions perdu les 2/3 de nos coins à bécasses. Cela nous a amené à modifier nos habitudes sans que les bécasses se regroupent dans les bois restants.

jonget
Setters'adict
Setters'adict

27 janv. 2009 11:13

Jeff a écrit :
Sur notre commune, en 1999, nous avions perdu les 2/3 de nos coins à bécasses. Cela nous a amené à modifier nos habitudes sans que les bécasses se regroupent dans les bois restants.

ce que tu veut dire par la c'est que les oiseaux qui avait l'habitude de fréquenter tes coins (landes ) non pas trouvé les lieux tres acceuillant apres la tempette de 99 et ont migré ailleur
d'ou une baisse de fréquention de tes coins ?

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

27 janv. 2009 13:15

Oui, Frédéric,
Suite à la tempête, les bécasses juste arrivées étaient toujours là mais elles ne restaient pas.
Les chasseurs de lièvres en trouvaient le long des petits fossés habituels au milieu des coupes (autrefois des bois) mais dés le lendemain, les bécasses s'étaient déplacées dans des communes alentours moins touchées par la tempête.
Ceci a permis aux communes plus à l'intérieur de voir leur présence améliorée.

jonget
Setters'adict
Setters'adict

27 janv. 2009 13:51

j'aurais pensé que l'Enchevêtrement des arbres (car j'imagine que tout n'a pas etait nettoyé la premiere année ) avait eté propice au cantonement des oiseaux
l'augmentation du fourré (arbre couchait les uns sur les autres)et la multiplication de la microfaune du aux pourissements de ces memes arbres pouvait augmenter la fréquentaion des bois par les oiseaux

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

27 janv. 2009 14:02

Si tu nettoie tout et tu replante, tu aide pas la nature, elle va se refaire d'elle même. Si tu coupe les branche et tu les déposent sur le sol, tu auras plus de chance de faire profité les vers et augmenté les chances pour la bécasse. Il ne faut pas trop mettre des conifères sa change le PH du sol et l'acidité n'est pas bon pour les vers qui est la principal nourriture des bécasses. ;wk; ;wk; ;wk;

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

27 janv. 2009 15:06

guy poirier a écrit :
Si tu nettoie tout et tu replante, tu aide pas la nature, elle va se refaire d'elle même. Si tu coupe les branche et tu les déposent sur le sol, tu auras plus de chance de faire profité les vers et augmenté les chances pour la bécasse. Il ne faut pas trop mettre des conifères sa change le PH du sol et l'acidité n'est pas bon pour les vers qui est la principal nourriture des bécasses. ;wk; ;wk; ;wk;

Guy les pins sont l'essentiel de ce qui compose la forêt des Landes...
fait une petite recherche sur cette particularité Française tu verras :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

27 janv. 2009 17:15

L'article de Sud Ouest;

Les cervidés et les sangliers vont proliférer

Pour l'instant, les animaux sauvages retrouvés morts sous les troncs d'arbre sont peu nombreux, même si l'impact définitif n'est pas encore connu. Il y a bien ici ou là un chevreuil ou un sanglier écrasés, une palombe, un geai ou une tourterelle projetés par le vent contre des obstacles, mais, comme l'indique Sylvain Atinault, chef de service à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de la Gironde, « les animaux savent se cacher et réagir quand un tel phénomène climatique se produit ».

Selon Sylvain Atinault, « cela pourrait créer des mouvements de populations de grand gibier et une nouvelle répartition sur le territoire. En ce qui concerne les prélèvements de sangliers, il est possible que l'on rencontre des difficultés pour réaliser les plans de chasse dans les semaines à venir ».

Le fusil pour la tronçonneuse

La gestion du grand gibier pourrait donc devenir très problématique. D'autant que les pratiques cynégétiques sont aujourd'hui perturbées, les chasseurs ayant délaissé le fusil pour la tronçonneuse afin de dégager les chemins.

« Si on prélève moins, on va voir davantage d'animaux et donc beaucoup plus de naissances », confie Francis Duprat, responsable de l'ONCFS des Landes, dont les 19 agents parcourent le terrain depuis dimanche.

D'autre part, les arbres tombés vont augmenter la disponibilité alimentaire des chevreuils dans les semaines à venir. « Et puis, se rendre actuellement dans le massif représente un réel danger pour l'homme », rappelle Francis Duprat.

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

27 janv. 2009 17:24

moi sur ma commune il reste quelque coin qui reste potable voir chassable ,quand a la plupart c est desastreux et rien n est resté vraiment un spectacle LUNAIRE qui fait mal au coeur :cry: :cry:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

27 janv. 2009 17:29

lousse40 a écrit :
moi sur ma commune il reste quelque coin qui reste potable voir chassable ,quand a la plupart c est desastreux et rien n est resté vraiment un spectacle LUNAIRE qui fait mal au coeur :cry: :cry:

de toute façons c'est pour la saison prochaine puisque le prefet a interdit la circulation en forêt jusqu'au 28 février..
et à vérifier pour le Gers et un autre département je n'ai pas trouvé les arrêtés , (ça été évoqué sur un autre forum )

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict

27 janv. 2009 17:36

Merci blue pour l'article mais je n'avais pas le temps

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

27 janv. 2009 17:53

paloumayre24 a écrit :
Merci blue pour l'article mais je n'avais pas le temps

suis là pour ça :wink:

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

27 janv. 2009 20:43

pour ceux qui sont sur place...

pensez vous que si le milieu se referme et que cela entraine une forte augmentation de la population de sangliers, vous ne risquez pas de voir les dégats explosés (encore plus que dans les forets de feuillus) car les betes ont bien le gite mais pas le couvert dans les resineux?

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

27 janv. 2009 21:16

Excuse Blue
Ici les pin il y n'a pas de bécasse sous sauf dans les journée de grand pluie pour abrité, Nous retrouvons des tétras et quelque gélinotte dans les pins.. Même le gros gibier ne se tient pas dans les forêt de grand pin, il n'y as pas de repousse pour se nourrie. Très différent que de chez vous
Guy

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict

05 févr. 2009 11:32

Une video des suite de la tempête prise d'hélico . Je ne sais pas ou les animaux se sont cachés mais ça devait être quelque chose !!!
http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafJbp-.html

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

05 févr. 2009 12:27

tout d abord apres un rapide regard sur les communes voisines ,quel désastre!!! cela entrainera une prolifération du sanglier!!!
mon cousin qui etait en stage a pouydessaux a entendu dire que le permis aller augmenter a cause des dégats du au sanglier!!!!!Mais deuxième gros problème le nombre de permis de chasse sera en chute libre ,et part conséquant moins de gens pour réguler les nuisibles !!!
de plus certains agriculteur vont déraciner ce qui reste pour faire du mais!!!!

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

05 févr. 2009 13:01

c'est certain que, vu l'état de nos forêts, les populations de sangliers vont être à l'aise pour proliférer :-? déjà, faut voir aussi comment les renards se régalent actuellement dans les élevages avicoles :cry:

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

05 févr. 2009 16:45

est ce qu'il y a des limites "naturelles" aux zones dévastées?

apriori le sud de la foret vers les pyrénnées atlantiques est touché par contre quelqu'un sait il si la partie nord en gironde vers le medoc est touchée?
car j'ai entendu parlé du bassin d'Arcachon mais pas de ce qu'il y a au nord....

si le nord a été épargne il est possible que les grands animaux "migrent vers les zones qui leur seront les plus favorables.i

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

05 févr. 2009 17:25

Il semblerait que les chevreuils ont tendances a se egrouper en dehors des zones dévastées. Il faut se souvenir que pour le chevreuil, il faut qu'il puisse courir (défense=fuite).
Si le chablis n'est pas sorti rapidement le cochon va s'y plaire avec délectation.
Il faut aussi savoir que contrairement à une idée reçue la forêt de pins cultivée de façon raisonné (maintien des souches, des rémanants) permet une très bonne densité d'insectes supérieur à des forêts dites naturelles. je serais prochainement destinataire d'une étude faite sur cette question et je vous en ferais part.
Vu la nature des dégats, j'ai du mal a pener que l'impact sur la faune sera réel, ne nous limitons pas aux grues qui demeurent imperturbables !!!!!
Mais la question essentielle sea celle de la motivation des forestiers à reboiser et quelles essences. Le tadea a aussi souffert que le pinus pinaster mais cet arbre est un véritables tueur de sol, idem pour l'eucalyptus...On peut aussi penser que l'on va peut être repnser certains aménagements en remettant au gout du jour des linéeaires de feuillus...
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

gege 40
Setters'adict
Setters'adict

05 févr. 2009 23:09

Capbourrut a écrit :
...On peut aussi penser que l'on va peut être repnser certains aménagements en remettant au gout du jour des linéeaires de feuillus...

Tu ne crois pas si bien dire mon cher Cap. J'ai entendu pas plus tard que y a pas longtemps un certain Mr L. De Hoyos sur une radio non moins connue que ce dernier tenir ces propos. Souhaitons qu'ils soient partagés par nombre de communes et de responsables de plantations privées ou domaniales.

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

06 févr. 2009 03:36

Question ce sont des plantation les plus tucher, que les forêt naturel?
En regardant les vidéo!